10 destinations de croisières qui ont inspiré des Grands Auteurs

30. Sep 2019

Des palmiers luxuriants, des plages désertes, des îlots solitaires, des grottes sombres, des vagues qui clapotent et des ruines historiques ont inspiré les marins du monde entier, ainsi que de célèbres écrivains. Nous avons sélectionné les lieux qui ont inspiré nos œuvres littéraires favorites… 

Ithaque, Grèce – Homère a écrit deux poèmes grecs antiques, l’Iliade et l’Odyssée, qui seraient les plus anciens exemplaires de la littérature occidentale. L’Iliade retrace l’épopée de la guerre de Troie (entre les Achéens et les Troyens. L’Odyssée est l’histoire de la longue lutte d’Ulysse qui, pour retourner chez lui après la guerre de Troie, navigue de Troie en Turquie, en passant près de Çanakkale, à Ithaque,  puis près de Céphalonie, et combat dieux et bêtes mythiques.

Rome, Italie– À une heure de train seulement de notre base de Naples, la ville fascinante de Rome a conquis le cœur de certains des poètes les plus célèbres du monde. Les britanniques Lord George Byron, Percy Bysshe Shelley et John Keats, ont été inspiré par l’histoire captivante de la capitale. Après que Keats soit mort de la tuberculose, Shelley a écrit à son sujet dans son poème, Adonaïs. Si vous êtes passionné de littérature, visitez la maison commémorative Keats-Shelley, à Rome, qui possède une vaste collection de leurs œuvres.

Majorque, Espagne – En 1929, Robert Graves, poète et auteur anglais, s’installe à Deià sur Majorque pour échapper à ses terribles souvenirs de la bataille de la Somme. C’est là qu’il a trouvé l’inspiration pour écrire son célèbre roman, I Claudius (Moi, Claude) dans les années 1930, un roman historique, qui se veut être les mémoires de l’empereur romain Claude.

La Havane, Cuba – Ernest Hemingway a passé 20 ans à Cuba à partir de 1940 et en plus de sa carrière de reporter de guerre, il a écrit de nombreuses œuvres. Il a notamment remporté un prix Pulitzer pour son fameux roman Le vieil homme et la mer en 1953, une histoire sur un pêcheur expérimenté qui n’a pas pêché de poisson depuis des mois et dont la lutte avec un marlin va se révéler épique. L’histoire se passe à Cuba, dans un petit port près du Gulf Stream. C’est un des grands classiques de la littérature. Si vous profitez d’une croisière à Cuba, vous ne pourrez pas découvrir la Havane sans marcher dans les pas de l’écrivain, que les cubains surnommaient « Papa ».

Norman Island, Îles Vierges britanniquesL’île au trésor de Robert Louis Stevenson a été publiée pour la première fois en 1883 et s’inspirerait du plus haut sommet de Norman Island, Spyglass Hill. L’histoire de Stevenson influence aujourd’hui encore notre conception moderne des pirates avec sa description des marins à une jambe, perroquets à l’épaule, et de l’or enterré marqué d’un X sur des cartes.

Ile tropicale idyllique et océan turquoise aux Bahamas
Ile tropicale idyllique et océan turquoise aux Bahamas

 

Nassau et Exumas, Bahamas – Ian Fleming, l’auteur des aventures d’espionnage du célèbre James Bond, a vécu en Jamaïque trois mois chaque années de sa vie suite à la Seconde Guerre mondiale avant d’y construire une maison. Deux de ses romans, Thunderball (Opération Tonnerre) et Never Say Never Again (Jamais plus Jamais), se déroulent aux Bahamas et à Nassau. Les films tirés de ses romans ont d’ailleurs été tourné dans les Exumas.

TahitiLes révoltés de la Bounty est le roman des années 1930 de Charles Nordhoff et James Norman Hall, qui raconte l’histoire vraie de la mutinerie contre le capitaine Bligh à bord du HMS Bounty en 1789 dans le Pacifique Sud. Bligh et ses hommes ont navigué plus de 4000 miles (environ 6400km) au Timor après avoir été mis à la dérive par des mutins menés par Fletcher Christian. Christian et ses hommes s’installèrent sur l’île Pitcairn et leurs descendants y vivent encore. C’est également une des nouvelles de Jules Verne dans la collection des Voyages Extraordinaires.

ThaïlandeLa Plage a été écrite par l’auteur anglais Alex Garland en 1996, c’est sa première nouvelle. Elle présente une communauté cachée sur une île thaïlandaise difficile à atteindre. Lentement, la communauté commence à se révéler au fur et à mesure que l’endroit secret devient connu non sans attirer l’attention non désirée des gangs de drogue locaux. Cette nouvelle a été adaptée en un film qui a mis en vedette Leonardo DiCaprio aux côtés de nos français Virginie Ledoyen et Guillaume Canet, qui évoluent sur l’île de Phi Phi Leh près de Phuket. Cet endroit, qui est par la suite devenue une attraction touristique populaire, a été fermé au public en 2018 pour une durée indéterminée à cause des dommages causés par les trop nombreux bateaux de touristes.

Marseille, FranceLa Petite Dorrit de Charles Dickens s’intéresse aux systèmes de classes et aux difficultés rencontrées par les personnes endettées allant jusqu’à l’emprisonnement tant que la dette n’est pas remboursée. Charles Dickens était fasciné par la culture française et La Petite Dorrit commence par un meurtre à Marseille.

Côte d’Azur, France – L’écrivain américain Francis Scott Fitzgerald s’installa sur la Côte d’Azur en 1924 après avoir quitté son domicile de Long Island avec son épouse Zelda et leur fille Scottie. “Nous sommes partis sur le vieux continent pour donner un nouveau rythme à nos vies.” Et c’est donc sur la Côte d’Azur qu’il compléta la première version de Gatsby le Magnifique. Ce livre, qui est une histoire sociale des années 1920, fut un échec commercial lorsqu’il fut publié en 1925 et n’est devenu reconnu qu’après la mort de l’auteur en 1940. Ce livre a d’ailleurs été adapté au cinéma en plusieurs version, dont une de 1974 avec Robert Redford, et la plus récente en 2013 avec Leonardo Di Caprio.

En savoir plus

Pour lire tous nos articles, rendez-vous sur le blog.

Pour en savoir plus sur nos destinations ou sur nos locations avec ou sans équipage, à la cabine ou longue durée, contactez un membre de notre équipe au +33 (0)1 56 68 70 81 ou par email à contact@dreamyachtcharter.com