A la découverte des ruines lyciennes de la Turquie antique

24. Mai 2022

Lors d’une croisière au départ de notre base de Göcek, en Turquie, vous pourrez descendre à terre pour découvrir de nombreux monuments historiques impressionnants et bien conservés le long de la côte montagneuse de la Lycie entre les golfes de Fethiye et d’Antalya. Embarquez pour explorer les îles et les côtes explorées par les civilisations anciennes en profitant des vents qui ont établi les premières routes commerciales.

La première référence à l’ancienne Lycie remonte à 1500 avant JC, elle a été mentionnée dans l’Iliade d’Homère lorsque les Lyciens ont rejoint les Troyens pour protéger Troie. La Lycie se composait de 70 colonies, peuplées d’une population travailleuse et riche qui s’est battue avec acharnement pour son indépendance jusqu’à ce qu’elle disparaisse avec la chute de l’Empire romain. La côte lycienne est surnommée la « côte des pirates » car ses criques et ses îles offraient un abri aux navires de commerce jusqu’au XIXe siècle.

Cette région regorge de temples, de piliers et de tombes taillées dans la roche, qui montrent l’importance culturelle du culte des ancêtres avec des monuments placés à côté des principaux lieux de commerce et de vie. Les morts étaient enterrés avec leurs bijoux, statues, pièces de monnaie et objets qui signifiaient leur statut social. À l’intérieur se trouvaient des bancs de pierre où reposaient les morts et la tombe était scellée avec une pierre coulissante, afin que les vivants puissent laisser des cadeaux. Athéna était la déesse chargée de punir ceux qui volaient dans les tombes.

Le long de la voie lycienne, alors que vous parcourez les sites antiques, observez les tombes taillées dans la roche, avec des colonnes, des motifs et des messages classiques, souvent une malédiction visant ceux qui pillaient les tombes, tous finement sculptés dans les montagnes calcaires. Explorez davantage l’histoire lycienne en vous rapprochant des tombes, qui ressemblent souvent à des maisons et ont été conçues pour reproduire les bâtiments en bois des colonies lyciennes. C’est vraiment impressionnant de penser qu’il était possible de créer des tombes aussi précises, taillées dans la roche avec de simples outils et qu’elles ont survécu à des conflits et à des catastrophes naturelles pour le plus grands bonheurs de nos yeux !

Où voir les ruines lyciennes ? 

  • Tombe d’Amyntas, Fethiye (Telmessos de Lycie) – Grimpez sur le chemin de la colline pendant 20 minutes ou prenez un taxi et admirez les tombes. Elles sont encore plus spectaculaires lorsqu’elles sont éclairées la nuit. Si vous regardez à l’intérieur, vous pourrez voir les bancs de pierre et cet endroit vous offre une vue magnifique sur la baie.
  • Tombe royale Pinara, Fethiye – Escaladez la montagne pour découvrir les incroyables ruines, des tombes rupestre et un amphithéâtre. Si vous voulez grimper pour voir ces ruines lyciennes, vous avez besoin de chaussures adaptées.
  • Tlos, Fethiye – C’est une merveille au sommet des montages. Explorez l’amphithéâtre, les ruines des thermes romains et les tombes creusées dans la roche et faites une randonnée jusqu’à la nécropole, qui a été fouillée en 1992.
  • Tombe peinte, Myra – Visitez l’amphithéâtre et les tombes taillées dans la roche de l’ancienne cité de Myra. Nous vous conseillons d’arriver tôt pour éviter la foule.
  • Xanthos, Kalkan – Découvrez la capitale de l’ancienne fédération lycienne avec sa ville, ses ruines d’amphithéâtre, son sarcophage et ses voies romaines.
  • Kaunos, Dalyan – Émerveillez-vous devant les mosaïques de la ville antique, l’amphithéâtre en ruine, l’acropole, les temples, les thermes, les tombes taillées dans la roche et une vue fantastique.

Skopea Limani

Göcek est un excellent point de départ pour naviguer en Turquie et en apprendre davantage sur l’histoire lycienne. Vous pouvez explorer le golfe fermé de Skopea Limani avec ses baies enchanteresses, entre notre base de Göcek et la ville de Fethiye. Visitez Kapi Creek, Cleopatra Bay ou naviguez plus loin jusqu’à Ekincik où vous pourrez découvrir l’ancienne ville de Kaunos en amont de la rivière Dalyan. Si vous mettez le cap plus au sud, ne manquez pas Gemiler Island, où l’on trouve encore, selon la légende, les fragments de la tombe de Saint-Nicolas.

En savoir plus

Si vous souhaitez découvrir d’un peu plus prêt l’histoire de la Lycie avec une location de bateau en Turquie, contactez-nous dès aujourd’hui ou demandez un devis rapide. Vous pouvez embarquer depuis notre base de Göcek, pour une croisière sans équipage ou vous pouvez également louer les services d’un skipper pour profiter pleinement de vos vacances.

Pour plus d’inspiration de voyage, jetez un œil aux plus de 50 destinations que nous proposons, ou rendez-vous sur notre blog.