Les trois ans de navigation d’Anna Mourou autour du monde

3. Juil 2019

RENCONTREZ ANNA MOUROU QUE NOUS SUIVRONS PENDANT SES TROIS ANS DE NAVIGATION AUTOUR DU MONDE.

En mars cette année, nous avons lancé notre campagne #MoreWomenatSea, dans le but d’aider les femmes navigatrices à s’affirmer et les encourager à naviguer. Nous avons également annoncé notre partenariat avec Anna Mourou, fondatrice du réseau féminin, She Captain, pour son tour de monde de trois ans. Nous avons rencontré Anna pour en savoir plus sur son prochain voyage…

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans un tour du monde ?

Vous êtes-vous déjà demandé si c’était possible pour vous de sortir de notre société, quitter votre boulot partir avec vos proches explorer le monde et enrichir votre expérience ? C’est une question que je me suis longtemps posée, et j’ai finalement décidé de le faire. À partir de juin 2020, je naviguerai aussi loin que possible autour du monde pendant au moins trois ans. La date arrive vite, il ne reste plus qu’un an avant mon aventure de trois ans avec ma famille !

Qui navigue avec vous ?

Je navigue avec mon mari, Jesper, mon fils, Olof, 7 ans et ma fille Vira, 4 ans sur notre bateau « Run Wild ». Le nom de mon voilier a été inspiré par le concept de courage et de liberté en tant que famille adepte de la nature sauvage. Nous nous sommes lancés dans cette aventure à la voile car nous voulons aussi enseigner à nos enfants que la vie c’est bien plus que ce qu’ils apprennent à l’école.

Sur l’eau, vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez, faire des choses que personne ne fait et d’une manière que personne n’a jamais faite auparavant. Nous voulons explorer des destinations lointaines, regarder les couchers de soleil sur l’océan, rencontrer des gens intéressants, danser sur de nouvelles musiques et laisser la vie se dérouler dans le présent plutôt que de tout planifier dans le calendrier familial.

Nous n’essayons pas de battre des records ou de faire la une des journaux, mais nous sommes déterminés à inspirer le plus de gens possible à un nouveau type de courage. Nous voulons les défier de sortir des cases où nous sommes enfermés.

Nous n’avons peut-être qu’une vie, mais cela ne signifie pas qu’elle est figée dans un « certain type ». Cette nouvelle aventure est la prochaine phase de ma vie, de notre vie, en voilier. Je partagerai cette aventure avec vous à travers Dream Yacht Charter.

Quel travail laissez-vous derrière vous pour naviguer à plein temps ?

Je travaille en tant que directrice artistique et productrice au sein de la communication stratégique et des événements avec des marques mondiales reconnues. J’ai également fondé une organisation à but non-lucratif et un réseau : She Captain.

La musique, la danse et le chant se sont succédé tout au long de ma carrière, notamment en tant qu’animatrice de télévision, puis disque d’or en tant qu’artiste Eurotechno. J’ai parcouru le monde et fait des tournées avec des artistes en tant que chanteuse et danseuse, donc j’ai des amis sur tous les continents ! J’ai également été attaché de presse pour des artistes comme 50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Sean Paul, Julio Iglesias, Tiesto et bien d’autres.

Avant ça, j’ai été Officier de libération conditionnelle auprès d’adolescents toxicomanes, coach de développement pour la police suédoise et professeur de plongée. J’ai toujours aimé maximiser mes expériences de vie et cela se voit dans mon passé éclectique.

Quel est l’itinéraire que vous avez préparé ?

Nous allons partir de Trogir, en Croatie, où notre catamaran est actuellement en programme de gestion chez Dream Yacht Charter. De là, nous naviguerons en Méditerranée pendant 5 mois pour en profiter, avant de nous diriger vers les Canaries.

Nous traverserons l’Atlantique en novembre 2020 pour fêter Noël aux Caraïbes. Notre navigation nous mènera ensuite vers le Canal de Panama puis dans l’Océan Pacifique pour découvrir les merveilleux archipels de la Polynésie, des Fidji et d’autres petites îles où seul un bateau peut aller.

Ensuite nous aurons un itinéraire plus relax. On ne sait pas ce qui peut se passer, on peut rencontrer quelqu’un sur une île, quelque part puis complètement changer notre plan de navigation. C’est la beauté de cette aventure, c’est ouvert et tout peut arriver.

Comment avez-vous commencé à naviguer ?

J’ai une passion profonde pour la navigation de plaisance mais j’ai aussi essayé la navigation au large, plutôt pour l’expérience. En 2017, j’ai participé à l’ÅF Offshore Race en Suède. C’était la première année avec des équipes exclusivement féminines en double et nous avons eu les meilleurs résultats.

La voile est mon repos mental depuis que je suis gamine. J’ai grandi dans l’immense archipel suédois et nous naviguions chaque été, pendant 5 semaines sur notre bateau familial. Les grandes vacances sont une bonne chose pour un pays socialiste comme la Suède !

Il n’y a aucune autre activité où je peux être aussi détendue et concentrée que lorsque je navigue. Découvrir des paysages merveilleux, manger de la bonne nourriture, être en harmonie avec la nature, avoir le vent comme simple moteur. Et je ne parle même pas de l’aventure que vous pouvez vivre à chaque instant. En naviguant vous êtes à la fois attentif à ce qui vous entoure et apaisé.

 J’ai une curiosité constante et une motivation qui m’a donné une très large carrière et une longue expérience de la vie. Je souhaite partager mon parcours avec vous et vous inspirer pour sortir de votre zone de confort. Peut-être votre prochain voyage sera une croisière dans une nouvelle destination, mais je pourrais peut-être aussi vous inspirer pour visiter des lieux auxquels vous n’auriez pas pensé, ou simplement vous donner de bonnes idées pour tirer le meilleur parti d’une destination tout en dansant sous les étoiles.

Je suis le capitaine sur notre bateau et mon mari cuisine et répare le moteur. Quand un équipement a un problème, je ne vais pas chercher comment le réparer, je le répare. Je suis toujours un peu nerveuse quand j’amarre mon catamaran mais ça ne veut pas dire que je ne le fais pas.

Comment est-ce que le réseau She Captain soutient ses membres à naviguer ?

Il y a quelques années, j’ai décidé de faire quelque chose car que je voyais des femmes à bord des bateaux mais elle ne les skippait pas.
She Captain compte aujourd’hui 3700 membres en Suède et nous commençons tout juste à nous développer à l’international.

Nous organisons des flottilles pour inciter les femmes à aller sur l’eau, leur faire comprendre qu’elles peuvent faire bien plus que ce qu’elles pensent. Nous organisons également des stages pratiques pour les manœuvres, des lectures inspirantes et de nombreuses rencontres, pour faire le plus de bruit possible dans les médias et pour que toutes les femmes nous connaissent. J’écris des articles pour des magazine de voile et maintenant je fais un boat club tour en Suède ou je fais découvrir aux gens la stratégie She Captain pour amener plus de femmes en mer.

Pourquoi avez-vous fait ce partenariat avec Dream Yacht Charter ?

Naviguer et amener plus de femmes à naviguer sont mes passions. Avoir à mes côtés Dream Yacht Charter, leader de la location, qui fait évoluer les consciences et augmente l’inclusivité à travers sa campagne More Women at Sea est quelque chose dont je suis fière de faire partie.

Je vais visiter différentes bases DYC, faire des lectures et inviter des femmes à embarquer avec moi. Mais surtout donner les meilleurs conseils et astuces pour naviguer dans ces zones. Je serais un peu votre guide pour tout ce que vous voudriez savoir sur la destination. Et croyez-moi, je veux tout faire. Allez assurez-vous de suivre mes articles de blog ici, chez DYC et sur mon instagram @Life_of_a_shecaptain, où vous pourrez me challenger sur quoi explorer et quoi essayer.

Où partez-vous naviguer maintenant ?

Notre bateau est toujours dans le programme de gestion de Dream Yacht Charter donc nous ne naviguerons pas cet été. Mais ils m’ont contacté pour faire un convoyage en tant que skipper et j’ai dit oui, sans aucun doute. Je naviguerais donc de La Rochelle à Olbia à partir du 2 juillet. Nous serons à bord d’un Fountaine Pajot Saonoa 47 depuis le chantier de La Rochelle, en logeant la côte Atlantique, puis via Gibraltar, Palma de Mallorca, Cagliari en Sardaigne, Messine en Sicile et Rome en Italie, puis Olbia, en Sardaigne. Je vais naviguer avec différentes femmes navigatrices que j’ai sélectionné, et mon fis Olof. En Italie, mon mari et ma fille nous rejoindrons. J’ai pensé que si je voulais que Vira, ma fille, garde son amour pour la voile, je me devais de lui éviter le Golfe de Gascogne.  

Restez connecté pour les prochains articles sur le projet d’Anna et découvrez comment se passera la prochaine étape. Pour en savoir plus, rendez-vous sur #MoreWomenatSea

En savoir plus

Vous voulez plus d’inspiration ? Rendez-vous sur notre blog. Aussi, si vous souhaitez plus d’informations sur les croisières longue-durée ou nos autres types de croisière, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)1 56 68 70 81 ou par email contact@dreamyachtcharter.com