Atout Voiles : quand des jeunes filles apprennent à naviguer

8. Nov 2019

En juin cette année, 10 jeunes filles ont embarqué à bord de bateaux Dream Yacht Charter au départ de notre base de Port Pin Rolland, dans le cadre du projet Atout Voiles. Ce projet a pour objectif d’initier des jeunes filles à la voile, un sport nécessitant rigueur et discipline, mais également bonne humeur et travail d’équipe.
Nous avons rencontré Philippe Gondard, l’un des initiateurs, qui nous explique pourquoi il a trouvé que c’était important d’organiser un projet de ce genre :

« L’idée du projet Atout Voiles m’est venu il y a plus de 10 ans quand j’observais nos collégiennes dans leur établissement scolaire. J’ai vite pensé, qu’au-delà de nos enseignements, on pouvait leur apporter un plus pour gagner en autonomie et en prise de responsabilités, leur permettre de prendre de l’assurance et d’aborder leur future vie d’adulte avec plus d’armes. Pour cela il fallait un cadre différent et aussi des situations d’apprentissage concrètes et qui aient du sens pour elles.

Rapidement j’ai pensé voile et dépaysement. Un concours de circonstances et un bon réseau de connaissances m’ont permis d’écrire ce projet.

Le lancement du projet

Pas évident d’obtenir l’adhésion de nos filles pour un projet qui ne leur parle pas forcément. Nous avons eu la chance dès le départ d’avoir la confiance des familles qui nous ont confiées leurs filles. Cela fait 10 ans que notre projet vit et remporte des prix face à des jurys régionaux ou nationaux : ce sont encore nos filles qui sont les ambassadrices de notre aventure et qui ont su le défendre seules devant des adultes sans trembler : que de chemin parcouru pour des jeunes de 13 ou 14 ans !

Nous venons de créer notre club des 100 : 100 collégiennes qui ont participé à cette aventure depuis 2009 !! Encore une grande satisfaction !!

Notre projet est une expérience annuelle en 2 étapes :

  • Le temps de l’apprentissage : savoir naviguer, savoir cuisiner, concevoir une sérigraphie, faire des reportages, remplir des missions variées … mais aussi partager la vie d’un collectif, faire des concessions, prendre des initiatives, défendre ses positions sont au programme de notre formation au sein du collège d’octobre à mai.
  • Le temps de l’épreuve : pendant une semaine sur notre bateau laboratoire, nos navigatrices vont se voir confier les clefs du projet. A elles de prendre les choses en mains et d’écrire l’histoire de leur saison « Atout Voiles ». Pour nous, adultes, l’expérience est d’autant mieux réussie si nous n’avons pas dû intervenir ou alors de très loin !

Nos premières expériences nous ont conduit à louer des bateaux à des particuliers avec des incertitudes concernant aussi bien le matériel que le confort à bord.

Depuis plusieurs années, avec Dream Yacht Charter nous avons la chance d’arriver dans un cadre confortable : plus d’odeurs de gasoil, d’équipements peu opérationnels ou manquants : les cabines sont accueillantes, le matériel fiable et checké après chaque location : un vrai plus pour nos « voileuses » qui rentrent plus vite dans l’aventure ! »

L’équipe Atout Voiles nous a même fait un petit cadeau avec une mini BD racontant ce séjour.

Cliquez sur l’image pour découvrir en entier

En savoir plus 

Ce projet s’allie parfaitement avec notre campagne #More Women At Sea qui encourage davantage de femmes à naviguer.

Vous pouvez aussi découvrir nos locations au départ de Port Pin Rolland, ou toutes nos autres destinations.

Pour toutes les inspirations de croisières, conseils et astuces, retrouvez-nous sur le blog.

Retrouvez toutes les informations sur nos croisières à la cabinecroisière avec équipagesans équipage ou encore croisière avec skipper ou appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81.
Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.