Ce que vous ne savez pas sur la Nouvelle-Calédonie

31. Mai 2022

Si vous êtes à la recherche d’une destination de vacances préservée, voici quelques informations que vous ignorez peut être sur la Nouvelle-Calédonie. Lisez ce qui suit et vous vous retrouverez peut-être en train de planifier une escapade en voilier dans cet endroit isolé et ensoleillé !

La Nouvelle-Calédonie est un territoire français, mais elle est située dans le Pacifique Sud.

Le pays a été découvert par James Cook, un capitaine de la marine britannique et célèbre explorateur, le 4 septembre 1774, lors d’un voyage de trois ans à bord du HMS Resolution. Il l’a nommé Nouvelle-Calédonie, car cela lui rappelait l’Écosse.

La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé au large de l’Australie, dans le Pacifique Sud, et la langue principale des Néo-Calédoniens est le français. Elle est entourée des îles paradisiaques bien connues de Fidji et de Tonga à l’est, des îles Salomon et du Vanuatu au nord, tandis que la Nouvelle-Zélande est au sud et l’Australie à l’ouest. Située à 1200 km à l’est de l’Australie continentale, la Nouvelle-Calédonie est accessible en moins de trois heures depuis Sydney, Australie.

La superficie de la Nouvelle-Calédonie est plus grande que celle d’Hawaï.

La Nouvelle-Calédonie a une superficie de 18 575 km² – plutôt petite, mais plus grande qu’Hawaï et à peu près de la taille du New Jersey. Elle offre aux visiteurs des montagnes, des forêts tropicales, des récifs coralliens et des îles incroyables. Le territoire se compose de quatre archipels, dont l’île principale de Grande Terre, les îles Loyauté et de nombreuses autres petites îles.

Les îles Loyauté comprennent Lifou, Maré et Ouvéa et se trouvent au large de Grande Terre. Si vous aimez la vanille, rendez-vous à Lifou, qui est l’un  des plus importants producteur de la variété malgache. Maré est connu pour ses avocats et Ouvéa pour son huile de coco. Vous pouvez prolonger votre séjour en Nouvelle-Calédonie en prenant un vol de correspondance depuis notre base de Nouméa vers les îles Loyauté.

La Nouvelle-Calédonie est une île tropicale paradisiaque.

La côte de la Nouvelle-Calédonie offre certaines des plages les plus idylliques du monde et des eaux cristallines. Vous pouvez explorer la baie de Kuto, sur l’île des Pins, où vous trouverez des plages de sable blanc abritées et des eaux azur, ainsi que des restaurants en bord de mer.

Au-delà des plages bordées de palmiers, la géographie diversifiée offre des criques cachées, des montagnes brumeuses, des falaises imposantes et d’abondantes zones de brousse et de forêts, le tout sous un climat tropical ensoleillé. Plus de 100 000 touristes affluent ici chaque année pour profiter des plages réputées, de sa chaleur et de sa beauté.

Les Mélanésiens de Nouvelle-Calédonie représentent 42 % de la population

Le pays a été colonisé par le peuple Kanak il y a plus de 3 000 ans et il est intéressant de noter que les Mélanésiens représentent toujours la plus grande partie de la population. Le peuple Kanak vit en tribus, dirigées par un chef, principalement sur la Grande Terre, l’île des Pins et les îles Loyauté. Vous pouvez rester sur leurs terres mais devez respecter leurs traditions et leurs coutumes, comme offrir un cadeau et vous présenter à la tribu.

La population restante est un melting-pot de personnes et de cultures, notamment européennes, tahitiennes, indonésiennes, vietnamiennes, etc. Cette diversité d’influences a créé une culture riche et passionnante  avec de nombreuses traditions, différentes langues et une gastronomie variée.

La Nouvelle-Calédonie est riche en nickel et en minéraux

Le nickel est le principal produit d’exportation de la Nouvelle-Calédonie. On estime que le pays détient environ 10 % des réserves mondiales de nickel. Un ingénieur nommé Jules Garnier a commencé à exploiter le nickel en Nouvelle-Calédonie en 1894. A partir de 1960, l’exploitation et la production de nickel ont joué un rôle majeur dans le développement économique du pays. Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie est la troisième nation du Pacifique en termes de PIB, après ses voisins beaucoup plus grands, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Le plus grand lagon du monde entoure l’île

Le lagon qui entoure la Nouvelle-Calédonie est le plus grand du monde avec plus de 10 000 km². Il a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. La barrière de corail qui l’entoure est l’une des plus grandes du monde et la biodiversité marine qui s’y trouve est réputée exceptionnelle. Il abrite des tortues vertes, imbriquées, caouannes et luths, des oiseaux tropicaux, des crabes rares et, pendant une partie de l’année, des baleines à bosse.

La Nouvelle-Calédonie est une destination reconnue pour la plongée

L’impressionnante barrière de corail et les magnifiques « aquariums naturels » de la Nouvelle-Calédonie en font une destination de plongée très appréciée. Un vaste réseau de plus de 30 réserves marines protégées a contribué à faire en sorte que les récifs et la vie marine soient protégés et prospères. Certains disent que le snorkeling et la plongée sous-marine en Nouvelle-Calédonie sont tellement belles et vierges qu’elles doivent ressembler aux récifs coralliens d’il y a un siècle. Les superbes spots de plongée sont si nombreux qu’ils sont rarement bondés, et il est tout à fait possible que vous ne croisiez pas d’autre bateau pendant vos plongées.

La Nouvelle-Calédonie est une destination parfaite pour l’observation des baleines

Chaque année, des centaines de baleines à bosse de l’hémisphère sud migrent vers le nord pour se réchauffer dans les eaux tropicales de la Nouvelle-Calédonie. Une fois arrivées, elles s’accouplent et gardent les nouveau-nés près du rivage dans les eaux protégées du lagon sud. Juillet à septembre est la meilleure période pour observer les bancs de baleines avant leur départ pour les eaux plus profondes.

Vous pouvez louer un bateau privé pour naviguer et explorer la Nouvelle-Calédonie

Si découvrir la Nouvelle-Calédonie vous fait rêver, alors n’hésitez pas à nous contacter pour planifier votre croisière. L’une des meilleures façons de découvrir ce paradis tropical préservé est à bord d’un bateau. Sans itinéraire obligatoire, vous pouvez explorer l’intérieur des vastes lagons et les atolls du sud du continent, en vous arrêtant selon vos envies pour profiter d’une sélection infinie de magnifiques criques et récifs.

En savoir plus

Prêt pour une superbe aventure dans le Pacifique Sud ? Découvrez la Nouvelle-Calédonie à bord de votre propre bateau lors d’une croisière sans équipage ou vous pouvez également louer les services d’un skipper pour profiter pleinement de vos vacances avec les connaissances d’un skipper local.

Pour en savoir plus sur les locations de bateaux en Nouvelle-Calédonie ou sur l’une de nos nombreuses autres destinations passionnantes, consultez notre blog. Contactez-nous dès aujourd’hui ou demandez un devis rapide ou envoyez un email à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations.