Comment bien préparer sa valise pour une croisière ? (bonus produits eco-friendly)

15. Avr 2019
Comment bien préparer sa valise pour une croisière ? (bonus produits eco-friendly)

Préparer votre valise pour une croisière est quelque peu différent à cause de l’espace limité que vous aurez à bord. Vous vous demandez ce qu’il faut emmener avec vous pour passer des vacances parfaites en mer, tout en respectant l’environnement et en minimisant votre impact lors de votre séjour ? Alors, suivez le guide, nous vous avons préparé une liste pour bien préparer votre valise pour une croisière.

 

Les essentiels

Voici les essentiels à emmener pour votre croisière :

 

Les sacs

  • Des sacs de voyage souples ou des sacs à dos qui se plient facilement.
  • Un sac étanche pour protéger ce qui craint l’eau comme l’appareil photo, le téléphone, le portefeuille, etc. Si vous n’en n’avez pas, pensez à prendre un sac zippé, celui-ci vous procurera le minimum de protection nécessaire.
  • Un sac de plage pour transporter vos… affaires de plage et oui !

Une pochette de sécurité : pour vos documents importants et votre argent.

 

Les vêtements

Pensez que vous n’aurez pas beaucoup de place pour entreposer vos affaires dans le bateau. Vous aurez bien sûr besoin d’emmener avec vous :

  • Un maillot de bain et des vêtements de plage légers qui sèchent rapidement.
  • Des chaussures ou des sandales à semelles non marquantes et avec une bonne adhérence (même si vous serez bien souvent pieds nus sur le bateau.) Ainsi que des chaussures de baignade pour protéger vos pieds des coraux.
  • Une serviette de plage.
  • Des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette.
  • Un vêtement imperméable et léger pour vous protéger du vent ou d’une averse si besoin.
  • Un haut chaud ou un manteau pour les soirées potentiellement fraîches si votre croisière se fait en Europe en fin de saison.

 

À mettre également dans la valise pour votre croisière :

Une crème solaire (de préférence sans huile et sans risque pour les récifs), un antimoustique, du baume à lèvres, des articles de toilette de taille voyage, des pilules ou patchs contre le mal de mer si besoin, des bouchons d’oreilles et masque de nuit si vous avez le sommeil léger ainsi que vos médicaments avec leur ordonnance. Retrouvez notre liste pratique et complètepour une valise spéciale croisière parfaite ! 

 

 Comment bien préparer sa valise pour une croisière ? (bonus produits eco-friendly)

 

Comment préparer votre valise pour une croisière respectueuse de l’environnement

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez mettre en place pour minimiser votre impact sur l’environnement lors de votre croisière. Entre achats malins et nouvelles habitudes, laissez-nous vous guider pour préparer une valise eco-friendly facilement.

 

La crème solaire qui respecte les récifs

La priorité numéro un est de respecter les sublimes coraux qui peuplent les mers et les océans ou vous naviguez. Chaque année, entre 4000 et 6 000 tonnes de crème solaire finissent dans les océans ! On sait aujourd’hui que les filtres chimiques contenus dans la crème solaire classique attaquent directement les coraux et agissent comme perturbateurs endocriniens chez les poissons mâles. La solution ? Vous procurer une crème solaire respectueuse des récifs, ne contenant pas doxybenzone ni d’octinoxate. Ces crèmes solaires sont souvent identifiables soit par une phrase ou par un logo, car les fabricants mettent en avant ce très bon point.

 

Le sac de plage en voile recyclée

Eh oui, vous pouvez là aussi minimiser votre impact environnemental en optant pour un sac de plage fabriqué à partir de voiles de bateaux qui ne servent plus pour la navigation. Ces voiles que l’on a séparées de leur voilier vous accompagnent de nouveau en mer, et ça, en plus d’être éco-responsable c’est aussi très poétique. On adore ! De la côte Atlantique et la Méditerranée, les marques qui proposent ces sacs sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l’aventure.

 

sac de plage en voile - 727sailbags

 

La bouteille d’eau réutilisable

Un autre indispensable à mettre dans votre valise eco-friendly c’est la bouteille d’eau réutilisable (comme les versions modernes chez Qwetch ou Gaspajoe par exemple) pour s’hydrater tout au long de la journée sans consommer de plastique jetable. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Certaines sont même isothermes ou s’accrochent à votre sac grâce à un mousqueton. Bref, vous avez l’embarras du choix ! Pour aller plus loin, n’hésitez pas à vous procurer des pailles en inox ou en bambou pour siroter votre cocktail préféré tout en minimisant vos déchets.

 

Repérer les marques éco-responsables

D’une manière générale, renseignez-vous sur les fabricants d’objets qui font partie de votre quotidien. De plus en plus de marques prennent à cœur la sauvegarde de l’environnement et mettent au point des vêtements et produits eco-friendly, ainsi que des programmes pour sauvegarder l’environnement.

C’est notamment le cas de Patagonia qui fait tout pour réduire son impact sur l’environnement à tous les niveaux de la chaîne de production. La marque garantit également ses produits à vie, reverse 1 % de ses ventes pour aider de nombreuses associations environnementales partout dans le monde.

 

Patagonia Logo -COMMENT BIEN PRÉPARER SA VALISE POUR UNE CROISIÈRE ? (BONUS PRODUITS ECO-FRIENDLY)

 

En tant qu’adeptes des croisières, la protection des océans vous tient forcément à cœur et préparer votre valise en pensant à votre impact environnemental est le premier pas vers un changement qui peut vous accompagner au quotidien. En attendant que ces changements s’opèrent à l’échelle de la société toute entière, de magnifiques initiatives voient le jour dans le but de nettoyer les océans. C’est le cas notamment des projets d’Océan saviour et de The Sea Cleaners dont les navires sont de véritables machines spécialement conçues pour localiser, récupérer et recycler le plastique en mer.

 

 

Votre valise pour partir en croisière est prête, il ne vous reste plus qu’à choisir la destination de vos rêves ! Pour tout complément d’information sur nos croisières à la cabine, croisière avec équipage, sans équipage ou encore croisière avec skipper prêt de chez vous, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.