Notre semaine de croisière en Corse : Journal de Bord

28. Oct 2019

Pendant l’été 2018, Clément a participé à un concours organisé par Navily, en partenariat avec Dream Yacht Charter. Il a eu la chance de remporter le premier lot, une semaine de croisière en Corse, à bord d’un bateau Dream Yacht Charter. Et c’est fin mai qu’il a embarqué avec ses amis pour une semaine d’aventure en longeant les côtes de l’île de beauté. Il nous raconte sa croisière…

Jour 1 : Arrivée en Corse

Nous sommes arrivés à bon port à Ajaccio sous un grand soleil ! Chacun prend ses quartiers et ses repères sur le bateau, un catamaran Lagoon 39, idéal pour l’espace et le confort. Après une nuit au port nous prenons la mer jusqu’à l’aéroport pour récupérer Gabriel et Louise. Notre première étape nous emmène jusqu’à l’Anse de Cacalu, que les locaux prononcent Cacao, au pied de la tour Génoise Tour du Capo di Muro. C’est un mouillage idéal abrité de sud à ouest, tout le monde en profite pour un premier bain dans un aquarium géant.
Après une sieste bien méritée, nous reprenons le vent vers la baie de Propriano et mouillons au pied de la tour.
Quelques minutes de montée à travers le maquis jusqu’au sommet nous offrent une vue et un coucher de soleil fabuleux !
Première nuit au mouillage pour certains, installés bien au calme dans une jolie crique, que demander de plus ?
À demain !

Jour 2 : On met les voiles pour Bonifacio

Nous partons vers 10h, avec la pluie qui se lève, direction le sud. Petite option du capitaine vers l’île de d’Eccica. Passage magique devant le lion de Roccapina. La légende raconte qu’au temps des Sarrasins, un seigneur très courageux vivait entre Tizzano et la baie de Figari. Il était surnommé « le lion de Roccapina ». Il rencontra une jeune femme dont il tomba éperdument amoureux mais, ne pouvant l’épouser, l’homme, désespéré, invoqua la mort et il fut pétrifié sous l’apparence d’un lion. 
Nous déjeunons ensuite dans l’anse d’Arbitru et vu le temps capricieux du jour, nous décidons de continuer notre route vers Bonifacio avec un petit arrêt pour visiter la grotte du Dragon.
Arrivée sportive au port de Bonifacio en début de soirée. La visite complète de la vieille ville et de ses falaises attendra demain.

Jour 3 : Cap sur les îles Lavezzi

Ce matin, pied à terre : équipage se sépare pour la première fois depuis le début de la croisière. Une partie du groupe part crapahuter le long de la côte pour se rendre au phare de Pertusano, à la pointe sud de la Corse : magnifique vue sur des falaises escarpées, mer turquoise sur des roches massives. L’autre partie du groupe visite la vieille ville de Bonifacio, les 187 marches de l’escalier du Roi d’Aragon puis en profite pour flâner dans quelques boutiques.
La team se réunit et c’est reparti ! Cap sur les îles Lavezzi avec un déjeuner un peu houleux pendant la navigation. On s’accroche au corps mort dans une petite crique chaleureuse : tout le monde y trouve son compte avec du snorkeling (un barracuda aurait même été aperçu!), randonnée au milieu des gros cailloux de l’île, escapade en annexe… La météo nous gâte avec de jolis rayons de soleil sur cette mer transparente !!
En fin d’après-midi, on relève l’ancre pour remonter un peu au nord et se poser dans une autre crique, à l’île de Cavallo avec un tout autre charme : de belles propriétés avec baies vitrées et plages privées !!! Un très beau dîner sous un ciel étoilé, et nous reprenons une navigation de nuit pour rentrer au port de Bonifacio, à l’abri de la mer houleuse pour une nuit réparatrice !

Jour 4 : Quand la mer en a décidé autrement

Hier nous avons traversé dans la nuit noire sans lune les quelques miles qui relient les Lavezzi à Bonifacio. Arrivés dans la nuit nous nous sommes bien reposés. Mais ce matin, la météo joue contre nous… 30 nœuds établis. L’appel de la mer était trop fort pour rester au port, nous avons décidé de tenter une sortie, non sans mal. Les creux de 3 mètres à la sortie du port nous ont vite pousser à faire demi tour pour regagner notre notre place douillette au ponton sous la cité.
Nous nous sommes retourné vers une belle randonnée le long de la côte ouest de Bonifacio. Magnifiques paysage et lumières naturelles à couper le souffle…
Nous dormons au port ce soir avant de reprendre la mer demain pour Propriano en espérant qu’elle nous accepte ce coup-ci.

Jour 5 & 6 : À bientôt l’île de beauté

Départ de Bonifacio dans la houle, pour une arrivée en mi-journée à Tizzano! Débarquement près de Chez Antoine, un petit havre de paix avec vue sur la baie. Une après-midi plage et un restaurant les pieds dans l’eau pour parfaire le tout !
Une nuit plus tard, nous voilà repartis pour la baie de Portigliolo. Une fois arrivé, certains téméraires se baignent, d’autres se reposent sur la plage, des constructions de château de sable ont même débutées ! Nous finirons la soirée d’abord à l’avant pour l’apéro puis à l’arrière pour un repas riche en vuvuzela !
Demain sera notre dernier jour de navigation, direction Ajaccio…

Merci à Clément pour ce journal de bord d’une jolie croisière en Corse. Si vous aussi vous voulez nous raconter votre croisière, n’hésitez pas à envoyer un mail à blog.france@dreamyachtcharter.com 

En savoir plus
Pour en savoir plus sur nos locations de bateaux en Corse, rendez-vous ici.

Pour toutes les inspirations de croisières, conseils et astuces, retrouvez-nous sur le blog.

Retrouvez toutes les informations sur nos croisières à la cabinecroisière avec équipagesans équipage ou encore croisière avec skipper ou appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81.
Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.

A propos de Navily : 
Navily est le gude côtier communautaire leader en Europe avec +50 000 contributions. Réservez également en 3 clics dans nos nombreux ports partenaires répartis sur les côtes de plus de 10 pays.
Plus d’infos sur www.navily.com/fr