Insolite : une croisière de Noël aux Antilles pour découvrir des traditions uniques !

22. Oct 2018
Merry Christmas with santa_une croisière de Noël aux Antilles_Dream yacht charter

Et si cette année vous changiez de décors pour Noël ? Faites vos valises et passez les fêtes de fin d’année aux Antilles pour vivre une expérience unique ! Qui n’a pas rêvé, au moins une fois dans sa vie, de passer cette période de l’année à la plage ? Au revoir le froid et la neige, place au soleil et aux 28 ° quotidiens ! Les cocotiers remplacent les sapins et vous êtes au milieu de l’eau azur et les doigts de pieds en éventails sur le sable blanc… Avouez qu’on ne résiste pas longtemps à ce tableau idyllique ! Voici à quoi ressemble la période de Noël aux Antilles, une aventure inoubliable pour toute la famille, où le vin chaud laisse place au ti-punch.

 

une croisière de Noël aux Antilles _ Dream yacht charter

 

Jwayé Nwèl aux Antilles !

C’est à cette période de l’année que les cannes à sucre fleurissent et se parent de leurs jolis plumeaux. Dans les îles, on enrubanne les troncs des palmiers de guirlandes blanches et l’on partage la joie d’être ensemble. Bon nombre de traditions créoles se sont harmonieusement mélangées aux coutumes françaises au fil des siècles.

 

cannes à sucre en fleurs_une croisière de Noël aux Antilles _Dream yacht charter

 

Les deux piliers des fêtes de Noël aux Antilles sont le chant et la nourriture. Ainsi, la tradition ancestrale du « chanté Nwel » a toujours cours en Martinique et en Guadeloupe. À partir du premier dimanche de l’Avent, les habitants se réunissent sur les places de villages, au coucher du soleil, pour chanter ensemble l’amour et l’espoir. Ces chants, entonnés en Français, possèdent des refrains créoles. Accompagnés de ti-bois, de cha-cha, de tambours et de claquements des mains, ils résonnent dans l’air sur des rythmes de biguine, de mazurka ou de valses créoles. C’est ça l’ambiance de Noël aux Antilles !

 

une croisière de Noël aux Antilles_Dream yacht charter

 

L’autre élément important en cette période de célébrations, c’est la préparation du repas de fête. Dès la fin du mois de novembre, on prépare le Shrubb, ce punch de saison aux écorces d’orange, qu’on laisse macérer dans le rhum, au soleil, jusqu’au réveillon. Et surtout pas de Noël antillais sans cochon ! Lorsque c’est possible, toute la famille participe à la préparation des mets typiquement natifs : boudin antillais, pâté, ragoût mais aussi et surtout le traditionnel « jambon de noël », caramélisé au sucre de canne. Un délice !

Les desserts sont également à l’honneur. Lors d’un Noël aux Antilles, vous dégusterez le fameux pône, ce pain sucré fait à partir de patates douces, de giraumon, de raisins et de cannelle, mais aussi le blanc-manger au lait de coco ou encore les chadecs confits (gros pamplemousses locaux à l’écorce verte). Certaines familles préparent aussi du sirop de groseilles pour accompagner les gâteaux et parfumer les boissons. Miam !

 

une croisière de Noël aux Antilles_Dream yacht charter_St martin

 

Pour votre croisière de Noël aux Antilles, aventurez-vous aux îles vierges britanniques

Les Antilles françaises comme la Martinique et la Guadeloupe offrent un cadre idéal pour célébrer Noël autour d’un Ti punch et des traditions créoles, mais d’autres îles de la zone caribéenne ont aussi beaucoup à offrir ! Parmi elles, les Îles Vierges Britanniques (IVB), véritable paradis sur Terre, moins connues des Français et qui se sont formidablement remises du passage de l’ouragan Irma l’an dernier.

 

 

Depuis notre base sur Tortola, partez à la découverte de cette zone de navigation très prisée du monde anglophone. À la mi-décembre environ, les « vents de noël » se lèvent pour passer d’une légère brise méridionale à un vent de nord-est plus fort et constant, parfait pour naviguer à bon rythme. La température extérieure baisse d’ailleurs légèrement et se prélasser au soleil devient un pur plaisir. C’est aussi à cette période de l’année que les eaux sont les plus cristallines, de quoi profiter davantage de votre plongée de Noël.

 

BVI_une croisière de Noël aux Antilles_Dream yacht charter

 

Terminez l’année en beauté !

De nombreux établissements des BVI se plient en quatre pour vous faire passer un réveillon de Noël et même de la Saint-Sylvestre hauts en couleur ! Musique, danse, joie de vivre et palmiers illuminés vous attendent pour finir l’année en beauté, au bord de la mer des Caraïbes. Si pour vous, fêtes de fin d‘années riment avec homards, et célébrations sur des plages de sable blanc à l’infini, alors les Îles Vierges Britanniques feront à coup sûr votre bonheur.

Accueillez la nouvelle année et toutes ses promesses au sein du lieu le plus renommé de la région pour son réveillon les pieds dans le sable : le Old Year’s Night au Foxy’s Tamarind Bar & Restaurant sur la côte Est de l’île de Jost Van Dyke. Une institution dans la région !

 

foxy's_une croisière de Noël aux Antilles_Dream yacht charter

 

Comment vous rendre dans les Îles Vierges Britanniques ?

Pour vous rendre dans les îles Vierges Britanniques, le plus simple est de vous rendre à Saint-Martin grâce aux nombreux vols directs d’Air France (8 h de vol depuis Paris). Vous pourrez ensuite prendre l’une des quatre rotations quotidiennes desservent Tortola. Compter à peine 45 min entre les deux îles. Quiconque veut se rendre aux BVI doit le faire en deux temps, les petits aéroports de la région ne pouvant accueillir de gros avions internationaux.

 

une croisière de Noël aux Antilles_Dream yacht charter_IVB

 

Fini le casse-tête pour trouver le cadeau idéal ! Partez ensemble en croisière aux Antilles et emportez avec vous des souvenirs inoubliables ! En croisière à la cabine ou avec votre propre équipage, faites votre choix et soyez sûre d’offrir le cadeau parfait à votre famille pour Noël. Pour tout complément d’information, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par email à contact@dreamyachtcharter.com. Joyeuse croisière de Noël à tous !

 

Témoignages clients îles vierges britanniques dream yacht charter