Croisière entre amis, le guide ultime pour tout savoir

24. Juil 2019
Croisière entre amis, le guide ultime ! Partie 1 : niveau d’expérience & choix de votre équipage

Qui n’a pas un jour rêvé de vivre la vie de star, confortablement installé à l’avant d’un voilier, sirotant un délicieux cocktail entre amis tout en observant un coucher de soleil aux couleurs saisissantes ? Bonne nouvelle ! Grâce à notre flotte de voiliers disponibles à la location sur toutes les mers et les océans du globe, vous allez pouvoir réaliser votre rêve ! Permis de navigation, choix de la destination et du bateau, formation de l’équipage, création de l’itinéraire ou encore définition de votre budget, nous répondrons à toutes vos questions dans cet article. Alors, comment bien préparer votre croisière entre amis, suivez notre guide et profitez de vacances en mer exceptionnelles !

 

Croisière entre amis, le guide ultime

 

Avec ou sans expérience de navigation ?

En France, il n’est pas nécessaire de posséder un permis pour avoir le droit de louer un voilier. Il est cependant nécessaire d’avoir des notions de navigation et un minimum d’expérience si vous souhaitez prendre la barre vous-même. Dans la plupart des destinations méditerranéennes, les autorités exigent une licence de navigation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Dream Yacht Charter pour connaître les réglementations sur la destination.

La question à vous poser et qui déterminera si, oui ou non, vous devriez laisser la barre à un professionnel est donc la suivante :

Avez-vous assez de notions et d’expériences pour prendre la responsabilité de vos amis sur un bateau en pleine mer ?

  • La réponse est oui

Vous vous sentez tout à fait capable, vous l’avez même déjà fait et vous avez d’ailleurs été formé aux bonnes pratiques de la navigation à la voile. Vous savez aussi comment réagir correctement face aux difficultés potentielles. Alors, foncez ! Transformez vos rêves en réalité et organisez dès aujourd’hui votre future croisière entre amis.

  • Vous avez seulement quelques notions de navigation

C’est déjà un bon début pour se lancer dans cette aventure. Choisissez une date de départ en hiver sous le soleil des tropiques et profitez de l’été pour vous aguerrir en mer grâce aux nombreux organismes et écoles disponibles en France tels que FFV, UCPA, Glénans… En quelques semaines vous pourriez vous transformer en véritable marin et prendre la place de capitaine pour cette fameuse croisière entre amis dans laquelle vous vous imaginez déjà !

  • Si la réponse est non

Vous ne vous sentez pas à l’aise pour prendre la barre, mais que vous mourrez d’envie d’organiser vos prochaines vacances entre amis en bateau. Aucun souci, nous avons la solution : prenez un skipper ! Nous disposons de plus de 55 destinations dans le monde et nombre d’entre elles vous offrent la possibilité d’embarquer un skipper pour s’occuper de la navigation. Cette option ne vous coûtera pas beaucoup plus cher (cela dépendra du nombre de personnes dans votre groupe) et vous aurez la chance d’être pris en mains par un professionnel de la voile. De plus, ce dernier connaît très bien la zone de navigation et pourra vous faire découvrir des endroits que seuls les locaux connaissent.

 

Croisière entre amis, le guide ultime !

 

Croisière entre amis : constituer un groupe qui marche

Faire une croisière entre amis, c’est accepter une certaine proximité ! L’espace à bord offre des volumes habitables suffisants pour vivre confortablement, mais ils sont aussi réduits au minimum (en moyenne 30 à 40 m²). Quels sont donc les amis avec lesquels vous vous voyez sans problème passer 24 h sur 24 dans un espace de vie réduit ? Car non, vous ne pouvez pas débarquer Marco sur une île déserte au milieu des Caraïbes car il a fini tout le pot de pâte à tartiner, ou encore faire subir le supplice de la planche à Marie parce qu’elle a remplacé toutes les bières du bateau par du Kombucha bio gingembre/hibiscus lors de votre dernier avitaillement !

Choisissez donc votre groupe d’amis en vérifiant que les caractères sont bien compatibles, que chacun sait dans quel type d’aventure il se lance, et que tout le monde est prêt à participer aux tâches quotidiennes. Notre conseil ? Organisez un week-end tous ensemble pour vérifier la compatibilité du groupe avant le jour du départ.

 

Croisière entre amis, le guide ultime !

 

Quelle destination pour votre croisière entre amis ?

Côte d’Azur, Cyclades, Baléares, Guadeloupe, Mexique, Thaïlande, Seychelles, Australie… quelle destination de rêve votre petit groupe va-t-il découvrir lors de votre croisière entre amis ? Pour faire votre choix parmi nos 55 destinations, plusieurs facteurs s’imposent : le temps de transport, le décalage horaire, mais aussi le type d’activités que vous appréciez le plus. Chacune de nos bases vous mènera vers une aventure excitante selon vos objectifs : farniente sur des îlots déserts aux Seychelles, découverte de la jungle à Langkawi, snorkeling à Sainte Lucie, rencontre avec les tortues à Madagascar

Pour décider quelle destination choisir pour votre croisière entre amis, faites le point ensemble et demandez-vous si vous la voyez plutôt de type :

  • Sportive : avec de nombreuses activités aquatiques, de la randonnée à terre et des concours de plongeons dans une eau en camaïeux de bleu cobalt et turquoise, un tableau à rendre jaloux vos autres copains restés en France !
  • Touristique : Vous naviguerez de place en place pour découvrir toutes les merveilles de votre zone de navigation, sans oublier de plonger de temps en temps au milieu des poissons colorés.
  • Nautique : Vous optez pour l’aventure en mer, la vraie ! Vos âmes de marin prennent le dessus et vous avez programmé une grande traversée. (Pensez surtout à bien gérer votre avitaillement.)
  • Farniente : Pour vous, rien ne vaut le bonheur de sentir la chaleur du soleil sur votre peau, les doigts de pieds enfouis dans le sable blanc, doré ou noir. Votre croisière entre amis vous mènera surtout de plages en plage, et de Piña Colada en Margarita !

À vous de trouver la formule gagnante qui plaira à votre équipage !

 

Croisière entre amis, le guide ultime !

 

Avant de réserver votre croisière, pensez également à vérifier la météo et les conditions de navigations qui y sont liées et à privilégier les périodes hors vacances scolaires si possible. Ainsi, de nombreuses destinations sont toutes aussi agréables à découvrir en mai/juin ou septembre/octobre et vous bénéficierez de bien plus de tranquillité tout comme de nombreux prix réduits.

 

Quel type de bateau privilégier : catamaran ou monocoque ?

Faire votre choix entre un catamaran ou un monocoque dépend du type de croisière que vous et vos amis souhaitez faire. Un catamaran offre de beaux espaces intérieur et extérieur pour une longueur égale à un monocoque. En revanche si vous souhaitez avancer et remonter au vent, misez plutôt sur un monocoque.

Mis à part certaines marques de catamaran de haut standing avec des performances impressionnantes, la plupart des multicoques sont plutôt de belles caravanes des mers, agréables à manœuvrer avec leurs doubles moteurs et plaisants à vivre avec leurs espaces extérieurs agréables. Au moment de faire votre choix, n’oubliez pas non plus qu’une nuit au port coûte en général deux fois plus cher pour un catamaran car il prend une place et demie sur le ponton. N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas certain du type de bateau que vous souhaitez réserver pour votre croisière entre amis, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Croisière entre amis, le guide ultime !

 

Préparer votre itinéraire

Réunissez-vous à l’avance pour prévoir votre itinéraire de croisière et définir les mouillages à proximité des lieux d’activités et de visites. Si vous ne connaissez pas NAVILY, le premier guide côtier communautaire, c’est le moment de découvrir cette application, qui regroupe les informations essentielles comme les types de fonds, la profondeur, la protection contre le vent et la houle, les équipements et commerces à proximité, etc.

Sachez que pendant votre croisière entre amis, vous n’êtes pas obligés de dormir au port, un mouillage sûr suffit et peut être d’autant plus agréable.

Pensez à utiliser tous les outils à votre disposition, comme un dossier partagé sur Google Drive où chacun pourra inclure les informations concernant les visites et les activités de votre croisière entre amis. La meilleure astuce selon nous : créer un calque avec Google Map où chacun glissera ses points d’intérêts et qui vous aidera à déterminer les mouillages à proximité.

 

Croisière entre amis, le guide ultime ! Partie 3 : prévoir votre budget et organiser votre avitaillement

Calculer le budget de votre croisière entre amis : comment s’y prendre ?

Les bons comptes font les bons amis. Jusque là rien de nouveau, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Il est donc important de partager en amont de votre croisière le maximum d’information avec les membres de votre équipage. La meilleure façon de s’y prendre selon nous : créer un fichier dédié au budget commun de la croisière dans votre dossier partagé. Ainsi tout le monde y aura accès.

Indiquez-y les frais communs à diviser par le nombre d’amis qui vous accompagnent dans cette aventure : 

  • La location du bateau
  • Les moyens de transport pour se rendre sur la base
  • Le carburant du bateau
  • Les frais de ports et de marinas
  • Les sorties et autres activités communes
  • La nourriture et les boissons

Ensuite, une fois en mer, utilisez une application comme TRICOUNT, spécialement conçue pour suivre les dépenses d’un groupe. Comme ça, à la fin de votre croisière entre amis, chacun saura ce qu’il doit aux autres. Il ne restera plus qu’à faire les différents remboursements via votre application bancaire ou en utilisant des applis dédiées comme LYDIA ou PAYPAL

Comment gérer le budget de la location de bateau ? 

La location du bateau peut être échelonnée en plusieurs paiements. Il est donc judicieux de prévoir avec vos amis qu’ils vous avancent les fonds nécessaires aux moins quelques jours avant chaque échéance.

 

 

Préparer l’avitaillement de votre croisière entre amis

La nourriture à bord est un élément essentiel de vos vacances ! Elle participera à la bonne humeur et au bien-être de votre équipage, alors on ne passe pas à côté d’une bonne organisation de ce côté-là non plus !

Les 3 repas par jour auront vite fait de vider votre frigo. Vous devrez donc également anticiper les repas : pensez à la place disponible à bord et aux types de conditionnement. Privilégiez par exemple les produits secs ou en conserve ainsi que des repas savoureux, mais simple à préparer. 

Dans votre document partagé, créez donc un fichier « AVITAILLEMENT » dans lequel vous indiquerez les menus pour le déjeuner et le dîner. Pour simplifier la chose, demandez à chacun de vos amis de prévoir 2 repas pour lesquels ils écriront eux-mêmes les ingrédients et les quantités nécessaires. Pensez également à demander à ce que chacun indique ce qu’il mange au petit déjeuner ainsi que les quantités.

Reproduisez le même principe dans un onglet « APÉRITIF » ou chacun indiquera les boissons qu’il souhaite. 

Finalement, tirez une liste de course plutôt exhaustive et représentative.

 

Croisière entre amis liste de courses

 

Faire les courses :

Le matin du départ, deux options s’offrent à vous pour avitailler votre bateau :

  • Une partie de votre équipage s’occupe de faire les courses pendant que l’autre s’occupe du check-in du bateau. Et pour être efficace vous louez une voiture à la demi-journée pour pouvoir transporter toutes vos victuailles et vous vous partagez les rayons, munis chacun de la liste détaillée.
  • [LE MUST] Vous avez préparé votre avitaillement à l’avance et notre équipe sur la base va gérét l’intégralité de l’avitaillement et vous gagnez un temps précieux !

Maintenant que vous savez comment bien vous organiser pour passer une croisière entre amis sans accroc, il ne vous reste plus qu’à faire vos valises !

 

Croisière entre amis - avitaillement


Sur notre blog, retrouvez tous nos articles, astuces et recettes pour profiter pleinement de vos vacances.

Cet article a été coécrit avec Clément, l’heureux gagnant du concours Navily 2018. Merci Clément !

Pour tout complément d’information sur nos croisières à la cabine, croisière avec équipage, sans équipage ou encore croisière avec skipper, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.