Empuriabrava – Begur – Palamos – Blanes – S’Agaró – L’Estartit – Cadaqués – Rosas
Cet itinéraire est idéal pour connaître la Costa Brava d’une autre manière, par la mer, en visitant les villes les plus attrayantes de notre Costa Brava, une des plus belles côtes du littoral espagnol.
Jour 1
Sortez du port de plaisance et mettez le cap au Sud, en traversant la baie, en direction de La Escala.
Vous laisserez à babord le village de La Escala, célèbre entre autres pour ses anchois, et continuerez en direction des Iles Medas. Sur cette route, à tribord, vous rencontrerez une des plus belles criques du Nord de la Costa Brava, la Cala Montgo. Vous y jetterez l’ancre pour vous baigner, prendre le soleil et vous restaurer, que ce soit à bord du voilier ou à l’une des terrasses de la crique.
Une fois restaurés, vous lèverez l’ancre et mettrez le cap au Sud en entrant dans les cotes escarpées du Massif de Montgri, qui avec les Iles Medas, constituent le Parc naturel Massif de Montgri – Iles Medas. Vous observerez les énormes formations rocheuses et les petites criques accessibles uniquement par la mer. Les Iles Medas sont une réserve naturelle à part entière et sont célèbres pour leurs fonds marins et les activités de plongée sous-marine qui s’y pratiquent.
Après avoir admiré cette réserve naturelle, mettez le cap au Sud, direction le Cap Negre, à coté de Begur, en traversant le golfe de Pals.
Une fois passé le village de Begur, vous vous dirigerons vers une des plus belles criques de cette zone et du centre de la Costa Brava, Aiguablava, un mouillage idéal pour passer la nuit.
Jour 2
Tôt le matin, vous quitterez la crique d’Aiguablava et nous longerez la côte.Vous laisserez à tribord le village de Tamariu, le phare majestueux de San Sebastian ainsi que les célèbres stations balnéaires de Llafranc et Callela de Palafrugell.
Après avoir passé les Iles Hormigas, dirigez-vous vers la toujours vierge plage du Castell, une des rares plages de la Costa Brava qui n’a pas été urbanisée. Profitez-en pour relâcher dans ses eaux cristallines et déjeuner. Au milieu de l’après-midi, vous mettrez le cap au Sud et, après une petite traversée, arriverez au port de plaisance de Palamos.
Palamos est une ville avec une grande tradition de pêche, où il reste encore aujourd’hui une belle flotte de chalutiers et où l’on pêche la fameuse et précieuse gambas de Palamos. C’est donc un excellent endroit pour déguster les meilleures gambas de la côte catalane. On trouve de nombreux restaurants près du port de pêche, dans le centre historique de la ville.
Jour 3
Vous sortirez de Palamos et traversez toute la baie, cap au Sud-Ouest. Laissez à tribord la station touristique de Playa de Aro puis la ville de San Feliu de Guixols. Continuez à naviguer et passez la pointe de Garbi, où vous verrez la Costa Brava dans sa plus belle expression avec de grandes formations rocheuses et des pinèdes qui arrivent jusqu’au rivage.
Approchez-vous jusqu’à la baie de Tossa, au pied du château, où vous mouillerez pour déjeuner. Puis, mettez le cap vers Blanes, où vous passerez la nuit au port de plaisance. Profitez de la fin de l’après-midi pour visiter le centre historique ou le jardin botanique.
Jour 4
Blanes se situe à l’extrémité sud de la Costa Brava, aussi après avoir visité cette ville, vous ferez route au Nord Est pour revenir et remonter la cote que vous avons découverte précédemment.
Laissez derrière vous la célèbre ville de Tossa de Mar pour mouiller dans la crique de Giberola, une très jolie crique à 1.5 miles au nord de Tossa.
Dans l’après-midi, vous hisserez les voiles et naviguerez jusqu’à la baie de S’Agaro pour arriver à la cala Sant Pol, une belle baie, idéale pour un mouillage de nuit, face aux lumières du célèbre hotel « La Gavina »
Jour 5
Au petit matin, vous quitterez la baie de S’Agaro et commencez une journée de traversée du centre de la Costa Brava. Vous mettrez le cap au Sud Est en remontant la côte et en admirant les endroits encore vierges de la Costa Brava, comme Cala Castell ou les Iles Hormigas.
Une fois passé le cap de Begur, vous vous dirigerez vers la Cala Sa Tuna (Aiguafreda) où vous pourrez faire une halte et vous restaurer. Au milieu de l’après-midi, mettez le cap vers Estartit, en traversant le golfe de Pals. Vous passerez la nuit au port de plaisance et en profiterez pour visiter cette station.
Jour 6
A la première heure de la matinée, vous quitterez Estartit pour voir le coucher du soleil dans la célèbre baie de Cadaquès.
Cap au Nord et traversée de la baie de Roses jusqu’à la péninsule du cap de Creus, plus précisemment jusqu’à la pointe Falconera. Une fois passé la pointe Falconera, vous vous dirigerez vers la cala Montjoi ou la cala Pelosa.
Là vous mouillerez et admirerez ces criques, la première célèbre pour avoir abrité le fameux restaurent « El Bulli » du nous moins fameux restaurateur Ferran Adria et dont il se dit que la réouverture est proche. La seconde dispose d’un restaurant de plage, tenu par Juan et Isabel, et où l’on mange au bord de l’eau. Au milieu de l’après-midi, nous quitterez la cala Montjoi ou Pelosa et mettrez le cap sur la baie de Cadaquès. Vous visiterez ce merveilleux village, et profiterez du coucher du soleil dalinien face au village illuminé par les dernières lueurs du jour.
Jour 7
Ce sera le dernier jour de votre croisière sur la Costa Brava et vous partirez de bonne heure pour aller vers le cap de Creus.
Le Cap de Creus est la pointe septentrionale de la péninsule ibérique et est réputé pour sa beauté extraordinaire et ses eaux cristallines.
Une fois passé le cap de Creus, dirigez-vous vers la première crique sur la route, connue sous le nom de Cala Culip, un merveilleux mouillage ; mais on peut aussi choisir de mouiller à la cala Guillola. Depuis ces criques, on admirera le paysage rocheux et découpé de la péninsule du cap de Creus.
Après vous être baignés, vous quitterez la cala Culip ou Guillola et repasserez le cap de Creus puis ferez route vers le cap de Norfeu.
Avant de passer le cap Norfeu, entrez dans la baie de Joncols, où se trouve la merveilleuse cala Joncols, une crique où vous pouvez mouiller l’ancre et profiter de ses eaux cristallines.
A la cala Joncols, vous pourrez vous restaurer, à bord ou au restaurant de l’hôtel del Chiringuito qui se trouve dans cette crique. L’hôtel dispose d’un service de bateau-taxi pour les clients qui se rendent à la cala en bateau (VHF = canal 13).
Après le déjeuner et une dernière baignade, vous mettrez le cap vers Empuria Brava, où, après avoir profité d’une navigation tranquille, vous entrerez dans le port de plaisance où nous vous attendrons, et en achevant ainsi une semaine inoubliable durant laquelle vous aurez découvert une Costa Brava qui sort des sentiers battus.
Distances approximatives:
J 1 = 22,0 milles
J 2 = 8,0 milles
J 3 = 18,0 milles
J 4 = 13,0 milles
J 5 = 18,0 milles
J 6 = 17,0 milles
J 7 = 20,0 milles
Recommandations :
Attention aux différents récifs et hauts fonds près de la côte. Vous utiliserez les cartes nautiques et le pilote côtier et vous approcherez de la côte seulement au moment de mouiller.
Vous pénétrerez dans un Parc Naturel , aussi vous ferez attention à ne pas abîmer la nature, ne jetterez pas les déchets à la mer et vous vous souviendrez qu’il y a beaucoup de plongeurs sous-marins qui signalent leur zone de plongée par des pavillons. Les Iles Medas sont une réserve intégrale avec des zones de navigation restreinte. Il est important de le connaître et de les respecter.
Gardez présente à l’esprit la Tramontane, qui lorsqu’elle survient souffle fort du Nord. Pendant l’été, les vents prédominants sont les brises thermiques du S/SE. Il faudra simplement être à l’écoute des prévisions météorologiques sur le canal VHF 16.