Jour 1: Arrivée à Nassau, direction Palm Cay Marina dans l’après-midi pour vous familiariser avec le bateau. La marina dispose d’installations haut de gamme. C’est une base idéale pour commencer votre croisière.
Jour 2: Navigation vers Allen Cays pour voir les rares iguanes des Bahamas, qui ne se trouvent que dans les Exumas. Vous pouvez nourrir ces créatures dociles avec des raisins, mais méfiez-vous car certains iguanes peuvent atteindre une taille importante et savent sauter ! Ensuite naviguez jusqu’à Highbourne Cay pour faire de la plongée à l’Octopus Garden Reef de Horseshoe Bay. Sur la côte est, vous pouvez voir des récifs de stromatolithes datant de plus de 3 milliards d’années. Si le temps est calme, vous pouvez faire de la plongée sous-marine à Elkhorn et Staghorn. Vous pouvez aussi passer la nuit à Highborne Cay Marina, où vous pouvez profiter de la plage, faire de la randonnée sur les sentiers de l’île et profiter de l’happy hour du restaurant Marina surplombant la magnifique baie.
Jour 3: Explorez le célèbre « Exuma Cays Land & Sea Park » à Warderick Wells Cay. La région est d’une beauté exceptionnelle avec des dunes de sable, des mangroves et de magnifiques plages. Parcourez la dizaine de kilomètres de sentiers à terre, déambulez parmi les vestiges des colonies loyalistes du 18ème siècle et observez les nombreuses espèces d’oiseaux. Remontez la colline de Boo Boo et laissez le nom de votre bateau sur un morceau de bois flotté au sommet, comme une offre à Neptune, en prenant soin d’éviter les « blow holes » qui expulsent de grandes boufées d’air. Les moins téméraires peuvent simplement se détendre sur les plages de sable blanc, faire de la plongée avec tuba dans les récifs coralliens. Vous pouvez partir nager avec des tortues à écailles, des poissons de toutes sortes et peut-être même avec un requin-citron ! Au sud-ouest de l’île, passez devant un squelette de cachalot sur la plage de Powerful et allez voir les stromatolithes, les plus anciens récifs vivants du monde. Il y a trois zones de mouillage possibles : un port naturel, Emerald Rock et Hog Cay dans le sud-ouest. Réglez votre VHF sur le canal 16 à 9h pour les mises à jour ainsi que pour demander une place à votre arrivée. Pour les tarifs, jetez un coup d’oeil au guide. Veuillez respecter le fait que le parc interdit la pêche de tout corail, coquille ou plante.
Jour 4: Partez pour Compass Cay. Ici, vous avez la possibilité de nager avec de sympathiques requins-nourrices. Vous pouvez également les nourrir avec du poisson si vous en avez en réserve. Sur la côte nord, vous trouverez le célèbre bain à remous naturel appelé « Rachel’s Bubble Bath » (préférable de s’y rendre à marée haute !). Attention aux oursins, prévoyez des chaussures aquatiques de bonne qualité.
Sinon, dirigez-vous vers Staniel Cay et approvisionnez-vous auprès des épiceries locales. Près du yacht club, vous trouverez l’incroyable grotte « Thunderball », l’une des plus belles au monde. Les fans de James Bond reconnaîtront le décor naturel des films « Opération Tonnerre » et « Jamais plus jamais » avec Sean Connery. Faites de la plongée en apnée dans cette grotte sous-marine (à marée basse) et émerveillez-vous devant les puits de lumière qui illuminent la caverne. En face se trouve Big Major Cay, où vous pouvez nager avec les fameux cochons des Exumas sur la bien nommée « Pig Beach ».
Jour 5: Naviguez vers Shroud Cay, qui fait partie du parc « Exuma Cays Land et Sea Park ». N’oubliez pas votre paddleboard ou vos kayaks pour explorer les mangroves et les criques peu profondes qui serpentent à travers l’île. Vous serez en mesure de repérer les tortues, les raies et les requins-nourrices. Lorsque vous atteignez le côté Est de l’île, vous entrerez dans un lagon et aurez accès à l’une des plus belles plages des Bahamas. Si vous voulez vous promener à Driftwood Beach et grimper jusqu’à Camp Driftwood, sachez que c’est à partir de ce point de vue que les autorités américaines espionnaient Norman Cay et ses activités de trafic de drogue.
Jour 6: Norman’s Cay est une ancienne île de trafic de drogue abandonnée. De 1978 à 1982, elle a notamment servi de QG à Carlos Lehder, le co-fondateur du cartel de Medellin. Vous pouvez d’ailleurs aller y faire du snorkeling sur l’épave de l’avion du contrebandier, qui repose à seulement 3 mètres de profondeur sur la côte sud-ouest de l’île. Sinon, que diriez-vous d’une promenade pieds nus sur la plage de Twinkie, puis d’un dîner au Beach Club de Norman’s Cay pour profiter d’un dernier coucher de soleil sur les Exumas ?
Jour 7: Faites de la plongée autour de Wax Cay et emportez avec vous votre « Hawaiian sling » pour attraper des homards ou des mérous de Nassau. En fin de matinée, retournez à Nassau et profitez de la piscine, de la plage et des restaurants du port de plaisance.
Jour 8: Remise des clés du bateau. En fonction de votre vol retour, vous pouvez laisser vos bagages dans notre hall d’accueil pour profiter encore un peu des Exumas.