Jour 1 : Quittez la base Navtours et dirigez-vous vers l’île de Valcour, dans l’état de New York. L’île de Valcour est considérée comme un Parc d’État protégé et n’est longue que d’environ 3 km. Elle propose de nombreux sentiers de randonnée et des restaurants où vous pourrez dîner.
Jour 2 : Le matin, navigation vers la baie de Willsboro. Des mouillages sont disponibles au fond de la baie, au sud de la marina de Willsboro Bay et dans le coin sud-est, près des pontons réservés aux bateaux de l’État de New York. C’est le lieu de pêche idéal pour la truite arc-en-ciel, le doré jaune et le carpet arlequin, pour ne nommer que quelques espèces. Les deux zones disposent de restaurants et de services pour les bateaux.
Jour 3 : Laissez Willsboro derrière vous et dirigez-vous vers le Vermont. Shelburne Bay est votre prochain arrêt. Des mouillages sont disponibles à l’extrémité sud de la baie. Le Parc de Shelburne Bay est constitué de 27 hectares de terres et de nombreuses activités de loisirs avec plusieurs sentiers à explorer. Cette région attire des touristes du monde entier pour ses événements sportifs, ses défilés, ses feux d’artifices, ses vignobles et ses brasseries locales. Elle abrite l’usine de l’ours en peluche du Vermont.
Jour 4 : Quittez la baie de Shelburne et dirigez-vous vers Burlington, dans le Vermont. La région de Burlington est une petite ville qui comprend de nombreux excellents restaurants, bars, brasseries, magasins et activités de plein air, le tout à quelques pas du port de Burlington. Burlington abrite également de nombreuses salles de concert, y compris The Light Club Lamp Shop, un magasin de lampes entièrement fonctionnel et une discothèque où les lumières s’illuminent au son de la musique folk, rock et même de la musique house et disco jouée par des DJ et musiciens locaux. La région est également endroit idéal pour compléter votre avitaillement avant votre dernier trajet jusqu’à Plattsburgh.
Jour 5 : Naviguez de Burlington à Mallets Bay pour un mouillage idéal, pour profiter d’une vue magnifique sur la montagne et d’un pique-nique à terre.
Jour 6 : Sur la dernière étape de votre aventure au Lac Champlain, arrêtez-vous à Burton Island. Cette petite île ne s’étend que sur 102 hectares et abrite de nombreux campings, des sentiers de randonnée, un centre de conservation de la nature et des zones parfaites pour un pique-nique.
Jour 7 : Le matin, direction le Parc national de Point au Roche, dans l’état de New York. Ce parc comprend des zones boisées, une petite plage et une aire de pique-nique parfaite pour déjeuner. Cette région est populaire pour la pêche, alors sortez vos cannes ! Parmi les activités que vous pouvez pratiquer, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée, des terrains de volley-ball, de softball et un centre de protection de la nature ouvert toute l’année.