Jour 1 : De Nosy Be à Nosy – Tanikely – Mamok
Arrivée à Nosy Be à midi pour faire votre avitaillement et vous familiariser avec le bateau. Mettez le cap sur Nosy Tanikely où vous pourrez vous rendre à terre et visiter le parc national de l’île. Profitez d’une belle plongée en apnée ou d’une baignade avec les tortues de mer et de nombreuses espèces de poissons colorés. Dirigez-vous vers Mamoke, une petite île qui abrite un village construit sur un ancien manoir colonial où des tortues géantes se promènent lentement dans la forêt tropicale.
Jour 2 : Mamoke – Baie des Russes
En partant de Mamoke, vous arrivez au mouillage paisible de Baie des Russes (aussi appelée Russian Bay). Le cadre paisible en fait l’endroit idéal pour mouiller et explorer l’île bordée de cocotiers. La faune sauvage de l’île est nombreuse avec ses cochons sauvages, ses lémuriens et l’un des rapaces les plus rares au monde, le Pygargue de Madagascar, à découvrir. Profitez d’un barbecue sur les plages de sable blanc avec d’autres plaisanciers.
Jour 3: Baie des Russes – Nosy Iranja
À seulement 15 km de la Baie des Russes, vous vous retrouverez à Nosy Iranja, surnommé affectueusement «l’île aux tortues». Cette île isolée et privée abrite un élevage de tortues imbriquées où les visiteurs peuvent voir les tortues en voie de disparition venir à terre pour pondre leurs œufs. Vous serez accueillis par les sympathiques lémuriens avant de partir faire un peu de plongée là où les sites sous-marins sont parfaitement préservés et où les coraux luxuriants abritent de nombreuses espèces de poissons et d’autres animaux marins. Vous aurez peut-être aussi la chance de voir des dauphins et des baleines. Découvrez la cuisine traditionnelle malgache au Nosy Iranja Lodge. Assurez-vous d’avoir la permission de descendre à terre avant d’arriver.
Jour 4: Nosy Iranja – Nosy Kalakajoro
Continuez votre navigation dans l’archipel de Radama en visitant Nosy Kalakajoro, populaire auprès des marins pour ses plages préservées et ses eaux claires propices à la plongée et à la baignade. Les passionnés de plongée sous-marine profiteront de l’occasion pour faire une excursion plongée dans les récifs de l’île, où découvrirez une vie marine étonnante, avec notamment des raies, des mérous et des requins-léopards.
Jour 5: Nosy Kalakajoro – Nosy Ovy – Nosy Antanimora
Départ pour Nosy Ovy, une partie de l’archipel de Radama. Arrêtez-vous un instant pour visiter l’intérieur des terres et y découvrir les tombeaux royaux de Mahabo, perchés sur la colline, faire une randonnée à travers la forêt tropicale humide, admirer la faune et la flore exceptionnelle ou encore visiter une plantation de café. Les eaux bleu azur qui entourent l’île sont propices à la plongée avec tuba avant de vous diriger vers Nosy Anatanimora, où vous pourrez vous amarrer pendant la nuit. Ici, vous pourrez voir les habitants pêcher et vous promener dans le lagon de sable hypnotique. Faites un tour dans l’un des restaurants locaux où vous pourrez goûter le poisson frais du pêcheur et profiter de la véritable hospitalité malgache.
Jour 6: Nosy Antanimora – Baramahamay
Départ de Nosy Antanimora et direction la baie de Baramahamsy, située à 27 milles de distance. Cette magnifique rivière est entourée de collines, de mangroves luxuriantes, de petites plages et de cocotiers fertiles. L’air ambiant et les eaux sont propices à la plongée sous-marine dans les récifs, où vous pourrez admirer toute une vie marine et colorée. Visitez le village de Marohariva, et rencontrez ses habitants sympathiques qui en profite pour échanger du poisson fraîchement pêché avec les plaisanciers de passage. Profitez d’un barbecue sur la plage, du poisson frais et de délicieux crabes de vase pêchés quelques heures auparavant dans la mer verdoyante et les mangroves. Mouillage pour la nuit.
Jour 7: Baramahamay – Nosy Be
Retour à la base.