Foire aux Questions (FAQ) : Dream Yacht Sabbatical

Comment puis-je réserver une location sabbatique ?
Pour réserver une location sabbatique, vous pouvez remplir le formulaire de demande sur notre page Croisière Longue Durée, en décrivant vos besoins et vos projets, nous envoyer un email ou nous appeler. Vous pouvez également consulter nos offres spéciales.

Combien de temps faut-il pour mettre en place une croisière sabbatique ?
La mise en place d’une location sabbatique peut prendre de 9 à 18 mois. Nous pouvons vous offrir une disponibilité plus courte si vous êtes flexible sur votre destination et la durée de votre voyage.

Où puis-je naviguer lors de ma croisière ?
Vous pouvez choisir d’effectuer votre croisière depuis nos bases de départ dans le monde entier. Le Pacifique Sud est populaire auprès des européens, tandis que les Américains et les Australiens se dirigent vers la Méditerranée. Nous offrons aussi les Caraïbes, Phuket et des opportunités de traversée transatlantique. De nombreux marins ont tendance à choisir des endroits difficiles d’explorer pleinement au cours d’une durée normale de location.

Quels sont les coûts d’une location de voilier longue durée ?
Avec nos croisières sabbatiques, les coûts sont connus dès le début du voyage et il n’y a pas de mauvaises surprises, comme une panne d’équipement.

Ce service est l’un des premiers à proposer cette offre qui inclut la formation et l’assistance si besoin, tout au long du voyage. L’exploitation et l’entretien des voiliers est notre coeur de métier, vous aurez également le soutien du personnel des différentes bases.

Notre service longue durée permet à nos clients de se concentrer sur leur vie « normale » avant leur départ et à leur retour, sans perdre de temps à acheter, équiper, remplir des papiers et vendre un bateau.

Quelle est la durée typique d’une location sabbatique ?
La durée typique de la plupart des locations sabbatiques est entre trois et neuf mois et correspond souvent à la saison de navigation dans la région.

Pour des locations de plus de 5 mois, nous recommandons de partir en hors saisons, lorsque les marinas et les mouillages sont moins bondées et nous pouvons offrir de meilleures disponibilités et des conditions tarifaires plus avantageuses.

La meilleure période pour une location longue durée en Méditerranée et dans le Pacifique Sud est en Avril-Juin alors que dans les Caraïbes, on parle plutôt de janvier à juin. Septembre à novembre sont parfaits pour naviguer vers Tahiti et la Nouvelle Calédonie.

Comment se préparer au mieux à une croisière longue durée ?
Voici quelques pistes :

  • Louez un bateau similaire pour une semaine ou deux avant votre projet et apprenez vos forces et vos faiblesses. Nous déduirons une partie du coût de la location pour votre croisière sabbatique. Pour plus d’informations, contactez-nous
  • Naviguez aussi souvent que vous le pouvez et il est préférable de vous entraîner sur un petit bateau léger car cela vous donne un retour plus direct.
  • Terminer le cours de deux jours de World Sailing sur la sécurité en haute mer.
  • Suivez un cours sur les moteurs diesel
  • Suivez un cours de premiers soins axé sur les situations d’urgence à l’extérieur.
  • Recherchez votre destination et contactez-nous pour plus de conseils.

Pouvons-nous inviter des amis à se joindre à nous pour notre croisière longue durée ?
Vous pouvez inviter vos amis à se joindre à vous. Bien que vous ne puissiez pas sous-louer votre voilier, vos amis et votre famille peuvent passer du temps avec vous à bord. Vous devez cependant vous assurer que le nombre d’invités à bord ne dépasse pas le maximum recommandé.

Puis-je louer des cabines ou des lits superposés pour des clients à la semaine ?
Vous ne pouvez pas louer des cabines ou des couchettes pour des invités hebdomadaires, nos polices d’assurance et nos conditions de vente ne le permettent pas pour les croisières longue durée. Appelez-nous et nous trouverons une solution adéquate.

Quel est l’âge idéal pour les enfants lors d’une croisière longue durée ?
L’âge idéal est de 4 à 11 ans. Idéalement, vos enfants ne devraient plus avoir de couches et devraient savoir nager. De plus, beaucoup d’adolescents ne veulent pas quitter leurs amis et rester avec leurs parents pendant plusieurs mois. Cela dit, de nombreuses familles naviguent à long terme avec des enfants de tout âge. Il est fortement recommandé d’utiliser des filets de sécurité pour les enfants

Pouvons-nous amener notre animal de compagnie ?
Les animaux domestiques sont les bienvenus à bord de nos voiliers, bien que certains bateaux de propriétaires privés peuvent ne pas autoriser les animaux domestiques à bord. Le skipper est responsable de s’assurer que les animaux domestiques respectent toutes les lois et réglementations locales et qu’ils sont correctement déclarés à l’entrée et à la sortie des pays. Nous ne fournissons aucun équipement de sécurité pour les animaux de compagnie et il est fortement recommandé d’utiliser des filets de sécurité pour les animaux également. Il y a un supplément à payer pour les frais de nettoyage pour les séjours avec animaux de compagnie à bord.

En quoi l’équipement des voiliers sabbatiques diffère-t-il de celui des voiliers de location classiques ?
La sécurité est d’une importance primordiale lorsqu’on navigue vers des endroits éloignés. L’équipement de sécurité est beaucoup plus complet que sur un voilier de location et répond généralement aux exigences du World Cruising Club (ARC), voire même parfois, les dépasse.

Le confort dépend de la région et du budget. Avec des systèmes simples et fiables, nous veillons à ce que les choses soient simples et fiables, car vous ne voulez pas bricoler à l’infini ou attendre des pièces dans des ports de plaisance éloignés. Ce qu’il faut, c’est une très bonne annexe, un approvisionnement énergétique durable, des pièces de rechange et des outils complets et, souvent, un dessalinisateur.

Quelles sont les options disponibles pour installer votre propre équipement à bord ?
Il existe des options. Comme pour tout bien de location, vous pouvez faire tout ce qui ne cause pas de dommages et le voilier doit être remis dans son état d’origine au retour.

Comment fonctionne le service ou les réparations si nous sommes loin d’une de vos bases ?
Avec plus de 50 bases dans le monde entier, nous pouvons offrir un excellent réseau de service. Pendant la planification de votre croisière, nous planifierons un arrêt à l’une de nos bases tous les 40 à 50 jours.

Vous devez signaler tous les défauts dès qu’ils surviennent, afin que nous puissions nous préparer à ces arrêts, comme la commande de pièces. Nos techniciens effectueront tous les travaux d’entretien et de réparation. Nous pouvons également autoriser des réparations locales si le voyage ne peut se poursuivre autrement. Comme pour un contrat de location normal, les frais d’entretien et de réparation sont à notre charge. Les dommages ou pertes causés par l’équipage sont exclus.

Avant le départ, vous aurez une mise en main complète, qui comprend des instructions sur la façon d’entretenir et de réparer votre bateau. Contrairement à une location à la semaine, la responsabilité de l’entretien et des réparations incombe au skipper, qui doit pouvoir effectuer l’entretien et les réparations à distance.

Nous avons également une ligne d’assistance par email disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour toute aide dont vous pourriez avoir besoin. Nos bateaux sont équipés d’un système de communication par satellite s’ils sortent de la couverture de votre téléphone cellulaire.

Le transfert se fait-il toujours à l’une de vos bases ou s’agit-il de transferts individuels ?
Le point de départ de la location est toujours l’une de nos bases pour profiter de notre infrastructure pour l’entretien, la réparation et la maintenance des bateaux. De là, vous pourrez vous préparer et vous approvisionner.

Y a-t-il des limites quant à l’endroit où je peux prendre un voilier sabbatique ?
Il peut y avoir des restrictions selon :

  • La couverture d’assurance
  • Les exigences relatives aux licences de l’équipage
  • L’agitation civile ou guerre
  • Les conditions de navigation dangereuses

N’hésitez pas à discuter avec nous de vos plans et nous faire savoir s’ils changent.

Pouvons-nous rejoindre l’ARC (Atlantic Rally for Cruisers), en traversant l’Atlantique vers les Caraïbes ?
Vous pouvez rejoindre l’ARC. Nous avons un nombre limité de voiliers disponibles pour ce voyage. Des conditions spéciales s’appliquent, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

La croisière longue durée est-elle écologiquement durable ?
La croisière longue durée est plus respectueuse de l’environnement qu’une maison sur terre en termes de consommation d’énergie et de ressources. Tous les appareils sont optimisés pour une consommation d’énergie minimale et l’énergie est créée par l’énergie solaire. Partager un voilier avec d’autres, comme c’est le cas lors d’une location sabbatique, minimise votre part de l’impact environnemental du cycle de vie d’un bateau.

La croisière longue durée est plus respectueuse de l’environnement qu’une maison sur terre en termes de consommation d’énergie et de ressources. Tous les appareils sont optimisés pour une consommation d’énergie minimale et l’énergie est créée par l’énergie solaire. Partager un voilier avec d’autres, comme c’est le cas lors d’une location sabbatique, minimise votre part de l’impact environnemental du cycle de vie d’un bateau.

Il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire vous-même pour réduire davantage votre impact sur l’environnement :

  • Achetez des aliments locaux sur les marchés ou directement des agriculteurs.
  • Utilisez du savon biodégradable et un écran solaire respectueux des récifs.
  • Choisissez soigneusement votre emplacement d’ancrage pour ne pas endommager les récifs ou utiliser les amarres quand elles sont disponibles.

Pour nous contacter pour votre projet, rendez-vous sur la page Croisière Longue Durée