Interview de Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office de Tourisme de Croatie

5. Mar 2020

Portrait de pro #2 : DANIELA MIHALIC DURICA, DIRECTRICE DE L’OFFICE DE TOURISME DE CROATIE

Photo par Andrina Luic

Aujourd’hui sur le blog, on reçoit Daniela Mihalic Durica, Directrice de l’Office du Tourisme de Croatie en France.
Dream Yacht Charter est présent en Croatie
au départ de 4 bases : Sibenik, Trogir, Dubrovnik et Pula avec plus de 200 bateaux. On propose des locations de voiliers sans équipage, avec skipper ou à bord de catamarans à moteur.

Dream Yacht Charter : Bonjour Daniela, nous sommes ravis de vous inviter sur le blog Dream Yacht Charter pour continuer cette série de Portrait de Pro. La dernière fois c’était Karin, de l’Office de Tourisme des Bahamas que nous recevions, aujourd’hui, rendez-vous en Méditerranée avec vous ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre rôle en tant que Directrice de l’Office du Tourisme de Croatie en France ?

Daniela : Je suis Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate de Tourisme en France depuis le 1er octobre 2014. Avant de me lancer dans cette belle aventure j’ai eu la chance de travailler dans le monde du journalisme et dans le secteur de la communication dans l’hôtellerie. Je mets à profit aujourd’hui toutes ces expériences pour remplir mon rôle de Directrice.

Avec le bureau de l’office National Croate de Tourisme basé à Paris nous mettons en œuvre toutes les actions nécessaires pour promouvoir la Croatie auprès du marché français, qui est un marché prioritaire pour nous. Accompagnés des offices de tourismes locaux et des partenaires privés nous mettons en place des actions grand public à travers des campagnes B2C, des actions de relations presse comme des voyages de presse, des voyages influenceurs. Nous sommes également présents sur les principaux salons B2B et B2C à Paris et dans le reste de la France afin de promouvoir notre belle destination au plus grand nombre.  Nous mettons en place les activités de promotion en étroite collaboration avec les professionnels du tourisme français et la stratégie de communication (campagnes publicitaires, évènements thématiques, etc.).

DYC : Pourquoi conseillerez-vous de partir naviguer en Croatie plutôt qu’une autre destination Méditerranée ? 

Daniela : La Croatie est un pays aux mille visages et aux milles expériences bien au-delà des images de cartes postales. Le dynamisme de ce pays, l’accueil chaleureux des habitants, la diversité de paysages entre terre et mer en font une destination incontournable de la Méditerranée. Pour les amoureux des plaisirs nautiques les 6278 km de côtes et 1244 îles et îlots offrent des paysages à couper le souffle. La mer Adriatique l’une des plus calmes et plus pures de la Méditerranée, est parfaite pour la navigation.

C’est un petit coin de paradis au cœur de la Méditerranée encore très bien préservé avec ses 8 parcs nationaux, 11 parcs, un riche héritage culturel, une gastronomie variée, des possibilités infinies pour les amoureux de la culture, d’aventure ou de bien-être. En plus la Croatie est une destination de diversité et très proche de la France à seulement deux heures de vol.

DYC : En parlant des vols depuis la France, comment peut-on se rendre en Croatie ?

Daniela : La Croatie est facilement accessible par les airs via ses différents aéroports internationaux : Zagreb, Split, Dubrovnik, Zadar et Pula. 7 compagnies aériennes opèrent des vols directs depuis les principales villes françaises : Croatia Airlines, Air France, Transavia, Ryanair, Volotea, Easyjet et Vueling. On peut également très facilement rejoindre le pays par train ou en ferry depuis l’Italie.

DYC : Quelles activités conseillez-vous à faire sur place ?

Daniela : La Croatie présente un large panel d’activités adapté à tous les goûts et tous les budgets ! Carrefour des cultures, point de rencontre des civilisations, trait d’union entre l’Europe de l’ouest et l’Europe de l’est, entre l’Europe Centrale et la Méditerranée, la Croatie jouit d’une culture riche et complexe. Les voyageurs avides de découvertes culturelles et historiques trouveront leur bonheur en Croatie qui compte 10 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : 8 sites culturels et 2 sites naturels. Parmi les plus connus : le Palais de Dioclétien à Split, la basilique euphrasienne de Poreč, la vieille ville de Dubrovnik, la Cathédrale Saint-Jacques à Šibenik, la ville historique de Trogir, mais aussi la plaine de Stari Grad sur Hvar. La Croatie, avec 10% de sa surface protégée, abrite les zones les mieux conservées d’Europe. Huit parcs nationaux et onze parcs naturels, parmi lesquels figurent les Lacs de Plitvice inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, attendent les visiteurs toute l’année.

De nombreuses régions et itinéraires hors des sentiers battus permettent aux amoureux de la nature de découvrir la Croatie autrement. Loin des idées reçues, la Croatie offre ainsi des expériences adaptées à tous les types de voyageurs à la recherche de dépaysement et de déconnexion.

La cuisine croate est à l’image de ses paysages et de son terroir, variée, riche en couleurs et en saveurs et se compte comme une activité incontournable en Croatie. Le mariage insolite des civilisations et des influences, caractéristique de la Croatie, se reflète également dans sa cuisine nationale façonnée par de multiples inspirations. Si chaque région possède ses spécialités qui font la fierté des habitants, la cuisine croate est pourtant reconnaissable et unique dans le bassin méditerranéen. Elle est caractérisée par une simplicité, une inspiration tirée de la nature, et un soin particulier accordé à la fraîcheur et aux produits de saison. Autant d’éléments qui permettent aux chefs croates de manier une gamme incroyable de saveurs pour régaler les palais des visiteurs. Avis aux gourmands …

DYC : Selon vous, quel est le mouillage idéal lors d’une croisière en voilier ?

Daniela : Les innombrables ports et marinas qui parsèment l’incroyable côte Croate sont autant de havres de paix prêts à accueillir les voiliers. Pour une expérience hors du temps et hors du commun les îles de l’archipel des Kornati ou encore les îles d’Elafiti invitent à jeter l’ancre dans une de leurs nombreuses baies.

DYC : Quel est votre endroit préféré ?

Daniela : Difficile de choisir un endroit préféré en Croatie. Je recommande d’adopter un voyage itinérant et de découvrir plusieurs visages de la Croatie au cours d’un voyage au fil de l’eau comme en propose Dream Yacht Charter par exemple.

DYC : Nous avons 4 bases en Croatie (Sibenik, Trogir, Dubrovnik, Pula), est-ce que vous pouvez-nous parler un peu des différentes régions ?

Daniela : Sibenik est une base idéale pour découvrir les chutes du parc national de la Krka et l’archipel des Kornati. Le charme de Sibenik réside dans le dédale de ses ruelles pavées et ses bâtiments historiques comme la cathédrale de Saint-Jacques, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Trogir, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco est considérée comme l’une des plus belles villes médiévales de la Dalmatie. Les voyageurs sont invités à déambuler dans la vieille ville pour découvrir notamment la cathédrale Saint Laurent, d’une architecture à couper le souffle, la Pinacothèque -musée d’art sacré au cœur de l’église Saint Jean Baptiste – ou encore flâner le long de la promenade la Riva pour gouter à la douce ambiance de cette ville.

Belle ville en bord de mer située à l’extrémité de la péninsule istrienne, Pula est le symbole vivant des influences romaines qui caractérisent la Croatie . Elle est connue pour son port protégé, sa côte bordée de plages et ses ruines romaines. Son patrimoine historique et culturel, avec son amphithéâtre ses forums romains,  impressionne autant que son riche patrimoine naturel, avec ses plages immaculées et sa proximité avec le parc national des îles Brijuni.

On ne présente plus, Dubrovnik considérée comme la perle de l’Adriatique, l’une des villes les plus médiatisées de la Croatie. Médiatisation renforcée car la ville est le lieu de tournage de nombreux films et de séries comme Game of Thrones. Son charme millénaire, ses remparts plongeant dans les eaux cristallines de l’Adriatique séduit les touristes du monde entier. Véritable ville musée, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville abrite des monuments uniques comme le Palais du Recteur, le Palais Sponza et d’innombrables églises et monastères.

DYC : Un petit mot sur le tourisme en Croatie, en général ?

Daniela : La Croatie est devenue une destination incontournable dans le cœur des Français ! 2019 aura été une nouvelle année record pour la destination, avec un total de 20,7 millions de touristes accueillis, dont 640 000 Français, un chiffre en hausse de 8% par rapport à 2018, idem pour le nombre de nuitées en progression de 6,95% avec 2,3 millions de réservations.

Bien que les régions les plus plébiscitées restent celles de Split et Dubrovnik nous sommes ravis de constater que les Français visitent aussi tout le territoire. La hausse de la fréquentation dans les régions traditionnelles, ainsi que dans des nouvelles régions telles que Zagreb, l’Istrie ou le Kvarner est le signe que notre travail porte ses fruits.

DYC : Pouvez-vous nous parler des projets de 2020 et de l’engagement sur l’éco-tourisme ou les projets environnementaux sur place ?

Daniela : Les démarches de tourisme vert et de développement durable sont aux cœurs de nos préoccupations. La Croatie propose des alternatives plus douces comme le village eco-étno STARA KAPELA, village traditionnel typique de la région de Slavonie. Les visiteurs pourront admirer le riche patrimoine ethnologique et naturel, mais aussi profiter de 20 km de chemin adapté pour des mobilités douces comme la randonnée et le cyclisme. A venir en 2020, le Glamping Resort , TESLA NEST au coeur de Lika, la région croate où est née le célèbre physicien Nikola Tesla, proches de 7 parcs nationaux et de 3 réserves naturels. Le complexe Tesla Nest offrira une approche durable avec 62 luxueuses villas et maisons contemporaines en bois et en toile, cachées dans la cime des arbres, dans la forêt ou au bord d’un lac.

Alors que la Croatie a pris la présidence de l’Union européenne, la ville portuaire de Rijeka, au nord de la Croatie, est devenue capitale européenne de la culture pour 2020. Au-delà des 600 programmes culturels mis en place à cette occasion, des projets durables ont également vu le jour. Le projet Green Wave, vient verdir les espaces de la ville, ainsi les rues, les fenêtres et les balcons se remplissent d’herbes locales médicinales et comestibles. De cette manière, Rijeka veut contribuer à un développement urbain positif, améliorer le microclimat dans les rues et accroître la conscience environnementale.

Ces projets invitent les voyageurs à se déconnecter de la vie quotidienne et à se reconnecter à la nature.

Merci à Daniela d’avoir répondu à nos questions.
Pour suivre la Croatie sur les réseaux sociaux : FacebookInstagram

En savoir plus

Pour en savoir plus à propos de nos croisières en Croatie, ou au départ de nombreuses autres destinations, rendez-vous sur le blog. Vous pouvez aussi nous appeler au +33 (0)1 56 68 70 81 ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Pour suivre toutes nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur notre page Facebook ou notre page Instagram.

 

Crédits Photos : Daniela par (c)Andrina Luic et autres photos (c)Dream Yacht Charter