Interview de Thibaut Derville, Organisateur de Cap Martinique 2021

11. Jan 2021

Portrait de pro #3 : THIBAUT DERVILLE, ORGANISATEUR DE LA COURSE CAP MARTINIQUE 2021

Aujourd’hui sur le blog, on reçoit Thibaut Derville, l’un des organisateurs de la course Cap-Martinique, de la Trinité-sur-Mer à Fort de France. La première transat sans escale ouverte aux amateurs qui débutera le 18 avril 2021.

Dream Yacht Charter : Bonjour Thibaut, tu es l’un des fondateurs et organisateurs de Cap Martinique. Peux-tu nous dire un peu qui tu es et nous parler de ton parcours de voile ?

Thibaut : Je suis passionné de voile depuis toujours. Dériveur, habitable, course, croisière, tout est bon pour naviguer et retrouver la mer. Des championnats de France dériveur à la Route du Rhum que j’ai fait en 2006 sur le premier Class 40 construit, arrivant 14ème sur 25 dans cette classe, j’ai enchaîné les aventures, en équipage ou en double. Également sponsor, entraînant Marc Thiercelin pour 3 tours du monde sur Somewhere puis Activewear, je me suis récemment impliqué avec Norauto en soutien de Franck Cammas et Team France sur l’America’s Cup et sur le circuit GC 32. J’ai également eu la chance de naviguer en croisière sur de nombreuses mers. C’est très sympa aussi : no souci, no stress, que des vacances !

J’ai tellement navigué et profité de ce que d’autres organisaient que je suis content aujourd’hui de pouvoir à mon tour donner de mon temps et de mon énergie pour faire naviguer les autres !

C’est d’ailleurs aussi le cas de mon ami Jean-Philippe Cau, co-organisateur et co-fondateur de cette course. Lui aussi régate depuis des dizaines d’années sur tout ce qui flotte, pourvu que ça aille vite !

Dream Yacht Charter : Peux-tu nous parler de cette course que vous avez décidé d’organiser, Cap-Martinique ?

Thibaut : Jean-Philippe et moi sommes co-propriétaires d’un petit bateau de course et naviguons régulièrement en double. Jean-Philippe est aussi Président de l’Union Nationale de la Course au Large (UNCL). La navigation en solo et en double, initiée par la Transquadra, est devenu un véritable phénomène parce qu’elle permet de naviguer sans avoir à gérer de nombreux équipiers, sur des bateaux plus accessibles -mais aussi rapides- et plus facilement. A Pâques 2019, plusieurs équipages nous ont demandé de leur organiser une course. Ce fut un « chiche » entre nous deux, le début d’une nouvelle belle histoire ! Nous rêvions d’un petit truc et c’est en train de devenir un joli succès ! Mais les fondamentaux sont toujours là : 10 à 12 mètres pour les bateaux, solo ou duo mais amateurs, défendant une cause sociétale ou environnementale, avec un parcours très simple : La Trinité-sur-Mer, berceau de la course au large, et Fort-de-France, capitale de cette merveille qu’est la Martinique

Dream Yacht Charter : Combien prévoyez-vous de participants pour cette première édition ?

Thibaut : Cette première édition verra 60 bateaux, le maximum prévu par l’avis de course, sur la ligne de départ. 24 solos et 36 duos, venant de 6 pays différents, avec des configurations amusantes : 3 duos père-fils, plusieurs « très jeunes », de vieux loups de mer (toujours redoutables sur l’eau), des champions et des bizuths… un très joli cocktail !

Dream Yacht Charter : Peux-tu nous donner quelques précisions sur Cap Martinique 2021 ?

Thibaut : En quelques chiffres :
0 bouteille plastique autorisée à bord
1 ou 2 : le nombre d’équipiers à bord
9 le nombre de jours d’ouverture du village départ à la Trinité sur Mer
18 avril : la date de départ pour tous
9 mai : la date probable d’arrivée des premiers
19 à 22 : le nombre de jours de mer de la plupart
30 à 40 pieds (10 à 12 mètres environ) la longueur des bateaux
3800 miles (7000 km) à parcourir non-stop

Dream Yacht Charter : Et en dehors des courses, on se doute que tu aimes naviguer. Peux-tu nous dire quelle est la croisière que tu as préféré faire et pourquoi ?

Thibaut : En course on ne tient pas compte du climat ou de la beauté du paysage même si on l’apprécie. En croisière, c’est différent : on préfère les eaux chaudes, les côtes magnifiques et ensoleillées : j’aime naviguer en Méditerranée, avec plusieurs étoiles à la Corse, la Sardaigne, la Grèce d’une façon générale, mais aussi que de souvenirs en mer des Caraïbes de Cuba à Grenade en passant par les Iles vierges, la Guadeloupe et évidemment la Martinique. Quelle joie de profiter du temps libre pour découvrir ces merveilles, sur des bateaux bien plus confortables que les « pur-sang » !

Merci à Thibaut d’avoir répondu à nos questions. 

En savoir plus

Pour en savoir plus à propos de nos croisières en Martinique, ou au départ de nombreuses autres destinations, rendez-vous sur le blog. Vous pouvez aussi nous appeler au +33 (0)1 56 68 70 81 ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Pour suivre toutes nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur notre page Facebook ou notre page Instagram.

Plus d’informations sur Cap Martinique 

Pour plus d’informations sur la transat Cap Martinique, rendez-vous sur leur site internet et suivez les sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

 

Crédit Photo : (c) Didier Ravon_UNCL