Interview : L’Association « Heureuse qui comme… » vient en soutien des femmes en rémission d’un cancer

12. Oct 2021

Aujourd’hui pour le blog, nous avons eu le plaisir de discuter avec Caroline Ackermann-Ciletti qui va nous parler de l’association Heureuse qui comme… et des différents projets qu’elle accompagne. Parfait pour commencer Octobre Rose !

Tout a commencé à l’initiative d’Elisabeth Thorens-Gaud. Après son cancer du sein en 2016, Elisabeth s’est lancé un défi, sportif et psychologique, pour surmonter cette épreuve. Elle a embarqué avec elle d’autres femmes, également en rémission, avec déjà une expérience de la navigation, pour une incroyable aventure à la voile : la traversée de l’Atlantique. Cette aventure c’est la « r’Ose Transat ».

Elisabeth a trouvé une skipper, Muriel Favre, un bateau, des coéquipières et des sponsors, et en novembre 2019, ce sont donc six femmes, accompagnées d’une skipper et d’une médecin, qui ont traversé l’Atlantique à bord d’un catamaran, au départ de Tenerife, aux Canaries.

Caroline a été l’une des dernières à rejoindre cette aventure hors du commun, loin des côtes, en huis clos, une traversée pour penser à autre chose qu’au cancer : « C’était une expérience tellement incroyable. Nous avons vécu des moments très émouvants à bord et de nombreux moments joyeux également ! On a adoré ce projet. Il a pris beaucoup d’ampleur. Elisabeth a rédigé le livre « L’aventure r’ose Transat », il y a aussi eu des podcasts à la radio et une expo photo.

Pour plus d’informations sur le livre, le film et les podcasts : https://www.heureusequi.com/projets-artistiques

Surtout, on s’est dit que ça ne pouvait pas être une aventure qui reste sans suite. Cette aventure nous avait fait tellement de bien à toutes. De plus il y a tellement de femmes, en Suisse et ailleurs, qui mériteraient de vivre une telle expérience, qu’on s’est dit qu’il fallait que l’aventure continue.

C’est ainsi, qu’après avoir discuté entre nous, on a décidé de créer les projets r’Ose Léman – des cours de voile sur le lac Léman – et r’Ose Marines – une semaine de voile en mer avec une coach skipper, Julie Mira, fondatrice des Marinettes.

A travers tous ces projets, nous voulons aider les femmes dans leur combat contre la maladie, les soutenir pour qu’elles reprennent confiance en elles, qu’elles oublient un peu leurs angoisses. Parce qu’une fois qu’on a été malade, on reste vulnérable. La voile permet de prendre l’air, de prendre le large et de s’évader du quotidien.

Chacune de nous a un rôle dans l’association. Les plus anciennes entourent les nouvelles en devenant des marraines, qui à leur tour deviennent marraines l’année suivante. C’est une belle et grande histoire.

L’association Heureuse qui comme… prend de l’ampleur car les projet r’Ose rencontrent un grand succès.  Après avoir entendu parler de notre traversée de l’Atlantique qui leur a redonné espoir, de plus en plus de femmes souhaitent en effet participer à ces stages de voile.

Un autre très beau projet lié à la voile est en train de se développer, mais je ne peux pas encore vous le dévoiler, car nous sommes encore en discussion avec notre sponsor. »

Il y a quelques jours, en septembre, Natacha, Caroline, Joséphine et Magali ont largué les amarres depuis la base Dream Yacht Charter de Marseille pour leur stage de voile avec Julie Mira, leur skipper. Joséphine nous a livré ses impressions : « L’expérience a été extrêmement intéressante et enrichissante et je recommencerais tout de suite. J’ai beaucoup appris pendant cette semaine, sur la navigation, et sur les relations humaines ! »

Ce projet, en collaboration avec l’Hôpital de La Tour et la participation de Dream Yacht Charter n’est que le petit dernier d’une longue série à venir !

 

Pour en savoir plus sur l’association et les différents projets, voici quelques pages qui pourraient vous intéresser :

RoseTransat.com

Heureuse qui comme… : le site de l’association

 

Si vous aussi vous souhaitez nous partager un projet que vous soutenez en rapport avec la voile, n’hésitez pas à envoyer votre témoignage à contact@dreamyachtcharter.com