Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille

20. Mai 2019
Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter

Vous est-il déjà arrivé de partir en croisière et de ne plus vouloir rentrer à la maison ? Vous êtes vous un jour senti si libre en mer que vous n’aviez qu’une envie : partir à l’aventure encore et encore ? C’est ce qu’ont fait Marjorie et sa famille ! Après avoir passé 6 fabuleux mois en mer, pleins de découvertes et de moments uniques dans les eaux du Pacifique, ils ont partagé avec nous leur expérience de croisière longue durée en famille et le bonheur de vivre en mer au quotidien.

 

Vivre une aventure unique en famille

Après avoir vécu et travaillé pendant huit ans dans le secteur de la navigation de plaisance en Asie, Thibault, sa femme Marjorie et leurs deux petits garçons, Ulysse et Titouan, ont décidé qu’il était temps de partir vivre leur propre aventure en mer. La famille n’en était pas à sa première croisière et avait régulièrement navigué à bord de leur First 20 à Hong Kong ou sur des voiliers en vacances en Asie. Leur aventure a commencé en juillet 2018. Après une planification minutieuse, la famille s’est rendue à Nouméa pour s’installer confortablement à bord de Ganesha, leur Lagoon 380. L’excitation a vite laissé place à une joie immense de savoir qu’ils n’auraient pas à quitter leur voilier au bout d’une ou deux semaines comme ils le faisaient d’habitude.

Ce couple d’expatriés qui avait décidé de rentrer en Europe a eu l’occasion de prendre un congé sabbatique pendant quelque temps avant de reprendre leurs emplois respectifs. C’était donc le moment idéal pour partir à l’aventure avec les enfants qui, à 5 et 6 ans, été maintenant assez grand pour se faire des souvenirs inoubliables. Il était également important pour Marjorie et Thibault de pouvoir sensibiliser leurs enfants à la beauté et à la fragilité du milieu marin, eux qui ont grandi dans un environnement très urbain en Chine.

En tant que plongeurs et surfeurs, ils ont choisi la mer de corail pour leur croisière longue durée en famille. C’est la partie occidentale du Pacifique Sud, entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu à l’est, la Papouasie au nord, l’Australie à l’ouest et la Nouvelle-Zélande au sud.

 

Partager son expérience avec sa famille et les amis

Ce n’est pas parce qu’ils sont partis en croisière longue durée en famille que Marjorie, Thibault, Ulysse et Titouan sont restés seuls dans leur maison flottante ! Avec ses 10 couchages, leur Lagoon 380 leur a permis de recevoir familles et amis pendant leur aventure et de leur faire partager leur vie à bord. L’occasion de prendre le temps de s’amuser tout simplement.

 

Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter

Se libérer du stress et vivre au rythme de la nature

Alors que la date du départ arrivait, une question revenait souvent : habitués à leur rythme de vie très chargés, seraient-ils capables de trouver leur équilibre dans un style de vie régi par le soleil et le vent ?

Après quelques semaines d’ajustement, la vie à bord suit ainsi son propre rythme et chaque amarrage apporte de nouvelles aventures : découvrir une île, rencontrer les habitants, entretenir le bateau, pêcher, cuisiner, faire de la voile… Ils se lèvent tôt et se couchent tôt aussi, en suivant le rythme du soleil. Petits et grands ont rapidement adopté un style de vie basé sur la nature. Ils profitent également de chaque journée tranquille pour faire avancer le programme scolaire, en oubliant facilement quel jour de la semaine vient de commencer. Le tout ponctué de nombreuses pauses : natation, lecture, cuisine, jeux de société, dessin, football sur la plage ou trampoline (merci le catamaran !)

Marjorie et son mari sautent également sur toutes les occasions pour donner vie à leurs leçons, en intégrant la découverte du monde marin, des plantes découvertes pendant leurs escales et même l’observation des étoiles. Les enfants se voient rapidement comme des « explorateurs des mers » et leurs parents leur racontent l’histoire des premiers marins européens qui ont emprunté les mêmes routes que la petite famille comme James Cook et Bougainville.

 

Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter

Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter

Apprendre et grandir ensemble

Pour les parents, ce fut une bénédiction de voir leurs deux garçons grandir dans un environnement aussi unique. Mal ajustés, bruyants et agités au cours des premières semaines à bord, ils se sont rapidement transformés en véritables marins : agiles, débrouillards, indépendants, toujours curieux et enjoués !

Après un coup de cœur pour l’archipel du Vanuatu, Marjorie et sa famille ont pu mesurer leur capacité à être totalement indépendants. Dans cette zone isolée sans marina ni chantier naval, sur leur multicoque, ils ont dû être capables de résoudre toutes sortes de problèmes techniques. Ce voyage leur a donc permis de développer de nombreuses compétences et ils ont vite réalisé qu’ils pouvaient s’adapter de manière extraordinaire à n’importe quelle situation !

 

Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter

Itinéraire d’une famille en mer

Pendant leur croisière longue durée en famille, Marjorie, Thibault, Ulysse et Titouan ont exploré des sites idylliques le long de la côte Calédonienne, avant de s’aventurer plus loin sur l’île des Pins et les îles Loyauté (Lifou). Après cela, ils ont navigué jusqu’à l’archipel magique du Vanuatu (pour qui ils ont d’ailleurs eu un gros coup de cœur) et ont navigué d’île en île, de Tanna jusqu’à Malekula pour finalement revenir à Nouméa.

Passer plusieurs mois ensemble à resserrer les liens familiaux. Ils se sont créé des souvenirs communs qu’ils partageront tout au long de leur vie. Plus qu’une aventure exceptionnelle, une croisière de longue durée en famille est un merveilleux cadeau qui reste pour la vie.

Une chose est sûre : si vous rêvez de cette aventure depuis de nombreuses années, il est temps de faire de ce rêve une réalité !

 

Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter

En savoir plus sur notre offre Dream Yacht Charter Sabbatical

Avec notre offre Dream Yacht Charter Sabbatical, nous avons souhaité simplifier l’expérience des croisières longue durée pour les marins qui veulent se lancer dans l’aventure de leur vie. Passez de 3 à 12 mois en mer sur l’un des voiliers de notre flotte spéciale. Méditerranée, Caraïbes, Pacifique Sud, Asie ou encore traversée de l’Atlantique, votre rêve est à portée de main !

Pendant votre voyage, vous bénéficiez également d’une formation à la maintenance et à la réparation de votre voilier, d’un accompagnement par un expert ainsi que l’assistance de nos équipes techniques expérimentées, présentent dans plus de 50 bases à travers le monde. Partez en toute sécurité vivre l’aventure nautique de votre vie !

Pour tout complément d’information sur nos croisières longue durée, mais aussi nos croisières classiques (à la cabine, avec ou sans équipage), appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact dédié ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.

 

Le bonheur de vivre sur un voilier : découvrez l’expérience unique de Marjorie et sa famille - Dream Yacht Charter