Le guide ultime pour boire votre café en Italie comme un Italien

19. Août 2019
Le guide ultime pour boire votre café en Italie comme un Italien

Niveau gastronomie, l’Italie a définitivement de quoi vous faire passer une croisière fabuleuse. Ainsi, la réputation du café italien n’est plus à faire. Même la langue du café est devenue italienne un peu partout ; entre cappuccino, latte, espresso et autres macchiato. Voici notre guide ultime pour en savoir plus sur la culture du café en Italie et pour être prêt à commander votre café comme un Italien.

La culture du café en Italie

Pour commencer ce voyage au monde délicieux du café en Italie, sachez qu’on le consomme dans… des « bars ». Non les Italiens n’ont pas un problème avec la boisson !

Un café en Italie se déguste rapidement, le matin, accoudé au comptoir en se concentrant sur la saveur du café et de la pâtisserie qui l’accompagne. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une courte pausa, revigorante et riche en goût, qui n’a pas spécialement vocation à s’éterniser. Mais rien ne vous empêche de vous poser en terrasse pour apprécier ce moment particulier, il vous en coûtera simplement un peu plus cher. Vous ne trouverez pas non plus de café à emporter en Italie, à part peut être dans les gares, mais ce n’ai vraiment pas dans la culture italienne de consommer son café en marchant. 

 

Le guide ultime pour boire votre café en Italie comme un Italien

 

Vocabulaires des cafés italiens

Pendant plusieurs siècles, les Italiens, comme le reste de l’Europe, buvaient leur café d’abord à la Turque (en décoction) puis en infusion. Mais au 19e siècle, la machine à espresso fait son apparition dans le pays et c’est une révolution gustative majeure dans le monde du café. D’autres recettes de café italien ont depuis vu le jour et si vous ne parlez pas la langue de Dante, vous risquez d’en perdre votre latin ! Quelle est la différence entre un espresso et un américano ? On vous a préparé un lexique à emporter partout pendant votre croisière en Italie :

 

Le guide ultime pour boire votre café en Italie comme un Italien

 

  • Caffè : le mot « caffè » désigne… un espresso. Nul besoin donc, de préciser votre commande.

 

  • Cappuccino : c’est certainement le café le plus connu et apprécié sur le continent européen. C’est une base d’espresso à laquelle on ajoute du lait chaud, et une belle mousse de lait, le tout servi dans une grande tasse en porcelaine.
  • Macchiato : l’originalité de ce café vient de l’ordre d’introduction des ingrédients dans le verre. Car oui, un macchiato se boit dans un grand verre. On commence par monter une mousse de lait généreuse dans laquelle on verse un espresso, qui vient créer trois couches : la mousse, le café et le lait. 
  • Marocchino : Dans certaines régions de l’Italie, il est également appelé « Espressino » ou « Mocaccino ». Cet espresso et sa mousse de lait sont accompagnés d’une pincée de cacao.
  • Shakerato : La version italienne du café glacé américain. Toujours avant 11 heures, bien sûr (on reste en Italie !). Il s’agit d’un espresso allongé avec du sucre, secoué avec de la glace. Un autre délicieux café moussé, parfait pour l’été.

 

  • Americano : le « caffè américano » que les Italiens appellent aussi « acqua sporca » (littéralement « eau sale ») est plus faible en caféine qu’un espresso, mais a un goût plus prononcé qu’un caffè. C’est un espresso auquel dans lequel on ajoute de l’eau chaude. 
  • Ristretto : à l’inverse, le ristretto est un espresso « court », ce que l’on appelle communément en France un café serré.
  • Caffè alla nocciola : Dans la région de Naples (d’où vous pouvez partir en croisière depuis notre base de Pozzuoli), vous pourrez déguster ce savoureux espresso aromatisé à la crème de noisette. Dans certains cafés, on y ajoutera même un peu de sauce au chocolat ou de crème fouettée. Miam !
  • Caffè con panna : Le mot panna signifiant « crème », il s’agit d’un espresso simple ou double, que l’on vient garnir d’une délicieuse crème fouettée. Vous le connaissez aussi sous le nom de café Viennois.

 

Le guide ultime pour boire votre café en Italie comme un Italien

Les meilleurs cafés en Italie

Torrefazione Cannaregio, Venise

Lorsque vous partirez en croisière depuis notre nouvelle base de Venise, il est un petit plaisir qui ne se refuse pas : déguster un bon café italien sur une petite terrasse avec vue sur le canal ! Torrefazione Cannaregio se situe dans le quartier calme de Cannaregio et vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Les serveurs font d’ailleurs de beaux efforts pour comprendre si vous ne parlez pas italien. En plus de son café absolument délicieux aux dires des visiteurs, vous y trouverez de très bonnes pâtisseries, le tout à un prix très raisonnable, dans une véritable institution vénitienne. L’établissement vend également son café moulu ou en grains, parfait pour faire un joli cadeau. 

Gran Caffe Ciorfito, Naples

Cap sur la baie de Naples vers un café qui ne paie pas mine, mais pour lequel les clients ne tarissent pas d’éloges. Situé sur Spaccanapoli, l’une des artères plus animées du centre historique de Naples, on y trouve de délicieux cafés et des pâtisseries tout aussi bonnes. Pour une vraie expérience locale, goûtez les sfogliatellas, ces petits feuilletés typiques de la Campanie. 

Pan Café, Sardaigne

Dans ce café de Sardaigne vous attendent spécialités anglaises, françaises et sardes. L’adresse parfaite pour prendre votre petit-déjeuner ou juste un bon café et bien démarrer la journée grâce à la bonne humeur ambiante ! Assez rare dans la région, le Pan café offre aussi un choix de lait végans. Dans ce cadre un peu vintage, sympathique et original, goûtez à une cuisine familiale et délicieuse qui accompagnera à merveille votre café en Italie.

Bar Marocco, Sicile

La vita è bella pendant votre croisière en Sicile ! Avec sa vue magnifique sur la cathédrale de Palerme et à à deux pas de la Chapelle palatine, le Bar Marroco est une vraie belle surprise, au cœur de la vie palermitaine. Dans ce café fréquenté par les locaux, peu de choix, mais des produits délicieux et frais pour accompagner votre café en Italie et essayer la spécialité locale, l’arancini.

Adagio Caffe & Wine Bar, Venise

Certains disent que c’est le meilleur café qu’ils ont bu à Venise ! Ce qui est certain c’est qu’un accueil très convivial, un personnel serviable et accueillant ainsi que des produits de qualité à un prix raisonnable font de ce café vénitien un autre incontournable pendant votre croisière dans la cité lacustre. 

 

Le guide ultime pour boire votre café en Italie comme un Italien
Bar Marroco, Palerme

 

Boire un café en Italie est une expérience unique ! Profitez de votre croisière en Italie pour découvrir ce petit bonheur typique. Et si vous voulez plus d’inspiration pour vos prochaines croisières en voilier, rendez-vous sur notre blog.

Retrouvez toutes les informations sur nos croisières à la cabine, croisière avec équipage, sans équipage ou encore croisière avec skipper ou appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.