Les îles grecques, une aventure à part entière !

5. Nov 2018

La Grèce est l’un des pays fondateurs de notre civilisation, avec une histoire riche, de nombreux vestiges à découvrir et des plages sublimes. C’est la destination parfaite pour qui voudrait partager l’amour de la cuisine méditerranéenne, de la culture grecque et de la navigation, tellement il y a d’îles à explorer dans le pays. Lorsque vous pensez à votre prochaine croisière en Grèce, ce sont souvent les maisons blanchies à la chaux surplombant une mer d’un bleu intense et les plages paradisiaques à leurs pieds qui vous viennent en tête. Et vous avez raison…pour certaines îles ! Mais naviguer en Grèce n’est pas un sport tous les jours facile, certaines zones de navigation nécessitant plus d’expérience que d’autre.

Chaque groupe d’îles possède sa propre culture et des traditions différentes de leurs voisines ainsi que des paysages distincts. Nos bases dispersées entre Athènes et les îles Ioniennes et Egéennes vous permettent d’accéder aux archipels de votre choix.

 

Croisière en Grèce - dream yacht charter

 

Votre croisière en Grèce : 3 régions sublimes à explorer

Naviguez dans les Îles Egéennes :

Les îles Égéennes comprennent les fameuses Cyclades (avec Santorin et Mykonos) , les îles du Dodécanèse, celle d’Icarie ainsi que l’île de Samos, l’île natale de Pythagore. Vous y trouverez cette image traditionnelle d’îles joliment ornées de petites maisons blanches, mais où très peu d’arbres ne poussent, sauf les quelques rares qui osent défier le vent ( à l’exception de Samos qui est, elle, bien verte). Vous accéderez facilement à cette zone de navigation depuis nos bases grecques de Lavrion, Kos, Rhodes ou encore Paros. Pour les plus fêtards d’entre vous, rendez-vous à Mikonos, dans les Cyclades. Cette localité autrefois calme, est devenu en quelques dizaines d’années le symbole du chic et de la fête.

 

rhodes_Croisière en Grèce - dream yacht charter

 

Les vents sont très importants à prendre en compte lors de votre croisière en Grèce. Dans les îles Égéennes, ils sont variables en avril, mai et octobre et peuvent convenir pour des navigateurs avec suffisamment d’expérience. Juin et septembre présentent une température chaude et des vents plus calmes, ces deux mois sont certainement la meilleure période pour naviguer dans cette zone, car cela permet d’éviter la foule estivale ainsi que la saison du Meltem, ce vent qui peut souffler assez fort les après-midis de juillet/août. Il peut d’ailleurs prendre les navigateurs débutants par surprise.

Pour les navigateurs expérimentés en revanche, votre croisière en Grèce en plein mois de juillet/août vous promet de belles sensations avec des vents de 6 à 8 Beaufort et une mer agitée.

Et si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, nous vous conseillons de prendre un skipper avec vous pendant quelques jours, histoire de vous montrer la marche à suivre. Avec une bonne préparation, rien n’est impossible !

 

Croisière en Grèce - dream yacht charter_skipper

 

Explorer les vestiges du Golfe Saronique

Visitez paisiblement le Golfe Saronique. Situé entre l’Attique et le Péloponnèse, cette région de Grèce est protégée et bénéficie de vents plus doux. Parfait pour les navigateurs débutants et les familles qui voudraient eux aussi profiter de la douceur de vivre des îles grecques.

Depuis notre base de Poros, vous pouvez facilement naviguer dans le golfe et ainsi admirer de nombreux sites antiques comme Athènes, Corinthe, Tirynthe, mais aussi Afaia ou encore Mystras (la « merveille de Morée ») et bien d’autres.

 

Croisière en Grèce - dream yacht charter Athène

 

Visitez les îles Ioniennes

La mer Ionienne est entourée par la Sicile et la côte ouest de la Grèce. Cette zone de navigation très populaire possède également des vents plus favorables et plus constants qu’en mer Egée. De cette proximité géographique avec l’Italie est née une culture propre où les antiquités grecques côtoient les ruines romaines, mais aussi Normandes, Ottomanes et Vénitiennes. Un véritable melting pot comme on pourrait dire aujourd’hui ! Vous pourrez notamment y découvrir Olympie, mère des Jeux Olympiques ainsi que les châteaux des Croisés normands ou les forts construits par l’empire ottoman.

 

Croisière en Grèce - dream yacht charter

 

Nos bases dans les îles Ioniennes se situent dans les deux ports les plus grands de la région, dans les villes de Corfou et Lefkas. Une troisième base vous ouvrira d’ailleurs ses portes à Preveza en 2019. Contrairement aux îles Égéennes, les eaux des îles Ioniennes sont plus faciles à naviguer en juillet/août. Ce qui veut aussi dire que beaucoup de monde s’y retrouve ! Pour éviter la foule, privilégiez une croisière en Grèce pour juin ou septembre, mois où les températures sont encore très clémentes. Ici, les vents se lèvent en fin de matinée et soufflent jusqu’en fin de journée, pour offrir des nuits calmes et reposantes.

 

corfu_Croisière en Grèce - dream yacht charter

 

Profitez de votre croisière en Grèce et de ces conditions de navigations idéales pour passer de fabuleux moments sur les plages de sable de blanc étincelant qui se jette dans les eaux magnifiquement turquoises de la mer Ionienne, dominée par une végétation luxuriante de pins et de cyprès.

 

corfu_Croisière en Grèce - dream yacht charter

 

En savoir plus :

L’aventure d’une croisière en Grèce vous tente ? Alors réservez dès maintenant afin de profiter de nos tarifs early booking ! Nos bases grecques vous accueillent sur une large période, de mai à octobre.

Pour tout complément d’information, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.