Les meilleurs mouillages sur la Côte d’Azur

8. Fév 2021

Profitez de naviguer en hors-saison pour éviter la foule et découvrir en toute quiétude cette région qui a tant à offrir !
Embarquez pour une location de bateau en Côte d’Azur, au départ de nos bases de Marseille ou Port-Pin Rolland et découvrez quelques-uns des plus beaux mouillages de la Côte d’Azur. On vous a préparé une petite sélection mais cette liste est bien sûre non-exhaustive, si vous voulez partager avec nous vos coins secrets, n’hésitez pas à nous écrire sur blog.france@dreamyachtcharter.com

 

L’Archipel du Riou

Situé au sud de la rade de Marseille, l’archipel du Riou est constitué de 4 îles principales : Riou, Maïre, Jarre et Plane, et d’une dizaine d’îlots. Ancienne réserve naturelle, c’est en 2002 qu’il rejoint le parc national des Calanques. Son accès est restreint pour maîtriser les afflux touristiques. Il abrite près de 320 espèces de végétaux, dont 18 protégés par la loi. C’est un lieu réputé de l’archéologie sous-marine, c’est à l’est de cette île qu’ont été retrouvés les restes de l’avion d’Antoine de St Exupéry. L’île de Riou est la plus grande île de l’archipel. C’est sur ses plages de sable ou de galets, situées au Nord, que l’on peut accoster. Avec ses grandes falaises de calcaire blanc, elle offre de magnifiques fonds marins et une incroyable diversité animale. Profitez également de votre location de bateau pour découvrir l’île Plane, avec sa jolie crique et la calanque des Pouars.

 

Calanque de Sormiou

C’est la plus large des calanques et l’une des plus belles ! Vous y trouverez une jolie plage de sable, une eau limpide et des cabanons accrochés au calcaire blanc. En sortant de la calanque, sur la gauche, vous pourrez voir la grotte préhistorique Cosquer, une grotte ornée paléolithique et classée monument historique. Sormiou est l’une des calanques les plus appréciées car elle est également accessible en voiture.

Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou se situe dans le quartier des Baumettes. Elle est assez profonde. Au fond, vous trouverez le port, avec encore quelques pêcheurs professionnels, des cabanons et un restaurant. Quelques marches taillées dans la roche témoignent de la présence du roi, venu assister, en 1622 à une pêche à la madrague (un filet utilisé pour la pêche au thon).

 

Calanques d’En Vau et de Port Pin

La calanque d’En Vau, accessible du côté de Cassis est l’une des plus emblématiques. Elle possède une eau turquoise magnifique, une plage de galets et un paysage idyllique de carte postable. Vous pouvez découvrir la calanque en kayak ou en paddle depuis la calanque de Port Miou. La calanque de Port-Pin, quand à elle, est, comme son nom l’indique, bordée par une forêt de pins. Il y a une jolie plage de sable et de galets facilement accessible. En hors saison, vous pourrez profiter de cette merveille sans la foule des vacances d’été ! Les eaux sont idéales pour faire du snorkeling, alors pensez à votre équipement.

Bandol

Bandol fut l’une des premières stations balnéaires de France et elle reste encore aujourd’hui l’une des plus authentiques. Bandol est également connue pour son vignoble. Lors de votre escale, ne manquez pas de découvrir l’un des vignobles de la région, ici, vous trouverez une cinquantaine de domaines viticoles classés en AOP Bandol. Tout au long de l’année vous pourrez également profiter des nombreuses plages de Bandol et de ses marchés. Flânez dans le marché provençal, sur la place de l’église, ou au marché forain, sur le quai du port, où vous trouverez de nombreux produits locaux. Si vous aimez la nature et les randonnées, partez à la découverte du sentier Littoral, qui offre de magnifiques points de vue sur la mer.

 

L’archipel des Embiez

L’archipel des Embiez, classé zone Natura 2000, regroupe l’île des Embiez, les îles du Petit et du Grand Rouveau et les rochers des Magnons. Il fait partie d’un des plus beaux mouillages de la Côte d’Azur.
C’est une escale parfaite lors de votre croisière, qui invite à la détente et au calme. En effet, les voitures sont bannies de l’île, vous pourrez donc profiter du farniente dans un silence ressourçant. Mouillez dans une des nombreuses criques abritées et plongez dans l’eau bleue et chaude à la découverte des fonds marins. Cet archipel regroupe 90% des espèces naturelles présentes en Méditerranée, vous trouverez donc une faune et d’une flore abondantes. Cet endroit est apprécié par les plaisanciers, les plongeurs et les amoureux de la mer, vous pourrez également y découvrir l’Institut Océanographique Paul Ricard qui se consacre à la recherche et à la sensibilisation du grand public et abrite un aquarium.
Découvrez l’île en prenant le train pour une visite guidée originale pour profitez des sentiers pédestres à pied ou en louant un vélo.

Porquerolles et la Baie du Langoustier

Porquerolles offre de belles plages de sable fin et des eaux turquoise et transparentes. C’est un véritable paradis non loin de la presqu’île de Giens. Profitez de votre location de bateau sur la Côte d’Azur pour faire un arrêt par ici. La plus belle baie de Porquerolles est sans doute la Baie du Langoustier, avec ses paysages sauvages et ses deux belles plages. La première, une plage de sable blanc, abritée du vent et qui fait face à la presqu’île de Giens au nord. La seconde, sur la côte sud, est une plage de sable rouge foncé, à ne pas manquer ! Vous pouvez louer un vélo en ville et partir vers l’intérieur des terres pour explorer les plantations d’oliviers et de figuiers.

Port-Cros

Comme Porquerolles et Le Levant, Port-Cros fait partie de l’Archipel de îles d’Or. C’est la plus petite des trois îles. Port-Cros a reçu le statut de Parc National en 1963 et c’est le plus ancien parc marin en Europe ! De nombreux sites sont à découvrir ici : le vallon noir, la baie de Port-Man, le vallon de la Solitude, la plage Sud. Attention, l’île se découvre uniquement à pied, où vous pourrez sillonner le massif forestier sur 30 km de sentiers balisés.

 

Baie des Canebiers, Saint Tropez

C’est cette baie qui aurait inspirée le célèbre tableau de Matisse « Luxe, Calme et Volupté ». Profitez de votre croisière sur la Côte d’Azur pour mouiller dans la baie des Canebiers. A seulement quelques minutes a pied du centre-ville de Saint Tropez, la baie des Canebiers (aussi appelée Baie des Canoubiers), est une large plage qui longe la route des Salins. Partez vous balader dans Saint Tropez et si vous préférez fuir la jet-set, ne manquez pas de découvrir le charme du vieux port et la citadelle, un ensemble fortifié « pré-Vauban » datant du début du XVII° siècle. Déambulez dans les rues étroites de la vieille ville et profitez en pour visitez le musée de l’Annonciade, érigé dans une ancienne chapelle, où vous pourrez admirer des œuvres de peinture datées du XIXe et du XXe siècle.

 

Plage de Pampelonne, Ramatuelle

La Plage de Pampelonne, non loin de Saint-Tropez, est une immense plage de sable fin et doré. Elle s’étend sur 4,5 kilomètres, depuis le Cap du Pinet jusqu’au Cap Camarat.

—-

Dream Yacht Charter sur la Côte d’Azur

Au départ de nos deux bases, à Marseille et Port-Pin Rolland, ce sont plus de 80 bateaux que nous vous proposons à la location sans équipage ou avec un skipper professionnel pour découvrir les meilleures mouillages de la Côte d’Azur.
Pour en savoir plus à propos de nos croisières sur la Côte d’Azur, ou au départ de nombreuses autres destinations, rendez-vous sur le blog.
Vous pouvez aussi nous appeler au +33 (0)1 56 68 70 81 ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Pour suivre toutes nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur notre page Facebook ou notre page Instagram.