Les meilleurs plats à goûter lors de votre croisière à Naples (et bien plus !)

8. Jan 2021
fresh mediterranean food tomato cheese basil

Choisir de naviguer en Italie est un vrai régal pour les amoureux de la cuisine. Que vous partiez à la découverte de Naples, de la Sicile, de la Sardaigne ou de la Ligurie, au départ de La Spezia, préparez-vous à déguster des plats délicieux, tout en découvrant des bâtiments historiques, des rues sinueuses et de charmants canaux.

Il y a bien plus en Italie que des lasagnes, des spaghettis à la bolognaise et du tiramisu. Les sols riches et fertiles et la mer de la baie de Naples et de la Sardaigne font que cette région offre avec amour des fruits de mer, de la viande, du fromage, du pain, des pâtisseries, des olives, des liqueurs et des vins. La production se fait généralement en petits lots et les ingrédients sont fraîchement récoltés et de la plus haute qualité.

Pour célébrer la cuisine italienne, nous avons mis en place un parcours gastronomique pour votre location de bateau depuis la baie de Naples, afin que vous puissiez découvrir le meilleur de la cuisine napolitaine – et d’autres plats italiens – pendant vos vacances !

Pizza

La pizza est née à Naples, il serait donc impensable de ne pas y goûter ici ! Les Italiens jugent souvent une pizzeria en fonction de sa Margherita (la classique), qui se présente généralement avec les couleurs italiennes : le rouge des tomates, le blanc de la mozzarella et le vert du basilic.

La pizza Margherita a été nommée en l’honneur de la reine Margherita Teresa Giovanni, après sa visite à Naples en 1889. Antica Pizzeria Port’Alba dans le coeur de la ville a été la première pizzeria à ouvrir, en 1830 et existe toujours.

Parmi les autres pizza traditionnelles de Naples, vous trouverez aussi les Calzone, ces chaussons garnis et les Panzerotti, qui sont des chaussons de pâte à pizza, farcis à la mozarella et frits.

Fruits de Mer

La région de Naples est un endroit qui réjouira les amateurs de fruits de mer ! L’un des plats traditionnels que vous devez absolument essayer est « le spaghetti alle vongole », littéralement, les spaghetti aux palourdes, avec du piment, du vin blanc, de l’ail et du persil.

Vous devrez également goûter au risotto alla pescatora, avec des palourdes, des pétoncles, des moules et des calmars; ou aux spaghetti alla puttanesca, composé de câpres, de poivre, d’ail, de persil et d’olives. Un vrai délice!

Pasta

Les pâtes représentent l’un des meilleurs plats de Naples. Commencez par déguster des pâtes et une soupe de pommes de terre assaisonnée d’ail, d’herbes et de poivre noir. Ensuite, passez au Timballo, c’est une spécialité à base de pâtes montées en couches successives et farcies avec de la viande, du fromage, des légumes ou du poisson.

Si vous avez encore de la place, commandez les gnocchi alla sorrentina, garnis de mozzarella et de sauce tomate. C’est simple, mais c’est délicieux!

Dessert

Il y a toujours de la place pour le dessert, et encore plus lorsque vous êtes à Naples ! Essayez le babà, une petite génoise imbibée de rhum ou de limoncello et garnie de crème anglaise, de crème et de fruits de saison.

Vous pouvez déguster l’un de nos plats préférés de Naples, la Sfogliatella qui est une pâtisserie traditionnelle, remplie de ricotta, d’épices et d’écorces confites.

Il existe deux types de sfogliatella: «riccia», qui signifie feuilletée ou «frolla», brisée. La sfogliatella riccia est décorée de manière plus élaborée, tandis que la frolla est fabriquée à partir de pâte brisée.

Les autres plats typiques italiens que vous devriez essayer

Que vous naviguiez dans plusieurs régions italiennes pendant votre location de bateau, ou que vous vous immergiez pleinement dans la culture de la baie de Naples, assurez-vous d’essayer également les plats traditionnels des autres régions, ça vaut le détour ! En voici quelques-uns que nous vous suggérons:

Une assiette colorée à Capri

À proximité de Naples, Capri offre une foule de friandises savoureuses, dont l’apéritif tricolore, la salade caprese avec du basilic frais, de la tomate et de la mozzarella et de l’huile d’olive.

Ne manquez pas le calmar totano, farci au fromage et frit à l’ail et à la tomate ou bien les raviolis alla caprese. Ce plat traditionnel offre des pâtes légères remplies de parmesan et de marjolaine (ou d’origan) servies avec une sauce tomate basilic. Après le dîner, essayez la célèbre torta caprese, un gâteau au chocolat et aux amandes.

Les saveurs d’agrumes à Sorrento

Traversez la baie et faites une pause dans le berceau du limoncello, une liqueur mélangée à partir d’une infusion de zeste de citron, d’alcool, d’eau et de sucre. Les citronniers sont courants en Italie aujourd’hui, mais les citrons de Sorrento ont une saveur particulière qui rend ce limoncello particulier et renommé dans le monde entier.

La glace est également délicieuse, tout comme le gâteau au citron et la liqueur de noix de nocillo.

Les pâtes artisanales de Minori

Dirigez-vous le long du golfe de Salerne jusqu’à la magnifique côte amalfitaine. À Minori, vous découvrirez son héritage de pâtes faites maison. C’était autrefois le cœur de la production de pâtes de la région, avec des moulins s’étendant sur des kilomètres. La ville est connue pour ses ndunderi, fusilli et scialatielli et vous pouvez toujours acheter de savoureuses pâtes faites à la main.

N’oubliez pas d’essayer les anchois salés, qui sont une gourmandise locale. Si vous prévoyez une location sans équipage dans la baie de Naples, regardez les dates du festival gastronomique annuel de Minori, GustaMinori.

Spécialités de Sardaigne

Les amateurs de viande voudront goûter au « porcetto » un délicieux cochon de lait grillé, lentement rôti à la broche et servi sur un plateau en liège recouvert de branches de myrte.

D’autres plats fabuleux sont à tester :  les spaghettis aux oursins, la soupe de palourdes, le homard Alghero et les pâtes malloreddus à base de semoule et de safran.

Terminez avec du mirto, une liqueur de myrte et des pâtisseries au miel appelées seadas, un beignet rempli de fromage pecorino sarde. Vous pouvez également naviguer vers les îles voisines de la Maddalena pour des plats savoureux comme les œufs de mulet séchés ou «la bottarga», du pain dur imbibé de bouillon de mouton, de fromage pecorino sarde et d’herbes aromatiques.

Pour aller plus loin…

Laissez vous séduire par la gastronomie de l’Italie, que ça soit dans la baie de Naples ou le long des côtés. Pour tout complément d’information sur votre croisière en Italie, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par email à contact@dreamyachtcharter.com. Pour plus d’inspirations pour vos vacances, rendez-vous sur le blog, ou suivez-nous sur notre page Facebook ou Instagram