Mise à jour des conditions de navigation aux Iles Vierges Britanniques

12. Déc 2017

Kristiann et Graham Gips du catamaran avec équipage Allende ont eu la gentillesse de nous faire le point sur les progrès réalisés dans les Iles Vierges Britanniques après les ouragans. Cette mise à jour s’est avérée très importante pour nous aider à informer les clients et le public sur la façon de profiter des vacances dans une région qui a subi des dommages importants il y a seulement quelques mois. Avec ce rapport, nous avons mis à jour nos itinéraires suggérés pour les charters, que vous pouvez consulter sur notre page de destination « Iles Vierges Britanniques » sous l’onglet « itinéraires ».

Cet article est une mise à jour de notre rapport initial daté du 30 octobre 2017. Ce rapport est destiné à être utilisé comme un accompagnement de votre guide de croisière et des cartes marines. Voici le témoignage de notre équipage sur les conditions locales à la fin novembre.

Des progrès sont en cours dans les Iles Vierges Britanniques. Les voyageurs constateront probablement les dégâts les plus importants dès leur arrivée sur l’île. Le nettoyage des marinas est en cours, mais le travail est assez lent à cause du nombre de propriétaires et d’assureurs impliqués. Les routes sur Tortola sont en mauvais état et vous devrez prévoir plus de temps pour les transferts en taxi.

Dans Road Town, l’approvisionnement n’est pas affecté ; les épiceries locales (RiteWay, Cash & Carry, One Mart, Bobby’s) et les « liquor stores » comme TICO ou encore Caribbean Cellars sont très bien approvisionnés. Vous y trouverez assez facilement des produits frais, des produits d’importation et des articles spécialisés.

En dehors des principaux fournisseurs de Road Town, l’argent liquide est roi. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent en poche avant de partir. Nous recommandons bien entendu de rester flexible sur votre programme et d’appeler au préalable les établissements dans lesquels vous comptez vous rendre pour éviter toute déception.

Note sur la navigation, bouées et mouillages :
Certaines bouées d’amarrage ne sont plus sur leur emplacement cartographié, et des précautions sont requises lors de la traversée de chenaux ou à proximité des bouées d’avertissement. Des notes spécifiques à propos de certains canaux sont mentionnées dans les paragraphes ci-dessous.

Jusqu’ici, chaque amarrage que nous avons contrôlé était en bon état, bien que la plupart aient connu un développement important d’algues et de coquillages après de longues périodes d’inutilisation. Jusqu’à ce qu’une vérification complète soit effectuée, nous invitons chaque navigateur à plonger pour vérifier l’état de leur mouillage.

Nous avons trouvé des différences de profondeurs sur certains mouillages (entre 60 et 90 cm maximum) et avons pu constater quelques fois un changement de fond marin avec un sable plus consistant, tassé et qui accroche un peu moins bien.

Les marins doivent anticiper une certaine variance des données sur les cartes, et si possible entrer dans des ancrages peu familiers de jour et avec une bonne visibilité. Il faudra également faire attention aux débris d’arbres qui peuvent encore flotter près de votre bateau.

Norman Island
Norman Island a longtemps été un arrêt favori pour une nuit ou deux en charter, et cela ne devrait pas changer. Un bar et un restaurant dans le Bight est maintenant ouvert de 12h à 18h tous les jours.

Les « Caves » et les « Indians » sont tous les deux d’excellents spots de plongée. Des bouées d’amarrage sont disponibles à The Bight, à Kelly’s Cove, à Privateer Bay et à Soldier Bay. Si vous préférez mouiller avec un bout à terre en eaux plus profondes, Benures Bay reste un endroit paisible.

Peter Island
Il n’y a pas de changement aux nombreux mouillages de Great Harbour, et c’est toujours un arrêt pratique près des bases de location de bateaux au sud de Tortola. Alors que Deadman’s Bay est toujours resplendissante, les dommages à Peter Island Resort sont nombreux. Les équipes nettoient activement la propriété et nous nous attendons à ce que le paysage s’améliore rapidement. La marina de Sprat Bay est actuellement fermée.

Whelk Bay, White Bay et Key Bay sont toujours des mouillages agréables et tranquilles pour se protéger d’une houle venant du nord.

Salt Island
Les amarrages du parc national sont toujours en place au RMS Rhone. L’épave du Rhone est intacte. C’est une excellente année pour obtenir votre certification de plongée et l’utiliser.

En raison de la quantité de débris et d’ordures à Salt Island, nous ne recommandons pas les excursions terrestres pour le moment.

Cooper Island
Cooper Island Beach Club ne prévoit pas de réouverture avant la fin de la saison (la propriété et la plage de Machioneel Bay sont en chantier de construction). Le restaurant et le bar pourraient cependant ouvrir plus tôt, vous pouvez consulter leur site Web pour vous tenir informés. Des bouées d’amarrage sont toujours disponibles et nous préférons le côté Cistern Point pour la plongée en apnée. Vous pouvez également jeter l’ancre et profiter de la beauté naturelle à Hallovers Bay.

Fat Hogs Bay, Tortola
Bon nombre de bateaux détruits par les ouragans à Fat Hog’s Bay ont été déplacés. Les navigateurs peuvent se réapprovisionner à RiteWay East End et utiliser leur pratique quai dédié aux annexes. Une laverie est située à côté de la Marina Kenneth Chalwell. Des places gratuites sont disponibles à la marina Penn’s Landing (suivez le canal sur la droite) avec une réservation de dîner à Red Rock. L’eau est disponible sur le quai à Penn’s Landing pour 0,20 $ / gallon. Le bar-restaurant Red Rock est ouvert pour le dîner 7j/7. Red Rock propose un service et des produits de qualité dans un patio extérieur très confortable. Appelez Rick sur le canal 16 ou au (284) 545-6924 pour l’assistance à quai et les réservations.

Ginger Island
Soutenez les opérateurs de plongée locaux en organisant une plongée à Ginger Island. La vie sous-marine dans les îles Vierges britanniques a bonne mine, les sites de plongée sous-marine se portent mieux que les sites de plongée peu profonds. Dive BVI et Sunchaser Scuba fonctionnent tous les deux désormais. Comme toujours, vous devrez réserver à l’avance.

Fallen Jerusalem
Les mouillages du parc national sont pour 90 minutes d’utilisation seulement mais Fallen Jerusalem vaut le détour pour faire de la plongée. C’est une version sous-marine des Baths, et la vie marine ici est spectaculaire.

Trellis Bay, Beef Island
L’ouragan Irma a balayé tous les bateaux qui vivaient à l’année dans Trellis Bay ainsi que les bateaux abandonnés à terre. Bien que cela rende la plage inutilisable, Trellis Bay est toujours un endroit pratique pour les transferts depuis et vers l’aéroport. Le marché de Trellis Bay sert le déjeuner et le dîner, et le petit magasin de proximité devrait à nouveau ouvrir le 15 décembre. Appelez (284) 341-6077 ou (284) 540-9742 pour confirmer. Trellis Bay Market maintient également la tradition de la Full Moon Party ! Deep Blue Delivery Services opère également et apportera de la glace dans la baie de Trellis et dans les environs immédiats. Appelez le (284) 541-1397 à l’avance et ils feront de leur mieux pour vous servir.

Marina Cay / Scrub Island
Marina Cay est actuellement fermée. Il n’y a pas de carburant, d’eau ou de glace sur le quai. La zone de mouillage est intacte, mais jusqu’à ce que l’île soit nettoyée, il y a des mouillages plus attrayants disponibles. Les charters de MarineMax opéreront à partir de la marina de Scrub Island le 1er décembre. Ils pourraient être en mesure d’accueillir d’autres plaisanciers pour l’eau et la glace à l’avenir – restez à l’écoute !

Great Camanoe
Alors que certaines maisons de Great Camanoe ont subi des dommages considérables, les mouillages de Cam Bay et de Lee Bay sont en bon état. Faire de la plongée avec tuba sur les rochers le long de la côte au sud de Lee Bay est très agréable, à condition que la visibilité soit bonne.

The Dogs
The Dogs restent un fantastique endroit pour déjeuner et faire de la PMT. Nous avons visité trois des spots les plus populaires et avons trouvé le monde sous-marin presque intact à l’exception des hauts-fonds près de la côte.

Great Dog
Le site de plongée « Coral Gardens » sur le côté sud-est de Great Dog est en bon état. Les bouées d’amarrage semblent être en bon état. Le corail et les éponges sont vivants et en bonne forme, les poissons sont abondants. La plage du côté sud-ouest est accueillante et sans trop de débris.

Sur le côté ouest de Great Dog, nous avons pris une autre bouée d’amarrage. Dans les eaux peu profondes, il y a quelques dommages mineurs aux coraux mais il y a encore des tonnes de poissons autour.

George Dog
George Dog reste une excellente opportunité pour la plongée. Il y a des bouées d’amarrage du côté sud-ouest. Dans la zone de mouillage, la plongée en apnée est meilleure vers le nord-ouest mais le corail a été de plus en plus endommagé à l’approche de la pointe. La plage de sable blanc sur la pointe sud (« Kitchen Point ») est particulièrement photogénique.

Virgin Gorda
Les Baths restent une attraction 5 étoiles, aussi belle que jamais. Le chemin de Spring Bay à Devil’s Bay est praticable mais avec un peu de débris. Le bar-restaurant Top of the Baths est ouvert et proposent un excellent déjeuner.

Le quai de carburant de Virgin Gorda Yacht Harbour est désormais ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. À proximité, l’élégant bar-restaurant CocoMaya est ouvert pour le déjeuner et le dîner du mercredi au dimanche.

Les mouillages du côté sous le vent de Virgin Gorda sont toujours agréables. Ceux-ci incluent Savannah Bay, Long Bay et Mountain Point. Le nouveau site de plongée Kodiak Queen est un arrêt intéressant, marqué par deux mouillages blancs à Long Bay.

Leverick Bay Resort & Marina a fait un gros effort pour ouvrir à nouveau le bar, le restaurant, le supermarché Chef’s Pantry et le spa. Leverick Bay est la seule attraction actuellement ouverte à North Sound. Les stocks sont disponibles et l’équipe de Leverick Bay travaille à rétablir le service de carburant, de glace et d’eau. VHF canal 16 ou appelez Nick et Monica au (284) 544-0558 pour les dernières mises à jour.

Le Sandbox, le Yacht Club Bitter End, le Saba Rock, le Yacht Club Costa Smeralda et le Fat Virgin Café sont actuellement fermés. À moins que vous ayez un goût prononcé pour les dommages causés par les ouragans, nous vous recommandons de naviguer autour de l’île de Prickly Pear au nord pour visiter Eustatia Sound. A cette date, Eustatia Sound est une bonne alternative à North Sound. Il y a plusieurs mouillages d’une beauté incroyable. Passez cette zone lentement, de jour avec une personne postée à l’avant pour plus de sécurité.

Anegada
Anegada est désormais elle aussi « open for business ». Les balises de navigation ne sont pas exactement à leur endroit d’origine mais définissent quand même une zone de sécurité. Nous avons trouvé des profondeurs de 2,5 m dans le chenal et, dans certains cas, un peu moins de 2 m dans la zone de mouillage.

Nous donnons un 10 sur 10 à Anegada et nous recommandons aux visiteurs de passer deux nuits ici pour permettre une journée complète d’exploration à terre. La plupart des bars et des restaurants sont ouverts, vous y trouverez de nombreux loisirs. L’hôtel Anegada Reef vend de la glace.

Guana Island
Les dommages causés aux constructions de Guana Island sont visibles depuis White Bay, où des mouillages de nuit sont disponibles. Les mouillages du parc national sont toujours en place à Monkey Point et la plongée avec masque et tuba est excellente les jours avec une bonne visibilité sous l’eau.

Cane Garden Bay, Tortola
Il reste beaucoup de choses à faire à Cane Garden Bay. Myett’s organise une soirée pizza au bar de la plage le dimanche après-midi. La station d’essence de Cane Garden Bay n’est pas opérationnelle pour le moment.

Sandy Spit, Sandy Cay et Little Jost Van Dyke
Sandy Spit et Sandy Cay sont deux arrêts de jour agréables. Les bouées d’amarrage à Diamond Cay et Little Jost Van Dyke sont toujours présentes bien que les débris du Foxy Taboo et du B-Line Bar peuvent être observés à terre. Le sentier vers Bubbly Pool n’est pas assez sûr pour le moment.

Jost Van Dyke
Votre ami Foxy est prêt à vous accueillir, et d’autres établissements sur Jost Van Dyke travaillent dur faire de même. Les résidents des Iles Vierges Britanniques et les visiteurs se rassemblent à White Bay chaque dimanche pour une fête sur la plage – le repère secret du Painkiller existe toujours !

Soper’s Hole
Les maisons et les marinas de Soper’s Hole ont subi des dommages importants. Des bouées d’amarrage sont tout de même présentes et les services des douanes et de l’immigration des BVI sont disponibles. Omar’s Cafe et Pusser’s Landing sont tous deux ouverts. Ces deux restaurants suffisent pour prendre petit déjeuner, déjeuner et dîner tous les jours de la semaine.

Nanny Cay, Tortola
Nanny Cay Marina est l’endroit le plus fiable pour ramasser du carburant et de l’eau. Des restaurants, des shipchandlers et un petit marché RiteWay sont également ouverts. Appelez Nanny Cay Marina sur la chaîne VHF 16/68 avant d’entrer.

Les lieux indiqués dans cet article continueront à changer et à s’améliorer semaine après semaine. Si votre voyage est prévu en janvier 2017 ou après, veuillez rechercher des rapports plus récents avant de faire votre programme.

Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous sommes dans les Iles Vierges Britanniques à bord d’Allende. Les îles ont été sévèrement touchées par les ouragans, c’est indéniable, mais elles sont déjà en train de se relever. Chaque navigateur « post-Irma » participe au renouveau de l’île et reçoit un accueil incroyable de la part des locaux. Il est temps de revenir naviguer aux BVI !

Allende est un bateau avec équipage aux Iles Vierges Britanniques appartenant à Kristiann et Graham Gips. Notre base sur place est opérationnelle. Pour plus d’informations, envoyez-nous un email à contact@dreamyachtcharter.com ou appelez-nous au 01 56 68 70 81.

Kristiann et Graham Gips, propriétaires et membres d’équipage d’Allende