Naviguer en Grèce vs Croatie, votre guide ultime pour choisir votre prochaine croisière en Méditerranée

28. Jan 2019
croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

Pas besoin de partir très loin pour passer un séjour en mer exceptionnel cet été ! Vous êtes bien de cet avis, mais vous hésitez encore entre une croisière en Méditerranée où dans l’Adriatique ? Alors ce guide complet et fait pour vous ! Laissez-nous vous aider à faire votre choix entre la Grèce et la Croatie. Infos pratiques, frais de marina, meilleure période, conditions de navigations, que visiter… Tout ce qu’il vous faut se trouve ci-dessous !

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter 

Se rendre en Grèce et en Croatie

En plus de sa partie continentale, la Grèce est un pays qui comprend 2 000 îles, réparties en 2 groupes distincts : les îles Egéennes (dont les Cyclades, les îles du Dodécanèse, les îles Saronique et les Sporades) et les îles Ioniennes (dont Corfou, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante et Cythère). Il est facile de se rendre en Grèce, mais les vols se révèlent être souvent un peu plus coûteux que pour la Croatie et les places sont souvent prises d’assauts, surtout en période de vacances scolaires. Mieux vaut donc réserver à l’avance.

Toutes nos bases grecques (Athènes, Corfou, Kos, Lavrion, Lefkas, Paros, Rhodes, Skiathos et Prévéza) sont facilement accessibles depuis les aéroports locaux avec au maximum 40 min de transport pour se rendre à la base.

Pour aller en Croatie, vous pouvez prendre un vol direct pour vous rendre sur nos bases croates de Dubrovnik et Pula et atterrir à Split pour vous rendre à celles de Sibenik et Trogir.

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

Quand partir en Grèce ou en Croatie ?

Pour les deux, la saison de navigation dure du printemps à l’automne. La haute saison s’étend de la fin juillet à début septembre, période la plus prisée pendant laquelle il vous faudra accepter de partager les eaux avec un certain nombre d’autres marins. C’est notamment les cas pour le golfe Saronique, Corfou et Lefkas en Grèce, ainsi que pour le parc national des Kornati et de Dubrovnik en Croatie. Les marinas seront également en forte demande.

Beaucoup de marins choisissent ainsi de naviguer au printemps ou à l’automne, pour être plus tranquilles. Naviguer en automne est encore très agréable sur la Méditerranée comme sur l’Adriatique avec des températures moyennes comprises entre 20°C et 24°C en Grèce et entre 17°C et 21°C en Croatie. L’eau reste très bonne également.

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

 

Le prix des mouillages en Grèce

Si vous appréciez le fait de pouvoir mouiller gratuitement ou à bas coût dans de nombreux ports locaux, préférez une croisière en Grèce (surtout si vous ne restez jamais plus de 24 heures au même endroit). Seul bémol : vous ne pouvez pas réserver à l’avance. Vous partirez donc à l’aventure ! Si vous optez pour un mouillage de ce type, il est de bon ton de vous procurer votre repas ou au moins prendre un verre au bar ou au restaurant situé à proximité, en guise de remerciement. Le prix des marinas grecques, lui, varie beaucoup, donc pensez à faire quelques recherches avant de partir.

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

 

Le prix des mouillages en Croatie

En Croatie, le principe du mouillage gratuit ou à prix réduit existe également si vous prenez votre repas au restaurant du coin mais c’est moins répandu. Vous mouillerez alors principalement dans les marinas. De plus, la Bora (Bura, en croate) peut souffler fort la nuit et vous aurez alors besoin d’un mouillage abrité. Les prix des marinas privées varient en fonction de leurs catégories, de leurs emplacements, de la taille de votre bateau et de la période de l’année et peuvent rapidement représenter un budget conséquent. Consultez les tarifs et surtout réservez à l’avance, pour être certain d’avoir votre mouillage pour la nuit. Contrairement à la Grèce, il est nécessaire de prévoir votre itinéraire en amont de votre croisière en Croatie, au risque de ne pas avoir de place dans la marina de votre choix, surtout en haute saison.

Si vous vous dirigez vers le magnifique parc national des Kornati, avec ses 150 îles, îlots et récifs, vous trouverez des endroits pour jeter l’ancre et éviter ainsi les frais d’amarrage. Certains restaurants de bord de mer acceptent de laisser leurs clients mouiller à proximité.

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

Les conditions de navigation en Grèce vs Croatie

Les conditions de navigation en Grèce s’adaptent parfaitement à vos envies. Si vous êtes débutant ou que vous souhaitez naviguer au calme, mettez le cap vers les îles Ioniennes. Entouré par la Sicile et la côte ouest de la Grèce, cet archipel est balayé par des vents doux et favorables. Le Golfe Saronique est également adapté pour les débutants.

Si au contraire, votre expérience de la voile vous permet de vous frotter à des vents plus difficiles, tentez l’expérience des îles Égéennes. En avril, mai et octobre, c’est la pleine saison du Meltem, ce vent qui rend votre croisière plus « sportive ». Le Meltem peut souffler assez fort pendant les après-midis de juillet/août et vous prendre par surprise. Juin et septembre restent assez chauds et sont cependant moins agités dans cette zone, ce qui vous permet d’éviter la foule estivale et la période du Meltem.

Les conditions de navigation en Croatie sont un peu différentes. La Bora est un vent de nord-est qui souffle de l’air sec et froid pendant plusieurs jours d’affilés de la terre vers la mer. Si vous voyez les nuages se rassembler autour des sommets et des vagues brisées ainsi que de l’écume blanche se former, dirigez-vous vers votre mouillage au risque de vivre une nuit agitée ! Au printemps et à l’automne, vous ferez équipe avec le Mistral et le Sirocco, ce vent de sud-est, chaud et sec, venant du Sahara.

 

 

Que faire en Croatie et en Grèce ?

Ces deux pays aux paysages et aux plages splendides ont une culture et une histoire très riches, ainsi que de nombreux monuments historiques à visiter lors de vos escales à terre.

4 choses à faire en Croatie

1- Visiter des villes médiévales pleines de charmes

La magnifique ville de Split et son Palais de Dioclétien vous plongent aussitôt dans l’ambiance. Non loin de là, c’est la ville-musée de Dubrovnik, la « Perle de l’Adriatique », classée au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous ouvre ses énormes remparts pour une visite des plus agréable en Dalmatie. Et si la ville vous semble familière à votre arrivée, c’est que vous l’avez déjà vu à la télévision ! Dubrovnik a en effet été choisi comme lieu de tournages pour la série Game Of Thrones ! Vous trouverez dans la région de nombreux villages médiévaux sur les hauteurs et des villages de pêcheurs en bords de mer. La Dalmatie a comme des airs de Provence.

2- Participer aux nombreux festivals

La Croatie a une vie culturelle très épanouie : en juillet, découvrez la Ville de Pula et son Festival du cinéma (l’un des plus anciens du monde), Dubrovnik et Split honorent quant à elles les arts classiques. De nombreux festivals de musique électronique sont également de la partie avec Ultra Europe à Split en juillet ou encore l’Outlook Festival à Pula en septembre.

3- Vous aventurer d’île en île

Pour en prendre plein les yeux, dirigez-vous vers le Parc National des Kornati, entre Zadar et notre base de Sibenik. L’archipel des Kornati forme un labyrinthe d’îles préservées, couvertes d’oliviers, de vignes, de figuiers et d’herbes aromatiques. Les plages y sont somptueuses et les fonds marins pleins d’une faune aquatique colorée et vous pourrez peut-être y admirer des dauphins.

4- Tomber sous le charme des cascades

La Croatie est également connue pour ses cascades impressionnantes. Pour en profiter près des côtes, c’est au parc National de Krka qu’il faut vous rendre. Cet écrin de verdure accueille en effet de nombreuses cascades, notamment les célèbres chutes de Skradin. Émotions garanties !

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

 

4 choses à faire en Grèce

1- Visiter de nombreux vestiges antiques

Encore plus que la Croatie, la Grèce est l’un des pays fondateurs de notre civilisation et regorge de vestiges. La majorité d’entre eux se trouvent sur la partie continentale du pays, mais vous en rencontrerez également dans les différents archipels du pays.

2- Découvrez des zones de navigations uniques

Nos bases sont ainsi réparties de manière à vous offrir un accès privilégié aux zones de navigations de votre choix. Chaque groupe d’îles possède d’ailleurs ses propres cultures et traditions ainsi que des paysages variés. Naviguez dans les Cyclades pour apercevoir ces jolies maisons blanchies à la chaux ou visitez le superbe Golfe Saronique et ses sites antiques comme Athènes, Corinthe, Tirynthe, etc. Pour une expérience unique, rendez-vous dans les eaux des îles Ioniennes où se côtoient antiquités grecques, ruines romaines, normandes, ottomanes et Vénitiennes. Une ambiance exceptionnelle vous attend !

3- Marchez dans les pas des réalisateurs de films

La Grèce et ses paysages sublimes a elle aussi servi de toile de fond pour le cinéma, notamment pour le Grand Bleu (dans les Cyclades sur l’île d’Amorgos) et plus récemment le film Mamma Mia ! (sur les îles de Skiathos et Skopelos dans les Sporades).

4- Profitez d’une liberté de mouillage sans égale

Le grand avantage d’une croisière en Grèce, c’est vraiment cette liberté de pouvoir mouiller presque où bon vous semble, et pour pas cher. Vous pouvez partir à l’aventure, faire ce vous voulez, sans avoir à suivre un itinéraire précis. La liberté on vous dit !

 

croisière en grèce vs croisière en croatie Dream Yacht Charter

 

Ce qui est certain c’est que la Croatie comme la Grèce sont deux paradis pour les marins qui aiment naviguer d’îles en île et déguster une nourriture méditerranéenne exquise ! Alors, quel est l’archipel qui remporte vôtre cœur ? Pour tout complément d’information sur nos croisières en Grèce ou en Croatie, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.