Comment profiter au maximum de ses vacances à la voile dans les îles Saroniques, en Grèce

11. Fév 2020

Anna Mourou, fondatrice du réseau de navigatrices « She Captain » partage avec nous son avis sur sa dernière flottille en Grèce, où elle a embarqué et navigué depuis notre base d’Athènes jusqu’aux îles Saronique, avec 44 autres femmes à bord de cinq bateaux Dream Yacht Charter : 

L’ambiance lors d’une flottille She Captain est difficile à expliquer, il y a tellement d’énergie, de courage, de liberté qui se propage dans les ports que nous visitons. Pendant chaque flottille, nous nous faisons des vrais amis  et tout le monde veut que She Captain revienne pour une autre visite !

Lorsque le premier bateau de 47 pieds, avec un équipage entièrement féminin, est entré dans le petit port pittoresque d’Hydra, les gens se sont arrêtés pour regarder. Quand le troisième bateau est arrivé, nous avons vu certains spectateurs appeler leurs amis pour qu’ils viennent voir à leur tour et lorsque le dernier bateau est apparu, tout le monde avait sorti les caméras pour filmer !

Naviguer en fin de saison en Grèce

La Grèce est vraiment une destination où il est très agréable de naviguer. Même si c’était la fin de la saison lorsque nous avons embarqué, nous avons pu profiter d’une météo très agréable avec une température d’environ 25°C. En ce qui concerne la navigation, nous aurions apprécié avoir un peu plus de vent mais nous avons été ravis de profiter d’un temps chaud sans vent, plutôt que du vent avec des températures basses.

Les paysages sont magnifiques et les grecs sont très accueillants et très ouverts. Nous chantons et dansons à chaque fois que nous en ressentons le besoin et les locaux sont également comme ça, donc tous ensemble, nous avons créé de nombreux souvenirs qui nous connecteront à la Grèce pour toujours.

Notre itinéraire nous a emmené d’Athènes à Egine, Poros, Dokos, Hydra, Egine puis retour à Athènes. Nous avions choisi cet itinéraire pour les courtes distances et les vents modérés. Nous n’avions pas de mouillages pré-réservés mais nous nous sommes assurés d’arriver au port au plus tard à 15 heures pour avoir une chance pour nos cinq bateaux d’être ensemble. Il nous a fallu quelques négociations pour convaincre certains ports de modifier un peu les règles mais avec toute l’énergie positive que nous avons diffusée pendant ce séjour, tout s’est bien passé et nous n’avons pas eu de mauvaises surprises.

Dans deux ports, nous avons organisé un dîner au restaurant toutes ensemble. Les équipes sur les bases Dream Yacht Charter, avec leurs connaissances de la région, nous ont aidé à trouver de bons restaurants pour notre groupe. La nourriture sur ces îles est généralement très bonne. Partout nous avons trouvé des petites épicerie pour tout ce qui était nécessaire à préparer un bon repas. Mais attention à ne pas compter uniquement sur les mini marchés des îles, le mieux est de faire le plein à Athènes, avec le service d’avitaillement proposé par Dream Yacht Charter car sur les îles, les produits sont quand même peu nombreux.

Parmi toutes les étapes, Hydra a été l’une des préférées des She Captain. Le port est vraiment magnifique avec ses belles maisons grecques qui entourent la baie fermée. Beaucoup d’entre nous ont fait une courte balade à travers les passages étroits d’Hydra jusqu’au point le plus haut d’où nous avons pu profiter d’un superbe coucher de soleil dont on se souviendra longtemps.

Par manque de vent, nous avons profité de notre temps libre pour une opération nettoyage de l’océan que nous avons appelé #NotInMyOcean. Nous avons ramassé des morceaux de plastique flottants et différents déchets. C’est devenu une belle façon de nettoyer un peu l’espace et de pratiquer quelques manœuvres avec le moteur et les voiles.

Navigation en flottille en Grèce

Naviguer en Méditerranée fait partie de la liste « Choses à faire » pour beaucoup de personnes. Cela peut paraître assez effrayant de louer un gros bateau et de le manœuvrer seul en tant que skipper dans des situations très différentes de celles auxquelles vous êtes habitué. L’un des objectifs de notre flottille c’est de s’assurer que tout le monde puisse pratiquer autant de manœuvres que possible et de différentes manières pour comprendre que ce n’est pas du tout difficile et à la portée de tous.

La chose qui revient le plus lorsqu’on demande à nos participantes le souvenir le plus fort de cette flottille c’est quand nous avons essayé le mouillage en étoile, c’était une première pour nous toutes. Créer cette piscine privée, avec les poupes des bateaux en cercle a été une expérience incroyable. Nous avons joué de la musique, dansé, nagé de bateaux en bateaux et nous avons vraiment apprécié cette pause particulière.

A bord de notre flottille pour la première fois, une membre She Captain, Heidi Torres. Elle avait besoin d’une pause dans sa vie quotidienne en tant qu’ingénieure de développement pour Scania et, comme beaucoup de nos participantes, elle voulait abandonner ses anciennes habitudes en navigation et se laisser inspirer pour naviguer davantage dans un environnement sécurisé et profiter avec d’autres équipages.

«La manière de s’amarrer en Grèce est complètement différente de ce dont je me souviens quand j’étais plus jeune», explique Heidi. « Être trois bateaux d’affilée comme nous l’avons fait à Hydra, poupe contre proue, je n’ai jamais fait ça auparavant. C’était assez difficile de descendre à terre, de grimper sur des bateaux et de se tirer avec l’annexe. Mais avec de l’aide, c’est devenu une aventure amusante à la place. Mon corps de 48 ans a eu quelques difficultés, mais mon intérieur de 8 ans a applaudi. »

Heidi poursuit: « Chaque port était différent. Nous avons été dans un port naturel, un port normal et un port moins normal. Nous avons nagé dans une formation de mouillage étoilé, réussi à rassembler nos cinq bateaux dans la plupart des ports et nous avons rencontré d’autres marins qui ont dit que leurs vacances étaient fantastiques parce que nous y étions. Un plaisancier inconnu avec une merveilleuse voix chantante m’a chanté une sérénade dans un restaurant à Egine. Je me souviendrai de ces rencontres toute ma vie. »

Lors de nos flottilles She Captain, nous avons toujours une skipper et une co-skipper expérimentées sur chaque bateau. Elles sont sélectionnées parmi le groupe de participants. Nous sommes toutes là pour la même chose : profiter de la voile et s’amuser, personne n’est ici pour le travail. Le reste des équipages est un beau mélange d’expériences et de compétences, certaines n’ont jamais navigué ou sont montés seulement quelques fois sur un bateau et d’autres ont traversé les océans.

La base Dream Yacht Charter à Athènes

Louer un bateau en Grèce était un vrai plaisir. L’embarquement et le débarquement se sont fait très facilement et les briefings ont été très utiles. Nous avons toutes été impressionnées par la rapidité avec laquelle les petits soucis rencontrés avec les bateaux ont été réglés et par la facilité avec laquelle Dream Yacht Charter a envoyé un bateau avec équipage pour nous assister pendant notre flottille.

Cette sécurité et ce sentiment d’avoir leur soutien tout au long de notre croisière ont fait que beaucoup de femmes se sont rendues compte qu’il est très facile de louer un bateau. De plus, en voyant comment les autres voiliers faisaient leurs manœuvres, (ou plutôt comment ils avaient des difficultés à faire leurs manœuvres) c’est toujours bon pour l’estime de soi ! Peu importe l’expérience que vous avez, parfois on rencontre des petits soucis, et c’est normal, ça fait parti du voyage, mais chaque problème trouve sa solution !

Est-ce que nous reviendrons en Grèce pour une flottille ? Oh oui ! Beaucoup de membres de She Captain continuent de parler de l’atmosphère incroyable et du merveilleux accueil que nous avons eu en Grèce. Anette Ramström, une des membres de notre flottille l’a parfaitement résumé: « La Grèce est un pays où il est facile de naviguer et j’ai adoré l’accueil chaleureux qu’ils vous réservent dans chaque port. Avec de magnifiques eaux claires, de la bonne nourriture, des mouillages naturels et des villages charmants et confortables avec de beaux ports, la Grèce est un pays dans lequel je veux vraiment revenir. »

Découvrez notre brochure 2020. Pour en savoir plus sur nos croisières et découvrir des histoires inspirantes, rendez-vous sur notre blog.

Vous pouvez aussi nous appeler au +33 (0)1 56 68 70 81 ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Pour suivre toutes nos actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur notre page Facebook ou notre page Instagram.