Naviguez dans les pas des premiers Tahitiens et revivez leur formidable épopée

14. Août 2018
croisière à Tahiti Dream Yacht Charter

L’histoire de Tahiti et de ses îles est captivante. L’origine de son peuplement resta d’ailleurs longtemps un mystère. Comment des hommes ne disposant d’aucun moyen perfectionné de navigation moderne, ni même de boussole, avaient-ils pu rallier ces minuscules bouts de terre perdus en plein océan ? Tahiti compte 118 îles et atolls répartis sur cinq archipels, sur un territoire marin de pas moins de 4 000 km², l’équivalent de la taille de l’Europe ! Partez en croisière à Tahiti avec ou sans équipage et revivez la formidable épopée de ces explorateurs intrépides.

L’Histoire de Tahiti, entre légendes et explorations

Selon la culture polynésienne, son origine remonte aux mythes des grands explorateurs des mers qui auraient élu domicile dans les ces îles, il y a plus de 3 000 ans. Cette culture orale qui se transmet de génération en génération a permis de garder vivantes les légendes tahitiennes traditionnelles. En effet, difficile pour ces peuples d’imaginer alors que l’origine de toute la culture Polynésienne découlait de simples hommes, installés dans leurs pirogues à balancier rudimentaires seulement faites de bois et de fibres tressées. Et qui grâce à leur connaissance des courants, du vent et des étoiles, ont réussi à couvrir des distances qui ont longtemps dépassé l’entendement.

Les premières vagues de peuplement polynésien arrivèrent depuis l’Asie du Sud-Est et trouvèrent refuge aux îles Tonga et Samoa, pour ensuite s’étendre dans tout le Pacifique. Cette zone de 11 000 kilomètres de long pourrait contenir, à elle seule, trois fois l’Amérique du Nord. Elle s’étend d’Hawaï au nord, jusqu’à l’île de Pâques au sud-est et la Nouvelle-Zélande au sud-ouest. C’est le « Triangle polynésien ».

 

Lagon de Raiatea croisière à Tahiti Dream Yacht Charter

 

Bienvenue à Tahiti, la perle du bout du monde 

« Ia ora na manava e maeva ! » – C’est ainsi que les Tahitiens vous accueillent sur leur île, la plus grande et la plus dynamique de la Polynésie française. Entre vallées et cascades impressionnantes, lagons d’un bleu cristallin et végétation luxuriante, l’archipel de Tahiti saura vous combler au-delà de vos espérances. De l’animation de la capitale Papeete, à la quiétude des mouillages en lagons, il n’y a qu’un pas.

Si vous ne souhaitez pas naviguer en solo, nous vous proposons des croisières à la cabine exceptionnelles au départ de notre bases tahitienne de Raiatea. Depuis votre cabine double avec salle de bain privée, expérimentez cet art de vivre sur l’eau et partagez votre amour commun de l’océan avec les premières tribus polynésiennes. Notre skipper se fera un plaisir de partager ses connaissances de la région et votre hôtesse vous proposera de merveilleux petits plats polynésiens. Tout pour passer un moment fabuleux.

Mais Tahiti et ses îles, il faut se l’avouer, ce n’est pas la porte à côté ! C’est sûrement aussi ce que se sont dit les premiers Polynésiens d’ailleurs… Plus de 22 heures de vol, c’est en effet le temps nécessaire pour vous rendre de Paris à Tahiti. Alors pour profiter au maximum de votre croisière dans l’archipel de Tahiti, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour notre croisière Polynesia dream premium 11 jours / 10 nuits – papeete. Ainsi, vous aurez tout le temps qu’il vous faut pour vous remettre de votre voyage.

 

croisière à Tahiti Dream Yacht Charter

 

Naviguez dans les sillons des explorateurs Tahitiens

Faire une croisière à Tahiti, c’est vous établir tous les soirs dans des mouillages féeriques. Toutes ces îles ont pourtant vu naître des générations de Polynésiens, qui ont su préserver leur environnement et vivre en harmonie avec la nature bienfaitrice depuis la nuit des temps.

Raiatea, « l’île sacrée »

Votre croisière à Tahiti commence sur l’île de Raiatea où vous attend notre flotte tahitienne. Son gigantesque lagon (le plus grand de tout l’archipel) vous accueille comme dans un cocon. Raiatea fut la première île polynésienne à être peuplée et donc considérée comme le berceau de la culture tahitienne et polynésienne. La légende raconte que c’est depuis le marae sacré de Taputapuatea que les Polynésiens partaient en pirogues à la conquête du reste du Pacifique après avoir été bénis lors de cérémonies sacrées. Anciennement appelé Hava’i ce qui signifie le « ciel lointain », Raiatea était considéré comme le berceau des dieux.

Elle abrite de nombreux trésors archéologiques. Aujourd’hui encore, les différentes communautés de Néo-zélandaises, Hawaïennes et bien d’autres, se rencontrent régulièrement dans ce lieu de pèlerinage. L’île de Raiatea est aussi le seul endroit au monde à abriter la fleur de « tiaré apetahi » dont les cinq pétales fleurissent en demi-corolle et dont la rareté en a fait l’un des symboles de cette île.

 

Tahitien tatoué Croisière à Tahiti Dream Yacht Charter

 

L’île de Bora Bora et son lagon merveilleux

Bora Bora, c’est l’île romantique par excellence. Rien que l’évocation de son nom (que l’on devrait prononcer « Pora Pora », la lettre B n’existant pas dans l’alphabet tahitien) vous transporte avec volupté dans un univers à part. Cette petite île est en fait un volcan assis sur l’un des plus beaux lagons au monde. Bora Bora est tel un trésor, orné de ses infinies nuances de bleus, des plus profonds aux plus cristallins. Un collier de corail entoure Bora-Bora et la protège comme une digue grâce à ses nombreux motu, petits terre-plein de sable blanc et de palmiers comme posés sur le corail où les poissons colorés viennent tourbillonner. Surnommée « la perle du Pacifique », Bora-Bora elle est l’une des îles les plus visitées de la Polynésie française. Elle possède également un centre d’observation de la vie marine spécialisé dans les tortues depuis 2011.

Si vous le souhaitez, vous pouvez laissez votre bateau à Bora Bora à la fin de votre croisière, pour visiter l’île quelques jours. Notre skipper s’occupera alors de ramener votre bateau à notre base de Raiatea.

Bora Bora Croisière à Tahiti Dream Yacht Charter

 

Huahine, l’île secrète

L’île de Huahine est encore plus préservée que ses voisines. Telle la Polynésie d’antan, la vie s’écoule à un rythme plus lent, plus tranquille, plus distant de la société tahitienne moderne. Huahine abrite seulement huit petits villages au charme typiquement polynésien. Partez à la découverte d’un des sites archéologiques et de ses parcs à poisson, qui relèvent d’un savoir ancestral, encore utilisé aujourd’hui. Découvrez le monde sous-marin de Huahine et explorez ses caves sous-marines et ses jardins de corail où dansent avec frénésie une multitude de poissons colorés.

 

Poissons tropicaux Croisière à Tahiti Dream Yacht Charter

 

Comment vous rendre à notre base à Tahiti ?

Pour vous rendre à l’Aéroport international à Papeete depuis Paris, comptez 22 heures de vol environ. Ensuite, vous prendrez un vol intérieur de 45 min assuré par Air Tahiti qui vous emmènera jusqu’à l’île de Raiatea. Notre équipe peut sur votre demande, assurer votre transfert en 15 min depuis l’aéroport jusqu’à notre base si vous le souhaitez.

Et pour toujours plus de flexibilité, vous pouvez choisir de commencer votre croisière à Tahiti depuis notre base de Raiatea ou bien depuis l’île de Bora Bora, et vice versa.

Pour tout complément d’information sur votre croisière cabine à Tahiti, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par email à contact@dreamyachtcharter.com.

 

 

 

Témoignages clients croisière tahiti raiatea dream yacht charter