Où faire du snorkeling à Sainte-Lucie ? Les 5 spots incontournables

18. Mar 2019
Où faire du snorkeling à Sainte-Lucie ? Les 5 spots incontournables- plage de la Soufriere

Située à quelques milles au sud de la Martinique, l’île de Sainte-Lucie aux Antilles possède quelques-uns des sites de snorkeling les plus magiques des Caraïbes. Nommée comme la plus belle destination du monde pour les voyages de noces en 2018, elle est notamment célèbre pour ses Pitons volcaniques, le Gros Piton et le Petit Piton, véritables emblèmes de l’île et qui lui donnent cette allure si particulière. Mais elle est aussi renommée pour la beauté de ses fonds sous-marins qui abritent de merveilleux récifs de corail. Découvrez les 5 spots incontournables pour faire du snorkeling à Sainte-Lucie et parcourir le monde sous-marin fascinant des Caraïbes.

 

1. Snorkeling à Sainte-Lucie : l’Anse Chastanet

 

L’Anse Chastanet et ses alentours font partie de la réserve marine de la Soufrière. C’est l’un des spots de snorkeling de Sainte-Lucie et des Caraïbes les plus appréciés des plongeurs. Elle accueille d’ailleurs chaque année le festival de plongée de Sainte-Lucie, qui a lieu en septembre. Les récifs qui habillent les fonds marins de l’Anse Chastanet commencent à seulement 10 mètres du rivage. Le remarquable écosystème dense et coloré des récifs coralliens vous offre un paysage sous marins des plus merveilleux avec ses 150 espèces de poissons différentes. Accessible aux débutants, l’eau y est chaude, calme et claire. Lorsque vous plongerez dans les eaux de l’Anse Chastanet, vous serez chaleureusement accueillis par des bancs de sergent-major. Vous y observerez notamment des limandes à queue de paon, des poulpes, des aiguilles de mer, des tortues, mais aussi des poissons-perroquets et des hippocampes.

Le récif de l’Anse Chastanet présente une zone en plateau assez près de la surface (de 1,50 m à 7,50 m) qui plonge à pic par la suite pour s’enfoncer dans l’eau turquoise des Antilles.

 

Où faire du snorkeling à Sainte-Lucie ? Anse Chastanet

 

2. Snorkeling à Sainte-Lucie : l’Anse Cochon

Pour faire de votre expérience de snorkeling à Sainte-Lucie un souvenir inoubliable, mettez le cap vers l’Anse Cochon. Sous ce nom peu évocateur se cache un autre récif de corail sublime à explorer grâce à votre masque et votre tuba, également très apprécié des locaux. Pour une meilleure expérience, rendez-vous aux extrémités de cette magnifique étendue de sable noir où les fonds marins bénéficient d’une meilleure visibilité. Si vous voulez vous restaurer sur la plage de l’Anse Cochon, le Ti Kayes Resort met à votre disposition son restaurant de plage. L’Anse Cochon est une belle idée de mouillage lors de votre croisière à Sainte-Lucie.

 

Où faire du snorkeling à Sainte-Lucie ? Anse Cochon

3. Snorkeling à Sainte-Lucie : Marigot Bay

Un peu plus au nord se trouve un autre lieu très célèbre pour faire du snorkeling à Sainte-Lucie : Marigot Bay, l’un des bijoux de l’île. Près du rivage, l’eau est peu profonde et parfaite pour les débutants qui viennent souvent s’initier aux joies du snorkeling à Sainte-Lucie. Les jeunes poissons aiment venir s’abriter dans les rochers de cette jolie baie ainsi que d’autres formes de vie aquatique colorées. Une fois que vous avez pris confiance dans votre masque et votre tuba, laissez-vous dériver doucement vers le large ou remontez à bord de votre bateau pour vous écarter un peu du rivage et profiter d’une faune et d’une flore encore plus colorée et exaltante !

Entourée de collines sur trois côtés, on raconte que les pirates séjournaient régulièrement à Marigot Bay, qui offrait une bonne cachette à leurs bateaux et un endroit pour se reposer en sécurité. Dans les années 60, à bord de leurs yachts de luxe, des célébrités de l’époque venaient souvent profiter de la beauté du lieu. Aujourd’hui tournée vers le tourisme, Marigot Bay a un village autour de la marina où vous trouverez divers services : des magasins, une banque, un supermarché et des restaurants où goûter à la délicieuse cuisine locale. Le romancier américain James A. Michener disait de Marigot Bay qu’elle est « la plus belle baie des Caraïbes ». À vous de juger !

 

Snorkeling à Sainte-Lucie : Marigot Bay

 

4. Snorkeling à Sainte-Lucie : Pigeon Island

Le parc national de Pigeon Island, au nord-ouest de l’île, est une étape incontournable pour le snorkeling à Sainte-Lucie. Le rivage rocheux de Pigeon Island se transforme rapidement en un monde sous-marin rocailleux où les coraux et de nombreux types de poissons exotiques se sont installés et dont les eaux cristallines partagent la beauté avec qui veut bien prendre le temps d’observer.

 

Snorkeling à Sainte-Lucie : Pigeon Island

 

Mais Pigeon Island est aussi et surtout considéré comme l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire Sainte-Lucienne. Il y a près de 500 ans, le premier colon français de l’île, Jambe de Bois, y établit sa base de pirate. Puis Pigeon Island devint le site d’une garnison britannique qui faisait face aux Français, postés en Martinique toute proche. Fort Rodney, toujours debout, raconte encore cette histoire.

 

Snorkeling à Sainte-Lucie : Pigeon Island- fort Rodney

5. Snorkeling à Sainte-Lucie : Smugglers Cove

Smugglers Cove est à une courte distance de Pigeon Island et vous offre une magnifique expérience de snorkeling à Sainte-Lucie. Vous plongerez dans une crique protégée par une falaise où l’eau est très tranquille, et facile à apprivoiser, pour découvrir poissons et coraux multicolores dans un environnement paisible.

Pour bien profiter de l’endroit, il faudra faire attention, car un établissement à proximité, le Smugglers Cove Resort & Spa, peut vous confondre quant à la véritable localisation du rivage propice au snorkeling. Il est en effet proche de la plage de Smugglers Cove, mais ne donne pas directement dans la zone la plus intéressante. Dirigez-vous plutôt vers l’hôtel Cap Maison, qui lui, vous indiquera le bon emplacement. Vous y observerez des grondins volants, des homards et de gros poissons-trompette.

 

Snorkeling à Sainte-Lucie : Smugglers cove

En savoir plus

Profitez de votre croisière de rêve à Sainte-Lucie en version croisière à la cabine, croisière avec équipage, sans équipage ou encore croisière avec skipper. Pour tout complément d’information, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.