Etes-vous qualifié pour une location sans équipage ?

10. Juil 2020

Si vous souhaitez louer un bateau mais que vous ne savez pas si votre expérience de la voile signifie que vous êtes assez qualifié pour une location sans équipage, nous avons quelques astuces et conseils pour vous.

Votre sécurité est importante pour nous et il est également primordial que vous puissiez gérer votre voilier dans la destination que vous aurez choisie. Pour les locations de bateau sans équipage, nous demandons que vous ayez une expérience de navigation sur un bateau de taille similaire. Il est également utile d’avoir au moins un membre d’équipage ayant une expérience similaire.

Pour la plupart des destinations, vous n’avez pas besoin de permis mais pour certains (comme la plupart des bases en Méditerranée) c’est obligatoire. En savoir plus sur nos locations de bateau sans équipage.

Trouvez la bonne destination selon votre expérience de navigation

Vous trouverez de nombreuses informations sur les zones de navigation, les vents et les conditions météorologiques sur nos pages Destinations. Nos conseillers peuvent également vous aider à choisir votre destination selon votre expérience et voir si vous êtes assez qualifié pour la destination que vous aurez choisi pour votre location de bateau sans équipage, où vous orientez vers une autre. Contactez notre équipe.

Les îles Vierges britanniques sont très populaires grâce à leurs eaux calmes et la facilité de navigation (à vue). Si vous souhaitez embarquer vers Corfou, Lefkas et Preveza en Grèce, les îles Ioniennes offrent de nombreuses excursions d’île en île.

Nos bases aux Exumas, Bahamas, et dans les Whitsundays, Australie sont aussi idéales pour ceux qui souhaitent des croisières reponsantes.

Les navigateurs à la recherche de plus de défis peuvent embarquer pour une location de bateau sans équipage depuis nos bases des Cyclades, Paros et à Mykonos en Grèce sous le Meltemi. La Croatie, avec le Bora, peut également offrir des conditions de navigation exaltantes au bon moment de l’année. Egalement, Sainte-Lucie offre une navigation hivernale passionnante.

Quand avez-vous besoin d’un permis ?

Le permis bateau n’est pas obligatoire dans la plupart des destinations mais vous devez vérifier les exigences requises selon la destination que vous aurez choisi.

Dans certains pays, notamment en Méditerranée, les autorités exigent une licence de navigation officielle et reconnu (exemple : Permis Côtier, Certificat international de compétence (ICC) ou une qualification équivalente) pour pouvoir louer un bateau sans équipage.

Dans ces cas, les autorités locales peuvent exiger du skipper qu’il prouve sa maîtrise de la navigation. Le skipper devra posséder avec lui l’original de son permis pendant sa croisière.

Avant de réserver, vérifiez que vous disposez des documents requis pour naviguer dans le pays où vous passez votre croisière.

Si vous n’êtes pas sûr des exigences de votre destination, contactez notre équipe.

Et comment faire si je ne peux pas prouver mes compétences ? 

Si vous n’avez pas le permis qui convient pour la destination choisie, vous pouvez toujours ajouter un skipper professionnel à votre croisière, ce qui offre de nombreux avantages.

Nos skippers ont une excellente connaissance de la zone de navigation locale et ils peuvent vous recommander les meilleures mouillages et restaurants locaux pour profiter au maximum de vos vacances.

Développez vos compétences de navigation

Il existe de nombreuses écoles de voile en France, n’hésitez pas à visiter le site des Ecoles Françaises de Voile pour trouver une école près de chez vous !