Pourquoi vous devez absolument visiter le Parc de sculptures sous-marines à Grenade (Grenada Underwater Sculpture Park)

3. Fév 2020

Il y a de nombreuses raisons pour embarquer à la découverte de la Grenade, plus connue sous le nom de l’«île aux épices»…ses plages, cascades, plantations d’épices et bien sur le rhum! Des plages infinies qui entourent l’île aux hectares de forêts tropicales luxuriantes, la Grenade possède une beauté pittoresque à tous les niveaux. Même St. George, sa capitale colorée, est connue comme l’une des plus belles villes de toutes les Caraïbes.

Heureusement pour nous tous, la beauté de la Grenade ne s’arrête pas à ses plages. Dans la zone marine protégée de Molinere Beauséjour, le « Grenada Underwater Sculpture Park » (Parc de sculptures sous-marines) vient d’être ajouté à la liste des « Bonnes Raisons de découvrir la Grenade ». Ce fut l’un des premiers parcs de sculptures sous-marines au monde à être ouvert au public, en 2006. Le récif artificiel est désormais une attraction de plongée et de snorkeling à ne pas manquer.

En plus d’attirer des visiteurs du monde entier, le Grenada Underwater Sculpture Park a également réussi à attirer de nombreux spécimens de vie marine, ainsi qu’à promouvoir la croissance des coraux.

Le concept et la création du Parc de sculpture sous-marines

L’Underwater Sculpture Park a été créé par le sculpteur britannique Jason deCaires Taylor dans le but d’avoir un impact environnemental et social.

Taylor a voulu engager la communauté locale avec le monde sous-marin qui les entoure en utilisant des formes humaines construites en béton. Avec plus de soixante-cinq sculptures dans le parc, sur une superficie de près de 1 000 mètres carrés, c’est un paysage marin dynamique et en constante évolution qui ne demande qu’à être découvert.

Les sculptures à ne pas manquer ! 

La première installation artistique dans ce parc a été la magnifique et fascinante « Grace Reef », à 3.5 mètres de profondeur. Cette sculpture se compose de 16 statues, chacune moulée à partir du corps d’une femme grenadienne locale et positionnée allongée sur le fond marin.

Parmi les nombreuses sculptures du parc, « Vicissitudes » est peut-être la plus reconnaissable. Un cercle de 26 enfants tenant une main grandeur nature, repose sur le fond sablonneux dans 4.5 mètres d’eau. L’anneau symbolise le concept du cycle de vie en cours et la capacité des enfants à s’adapter à leur environnement.

« The Lost Correspondent » est une autre sculpture frappante, qui représente un homme travaillant à sa machine à écrire avec le bureau couvert de coupures de journaux. La sculpture se trouve dans un ravin naturel, donnant une impression de murs de bureaux. C’est impressionnant à voir.

De nombreuses autres sculptures dans le parc sous-marin n’attendent que vous et votre curiosité. Plaisir et émerveillement seront au rendez-vous pour les nombreux visiteurs.

Conseils pour votre visite

Le Parc est situé juste à côté de Molinere Point sur le côté sud-ouest de l’île, à une courte distance en voiture de Saint-George. La galerie fait partie de la zone de protection marine Molinere Beauséjour à Dragon Bay. Une fois à Dragon Bay, vous pouvez choisir de faire du snorkeling, de la plongée sous-marine ou même de participer à une excursion en bateau à fond de verre. Une sélection de guides et d’équipement est disponible à la location.

Les profondeurs d’eau dans le parc de sculptures varient d’environ 12 à 25 pieds (3.5 à 7.6 mètres), ce qui facilite la visualisation des sculptures lors de la plongée, même avec tuba. Pour une découverte prolongée, la plongée sous-marine est une excellente option. N’hésitez pas à demander des conseils à notre équipe à la base avant d’embarquer sur votre bateau, ils sauront vous donner les bonnes adresses !

En savoir plus

Si vous êtes prêt à libérer l’explorateur qui est en vous, le Grenada Underwater Sculpture Park n’est qu’un aperçu de ce que cette sympathique île des Caraïbes a à vous offrir. Profitez d’une location de voilier et approchez-vous de la beauté naturelle de cet endroit.

Choisissez une location sans équipage pour être maître à bord, ou préférez une location avec skipper pour laisser la navigation à un professionnel et profiter de ses connaissances locales pour découvrir les secrets les mieux gardés des Grenadines. Envie de luxe ? Embarquez pour une croisière avec équipage et laissez-vous dorloter par votre propre capitaine et chef privé avec vos amis et votre famille ou découvrez nos croisières à la cabine en où vous pourrez avoir votre propre cabine et profiter du service d’un skipper et d’un cuisinier, une option parfaite pour les couples ou les personnes seules.

Pour en savoir plus à propos de nos croisières à Grenade, ou au départ de nombreuses autres destinations, rendez-vous sur le blog. Vous pouvez aussi nous appeler au +33 (0)1 56 68 70 81 ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations.