Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais

1. Oct 2018
Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais Dream Yacht Charter / croisière en Martinique

L’automne commence déjà à nous régaler de ses paysages rougeoyants. Mais aussi magnifique que soit ce phénomène, il est aussi annonciateur d’un autre changement inévitable pour nous, Français de métropole : l’arrivée de l’hiver et du froid ! Ne vous laissez pas envahir par la petite déprime qui nous guette tous à cette époque de l’année, à cause de la baisse des températures et des jours qui raccourcissent, et retrouvez le sourire en vous organisant une croisière en Martinique, au soleil, sur l’un des fabuleux bateaux de notre flotte de Martinique !

 

Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais Dream Yacht Charter

Votre croisière en Martinique, l’île Phoenix

Lorsque l’on pense à faire une croisière en Martinique, il nous est assez difficile de réaliser à quelle force destructrice cette île majestueuse a dû faire face. Comme bien des îles issues de l’activité volcanique, la Martinique a vu son histoire plus d’une fois troublée par le réveil de son habitant le plus dangereux. Mais comme toujours cette perle des Caraïbes a su faire face et se relever pour briller plus fort encore ! Voici l’histoire de l’événement majeur du XXe siècle qui a changé le visage de l’île à jamais.

 

La Montagne Pelée, une colère légendaire

8 Mai 1902 : la ville prospère de Saint-Pierre, capitale de la Martinique et de toutes les Antilles françaises, fourmille d’activité en cette veille d’élection. Ce joyau colonial avec son théâtre, ses cabanes créoles chamarrées, son port et sa magnifique baie dominée par le volcan de la Montagne Pelée est sur le point de vivre la pire épreuve de son histoire.

 

Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais Dream Yacht Charter

 

En quelques secondes, le volcan, que tous surnomment simplement « La Montagne », se réveille soudain. Trois jours durant, le volcan de 1397 m de haut cracha débris et cendres grises, sur une ville instantanément rayée de la carte. La quasi-totalité des 30 000 habitants de cette ville prospère, symbole de l’empire colonial français dans les Caraïbes, périrent ce jour-là. Seuls deux survivants échappèrent comme par miracle à la furie de la montagne en colère.

Léon Compère, cordonnier de son état, trouva refuge dans son atelier en sous-sol, alors que Louis Cyparis, un marin un peu ivre, fut sauvé par l’épaisseur des murs de son cachot. Ces deux noms sont aujourd’hui liés à jamais à la tragédie qui toucha la ville malheureuse de Saint-Pierre, que les flammes achevèrent de détruire, attisées par les nombreuses réserves de rhum.

 

Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais Dream Yacht Charter

Avant l’éruption de 1902, la ville était la capitale commerciale de la Martinique et était alors surnommée « le petit Paris des Antilles ». Aujourd’hui la ville ne compte plus que 4000 habitants et c’est Fort-de-France la nouvelle capitale de l’île. Lors de votre croisière en Martinique sur l’un des bateaux de notre flotte, ne manquez pas de visiter les ruines de la ville de Saint-Pierre, comme autant de témoignages de la vie sur l’île au siècle dernier.

Cette halte fait partie des incontournables, et vous plonge au cœur de la vie des Martiniquais, pour qui la Montagne Pelée et ses potentiels caprices font partie du paysage quotidien. Ce qui ne saurait cependant atteindre leur légendaire joie de vivre ! Car c’est muni d’un enthousiasme sans faille que les Martiniquais traversent les épreuves telles que celles-ci, et qui fait néanmoins la spécificité de la vie sur cette île extraordinaire.

 

Commencer la nouvelle année sous les meilleurs hospices !

En plus de vivre une formidable aventure dans un décor majestueux, votre croisière d’hiver sous le soleil de Martinique sera aussi pour vous l’occasion de vous adonner au traditionnel « Bain démarré ». Ce bain de mer ou de rivière est traditionnellement pris, par certains Martiniquais, en début d’année (généralement le 31 décembre à minuit) pour bien commencer l’année en se débarrassant de toutes les impuretés et les mauvaises énergies de l’année précédente. Prêt(e) à relever le défi ?!

 

Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais Dream Yacht Charter

 

L’île de la Martinique est exceptionnelle sur bien des points. Entre ses paysages majestueux, sa végétation luxuriante, ses villages typiques, son sable noir et la douceur de vivre qu’il y règne vous ne pouvez pas rêver meilleure destination pour terminer ou commencer l’année en beauté. Depuis notre base du Marin dans le sud de l’île, partez à sa découverte ainsi que de nombreuses autres île de la région comme Sainte Lucie, les îles Moustiques, les Tobago Cays, les Grenadines, Antigua et bien d’autres.

Les navigateurs aguerris n’auront que l’embarra du choix pour leur itinéraire, tandis que les voyageurs qui choisissent de partir en croisière à la cabine en Martinique pourront suivre avec délice l’itinéraire spécialement mis au point pour leur permettre de découvrir les merveilles de cette zone de navigation.

 

Réchauffez votre hiver sous le soleil martiniquais Dream Yacht Charter

 

Prêt(e) à réchauffer votre hiver sous le soleil antillais ? Pour tout complément d’information sur votre croisière en Martinique, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par email à contact@dreamyachtcharter.com.