Rendez-vous en mer Baltique pour l’ouverture de notre nouvelle base à Stockholm

21. Jan 2019
nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter

La grande majorité de nos destinations vous emmènent vers des mers chaudes et vous permettent de vous prélasser sous le soleil des tropiques tout en profitant des plages somptueuses à l’ombre des cocotiers. Mais la plaisance n’est pas faite que de sable blanc et de poissons tropicaux ! La mer baltique recèle de paysages magiques, aux ambiances très différentes selon les saisons. Grâce au déménagement de notre base suédoise, suivez-nous vers les terres scandinaves pour découvrir tous les atouts de l’archipel incroyable de Stockholm.

 

nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter

Rencontrez Tim, votre nouveau chef de base à Stockholm

Laissez-nous vous présenter Tim Shuwalow, votre nouveau chef de base à Stockholm. Tim a grandi en naviguant sur de petites embarcations et passait ses vacances à bord du yacht de sa famille sur les lacs du Gippsland, dans le sud-est de l’Australie. Il s’est perfectionné et a commencé à courir dans des compétitions de niveaux national et international. En 2004 il rencontre sa future épouse suédoise, Cecilia, lors des Championnats du monde Hobie 16 au Mexique. En 2008, il déménage en Suède, où il réside maintenant, près de Stockholm, à Saltsjöbaden. Cecilia et lui ont remporté le championnat européen Hobie 16 en 2009 et ont également été nommés marins suédois de l’année !

Tim a lui-même régulièrement pris part à l’ÅF Offshore Race. Il concourait sur des bateaux allant du trimaran Farr 30 au MOD 70. En 2018, il était premier barreur à bord d’un Cookson 50 qui remporta la victoire au temps réel dans sa division. En plus de la course, Tim aime passer chaque été sur l’eau et se détendre en famille dans le magnifique archipel de Stockholm. Ses enfants apprennent maintenant à naviguer et à faire de la course. Il trouve très enrichissant de transmettre ses connaissances afin de pouvoir profiter de ce sport autant que lui l’a fait.

 

Tim helming Cookson 50 'Furiosa' - Line Honours Winner, ÅF Offshore Race 2018

Tim helming Cookson 50 ‘Furiosa’ – Line Honours Winner, ÅF Offshore Race 2018

Les mots du nouveau chef de base

  • Pourquoi avoir choisi de déplacer la base ?

Nous avons déménagé la base de Stockholm à Saltsjöbaden afin de pouvoir offrir à nos clients le meilleur point de départ possible pour commencer leurs vacances. Saltsjöbaden est une « porte d’entrée » idéale pour l’archipel. Elle se trouve à 20 minutes du centre de Stockholm. C’est une belle région entourée de nature, de forêt à l’ouest et de l’archipel à l’est. Une fois que nos invités ont quitté la marina, ils peuvent immédiatement mettre les voiles et commencer à s’émerveiller de ce que l’archipel stockholmois a à offrir ! La marina offre également de nombreux services dont nous avons besoin pour lancer, amarrer et entretenir notre flotte de bateaux Dufour et de Zodiacs.

 

  • Quelle est la meilleure période pour naviguer en Suède ?

 

Bien que l’archipel de Stockholm soit magnifique à tout moment de l’année, la meilleure période pour y naviguer est sans aucun doute entre début mai et fin septembre. De mi-juillet à mi-août, c’est le pic de la saison, et c’est à ce moment-là que l’archipel est le plus visité. Vous rencontrerez ainsi toujours d’anciens ou de nouveaux amis au mouillage. Mais si vous voulez une crique entière pour vous seul, alors c’est possible vers le début ou la fin de la saison.

 

  • Pourquoi est-ce si plaisant de naviguer Suède ?

 

Les longues journées d’été signifient qu’il y a beaucoup de temps pour faire de la voile ! La latitude de Stockholm est de 59 degrés nord, ce qui est vraiment très haut. Vers le mois de juillet, le soleil ne plonge que quelques heures sous l’horizon avant de se lever à nouveau. Les Suédois aiment cette période de l’année et passent généralement leurs vacances sur des bateaux ou dans des résidences secondaires. Tout le monde est soit sur l’eau, à proximité ou dans l’eau… même si cette dernière est un peu fraîche au tout début de l’été. Beaucoup de Suédois ont essayé un jour de naviguer quand ils étaient jeunes pendant les camps d’été, sur des optimistes et d’autres petits bateaux. Ainsi, la plupart des gens ont des notions de voile et cela fait partie de la culture suédoise. Il y a plus de bateaux par habitant en Suède que dans n’importe quel autre pays du monde !

 

  • Quels sont les points forts de la destination ?

 

C’est difficile à imaginer, mais l’archipel de Stockholm est constitué de près de 30 000 îles, îlots et rochers ! Il y a donc presque un nombre infini d’endroits à explorer et où s’amarrer. L’archipel change également sensiblement au fur et à mesure que vous naviguez de Stockholm vers la mer Baltique. Pour commencer, les îles sont assez grandes et très couvertes de forêts, puis progressivement les arbres se transforment en arbustes. Enfin, il n’y en a plus du tout et les îles deviennent plus petites et plus dispersées.

 

nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter Suède

 

Nouvelle base à Stockholm, au cœur d’un archipel grandiose

La navigation est inscrite dans l’ADN des Stockholmois et des Suédois en général. La navigation de plaisance est très développée dans le pays et de nombreuses marinas et des ports de plaisance ont fleuri tout le long du littoral. La ville de Stockholm est répartie sur pas moins de 14 îles magnifiques. Cette configuration donne à la capitale suédoise une atmosphère unique. Habité depuis l’âge de pierre, l’archipel de Stockholm fut d’abord un comptoir de commerce viking incontournable en l’an 1000, pour devenir aujourd’hui l’une des métropoles les plus dynamiques d’Europe.

 

nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter

 

La Suède fait partie de ces destinations un peu moins connues pour la navigation de plaisance. Et pourtant ce pays scandinave a tant à vous offrir. Nous avons choisi de déménager notre base actuelle et d’ouvrir une nouvelle base à Stockholm, située dans la marina de  Saltsjö Pir à Saltsjöbaden. Le complexe est idéalement situé sur les rives de Baggensfjärden. «Baggen», comme l’appellent affectueusement les locaux, est la plus grande étendue d’eau proche de Stockholm. C’est aussi l’endroit où le Royal Swedish Yacht Club (KSSS) organise la plupart de ses programmes d’entraînement et de ses régates.

A seulement 15 km du centre-ville de Stockholm, vous y profiterez du climat tempéré qu’offre le sud du pays. En été la température moyenne y est de 20 °C, de quoi profiter avec délice de votre croisière en Suède. La saison du nautisme s’étend donc de juin à septembre et, particularité de la région, les nuits ne durent que 3 heures pendant la haute saison. Vous naviguez alors le soir mais en pleine lumière du jour.  Une expérience à vivre au moins une fois dans votre vie !

Lancez-vous à la découverte de l’archipel de Stockholm et de ses 30 000 îles à la barre de l’un des monocoques de notre flotte suédoise, disponible sans équipage.

 

nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter

 

Plongez dans l’ambiance Stockholmoise avec la vieille ville

Les rues pavées et la couleur ocre typique des bâtiments des rues de la vieille ville ou Gamla Stan, vous plongeront immédiatement dans la formidable Stockholm médiévale. Pour la découvrir, quittez notre nouvelle base à Stockholm rendez-vous sur l’île de Stadsholmen et les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Depuis la Grand-Place (Stortorget), promenez-vous dans les rues pleines de charmes et arrêtez-vous quelques instants pour visiter le Palais royal de Stockholm (Kungliga Slottet) et son style baroque, la cathédrale de Storkyrkan, lieu de célébrations des mariages royaux ou encore le musée Nobel.

 

nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter

 

Assistez à la ÅF Offshore Race

C’est le très ancien et respecté Yacht Club royal de Suède (en activité depuis 1830) qui organise chaque été l’ÅF Offshore Race depuis 1937. Cette régate de 350 km est l’événement nautique du pays et l’un des principaux en Europe du Nord. Cette course unique prend son départ au cœur de la ville de Stockholm, traverse le magnifique archipel pour continuer dans les eaux libres de la mer baltique et enfin contourner l’île de Gotland.

Près de 300 bateaux se sont ainsi mesurés les uns aux autres l’an dernier, dans le cadre magique de l’archipel Stockholmois. À votre tour de la découvrir ! Cette année, la ÅF Offshore Race 2019 débutera le dimanche 30 juin.

 

nouvelle base stockholm Dream Yacht Charter AF Offshore Race

 

Cette aventure scandinave vous tente ? Notre nouvelle base de Stockholm vous ouvre un terrain de jeux époustouflant, à découvrir paisiblement d’île en île ainsi que de nombreux monuments historiques et des paysages scandinaves magnifiques. Pour tout complément d’information sur notre flotte suédoise, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.