Romain Pilliard, navigateur et nouvel ambassadeur Dream Yacht Charter

13. Jan 2020

Dream Yacht Charter, N°1 mondial de la location de bateaux s’engage aux côtés de Romain Pilliard, skipper du trimaran Use It Again ! Promoteur de l’économie circulaire, et de la protection des océans, Romain Pilliard a terminé 4ème de la dernière Route du Rhum en classe Ultime sur un trimaran géant de légende qu’il a rénové selon les principes de l’économie circulaire.

Qui est Romain Pilliard ?

  • 44 ans, Entrepreneur, navigateur
  • Marié et père de 3 enfants, Titouan, Colas et Jodie
  • 4ème en catégorie Ultime de la Route du Rhum 2018

Né à Paris, Romain découvre la voile en famille en Bretagne, et la régate lors de ses études à l’ESSEC BBA. Après une première expérience professionnelle, il se lance dans la course au large et participe à la Solitaire du Figaro en 2000 et 2001. Il naviguera aussi en tant qu’équipier en IMOCA, notamment avec Ellen MacArthur, ainsi qu’en multicoques ORMA 60, Maxi…

Il crée avec sa femme Aurélie, l’agence de marketing sportif EOL spécialisée dans la voile. Ensemble, ils imaginent et organisent le TOUR DE BELLE-ILE en 2008, qui deviendra rapidement la plus grande course de voile en France réunissant 500 bateaux sur une ligne de départ. Une épreuve annuelle devenue une classique réunissant marins professionnels et amateurs.

Entrepreneur et voyageur, il vit de manière nomade pour naviguer, développer les activités d’EOL à l’étranger, et voyager en famille.

Le 26 novembre 2018, l’ancien trimaran de 23 mètres d’Ellen MacArthur reconditionné selon les principes de l’économie circulaire s’adjuge la 4ème place de la catégorie Ultime de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Romain Pilliard boucle ainsi sa première Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe à Pitre en Guadeloupe en 21 jours 19 heures 08 minutes et 25 secondes.

Il prépare actuellement la suite du programme Use It Again ! pour les 3 prochaines années (2020-2022) avec The Transat (Brest-Charleston, Mai 2020), Quebec – Saint Malo (Juillet 2020), Route du Rhum (2022).

Dream Yacht Charter rejoint le Club des Supporters de Use It Again!

Débutée, il y a 3 ans, la campagne Use It Again ! a été mise en lumière sur la dernière Route du Rhum. En terminant 4ème en catégorie Ultime à la barre de son trimaran géant reconditionné selon les principes de l’économie circulaire, Romain Pilliard et son équipe ont prouvé qu’un projet performant pouvait s’intégrer dans une économie circulaire. À toutes les échelles, dans tous les domaines, concevoir les choses autrement, c’est possible ! Promouvoir l’économie circulaire auprès du plus grand nombre en participant notamment à des courses de renom, éduquer et sensibiliser les écoliers, étudiants, entreprises et trouver des solutions alternatives aux matériaux utilisés dans l’industrie de pointe de la course au large, tels sont les objectifs du projet Use It Again ! Ce trimaran de 23 mètres est aussi un « bateau laboratoire » pour tester les innovations du bureau d’études en conditions réelles et extrêmes lors de navigations et de courses au large. Prochain grand rendez-vous : la participation à The Transat, en mai 2020.

« Navigateurs au large ou plaisanciers, nous sommes chaque jour des témoins directs de la pollution marine et plus largement du déclin de notre planète. Déchets plastiques, augmentation des objets flottants non identifiés, diminution de la faune marine, développement des phénomènes météo dramatiques, nous sommes les premiers à devoir agir pour préserver nos océans, poumons de la Terre », explique Romain Pilliard, skipper du trimaran Use It Again ! « Dream Yacht Charter possède une flotte de plus de 1200 bateaux, le principe même de la location et de la gestion de bateaux de propriétaires entre dans le concept d’économie circulaire. Il faut utiliser les ressources de façon optimale, ne plus être dans la possession absolue mais penser collectif et partage. Il y a tellement de voiliers qui encombrent les pontons pour quelques journées de navigation seulement dans l’année ! Le partage via la location doit être davantage développé »

Dream Yacht Charter est ravi d’accompagner Romain dans ce projet et vous donne rendez-vous tout au long de l’année 2020 pour parler ensemble d’environnement et de protection de nos océans !

En savoir plus :

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de Romain Pilliard, n’hésitez pas à le suivre sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin ou sur son site Internet.

Si vous voulez être informé de toutes nos nouveautés, nos conseils, nos destinations, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur notre page Facebook.

Vous pouvez aussi nous appeler au +33 (0)1 56 68 70 81 ou nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com pour plus d’informations sur nos croisières.

 

Photos par IVmovies.be / Use It Again