Sardaigne ou Sicile, quelle île enchantera votre prochaine croisière en Italie ?

15. Oct 2018
Ogliastra croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

Après avoir découvert toutes les beautés de la région Napolitaine dans notre précédent article, partons ensemble à la découverte des deux plus grandes îles de l’Italie. Chacune d’entre elles possède une ambiance particulière. Alors, entre la Sardaigne chic et glamour ou la Sicile authentique, laquelle de ces deux îles sera la toile de fond de votre prochaine croisière en Italie ?

 

La Sardaigne, l’île sophistiquée et festive

Depuis notre base en Sardaigne située dans la Marina d’Olbia, sur la côte nord-est de l’île, plongez rapidement dans l’ambiance chic et glamour de la région. Pour cela, direction Porto Cervo, le village branché de l’île. Lieu de villégiature de renommée internationale, ce village est le rendez-vous sarde des grands de ce monde. La Stella Marisa, symbole de la Costa Smeralda, y surplombe le village et sa place centrale où les boutiques de luxe vous ouvrent leurs portes. Bienvenue dans le Saint-Tropez sarde !

 

porto cervo croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

Des plages de rêve

Lorsque l’on pense à la Sardaigne, on pense aussitôt à la baignade. En effet, l’île possède de sublimes plages tout le long de son littoral. Désignée comme la plus belle de l’île en 2018, la baie de Cala de Monte Turno, est l’une des perles de la région. Situé au sud-est de la Sardaigne, entre la Marina di san Pietro et le rocher de Sant’Elmo, son arc de sable blanc est une invitation au farniente. Entouré(e) des couleurs vives de la mer, de la forêt alentour et des roches volcaniques, vous voilà au cœur d’un paysage idyllique.

Les eucalyptus et le maquis qui se dressent derrière la plage y apportent une douce odeur typiquement méditerranéenne et vous guident jusqu’à l’étang de Notteri où vivent des dizaines de flamants roses pendant l’hiver. Non loin de là, laissez-vous charmer par Porto Giunco, petit paradis faisant partie de la zone marine protégée de Villasimius-Capo Carbonara.

 

l’étang de Notteri croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

Sur la côte centre-est, dans le territoire de Baunei, découvrez les criques de l’Ogliastra dont font partie notamment les plages Cala Mariolu et Cala dei Gabbiani. Une eau cristalline nuancée de vert et de bleu, des plages de galets blancs et des falaises qui tombent à pic dans le bleu de la mer en font l’un des trésors de la côte sarde. Elles sont d’ailleurs souvent uniquement accessibles par bateau.

 

Ogliastra croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

Si vous aimez la plongée, alors votre croisière en Sardaigne vous comblera ! En effet, toute l’île offre de nombreux sites. Entre navires échoués en eaux peu profondes, encore léché par les rayons du soleil et les épaves désormais colonisées par la flore et la faune locale, vous n’aurez que l’embarras du choix.

 

Le parc national de la Maddalena

Entre la Sardaigne et la Corse, le parc national de l’archipel de la Maddalena est à portée de voile de notre base d’Olbia. Cette zone de navigation magnifique attire de nombreux navigateurs en quête de nature sauvage et de camaïeux de bleus infinis. Les habitants de la Maddalena ne s’en laissent d’ailleurs pas compter, et ont ainsi résisté aux tentatives répétées d’invasion de l’armée française au XVIIIe siècle.

 

la-maddalena croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

Parmi les merveilles de cet archipel, l’île de Budelli vous offrira des couchers de soleil d’une beauté extraordinaire, grâce à sa célèbre plage rose. Cette dernière, qui avait d’ailleurs servi de décor pour le film « Le Désert rouge », n’est malheureusement plus accessible aujourd’hui qu’à bonne distance.

 

Budelli croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

La Sicile, l’île italienne authentique

Notre base sicilienne se situe dans la marina de Tonnarella, au nord-est de l’île. L’histoire de la Sicile est si ancienne que presque toutes les populations de la Méditerranée y ont laissé leurs empreintes. La Sicile est plus connue sur la scène internationale, notamment grâce à cette culture très riche et surtout à la présence de son volcan l’Etna, le plus grand d’Europe et toujours en activité. Volcan qu’il est d’ailleurs possible, pour les plus courageux, de survoler en hélicoptère !

 

etna croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

Située au large de la pointe de la botte italienne, la Sicile est la plus grande île méditerranéenne et vous offre 1500 kilomètres de côte. De nombreuses villes et villages siciliens méritent le détour : Palerme, le chef-lieu de l’île, mais aussi Catane au pied de l’Etna, Syracuse, Agrigente et la vallée des temples grecs ou encore Cefalú avec ses plages et sa cathédrale normande… La liste est longue !

 

Les plus belles plages de Sicile

Très volcanique, la Sicile offre un littoral un peu différent de la Sardaigne. Ici, les étendues de sable fin côtoient les falaises qui tombent à pic dans le bleu profond de la méditerranée. Découvrez notamment la plage de San Vito Lo Capo surplombée par la montagne ou encore la Scala dei Turchi à Agrigente où l’incroyable paroi rocheuse d’un blanc flamboyant se jette à corps perdu dans les eaux de la Méditerranée. La couleur de l’eau n’a pas son pareil pour vous émerveiller. Le petit plus ? La possibilité de grimper facilement sur la paroi et profiter d’une vue à couper le souffle.

 

scala-dei-turchi croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

La ville de Cefalú, bordée par l’eau, est une invitation à la balade d’où vous pourrez profiter de sa plage de sable fin et de son lagon. Lors de votre croisière en Sicile, faites un arrêt au Capo Milazzo pour vous baigner dans la Piscina di Venere (littéralement « piscine de Vénus »). Ici, pas de plage mais une piscine naturellement formée par pierre volcanique. Dépaysement garanti !

 

La puissance du Stromboli

L’île volcan de Stromboli fait partie de l’archipel des îles éoliennes. C’est la seule des sept îles à posséder un volcan encore en activité. C’est d’ailleurs de ces trois cratères que sont sortis de leur voyage au centre de la Terre les personnages du récit de Jules Vernes. Une structure géologique très particulière appelée la « Sciara del Fuoco » (chemin de feu) crée une sorte de chemin où la lave court jusqu’à la mer. Un spectacle absolument époustouflant à ne pas laisser de côté lors de votre croisière en Sicile ! Notre conseil ? Après avoir profité de ses plages de sable noir, mouillez de nuit autour de l’île afin de contempler l’activité explosive de ce volcan toujours actif d’où les fumées noires se transforment en gerbes de feu spectaculaire. Émotions, garanties !

 

stromboli croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter

 

Des îles gastronomes !

Vous l’avez constaté, votre croisière en Sicile ou en Sardaigne aura des accents différents selon le littoral que vous aurez choisi d’explorer. Mais il est une chose sur laquelle ces deux destinations se rejoignent : l’amour de la bonne cuisine ! Chacune avec leurs spécialités, elles vous enchanteront de produits locaux délicieux et de recettes traditionnelles succulentes. Goûtez à la cuisine di mare (à base de poissons et fruits de mer) le long des côtes, et la cuisine di terra (viande, gibier, champignons, légumes…) plus à l’intérieur des terres. Sans oublier le vin ! Car ces îles sont toutes deux réputées pour leur production de vin fin et apprécié de tous les gourmets. Il existe d’ailleurs des circuits où découvrir les vignes.

 

Vous laisserez-vous plutôt séduire par l’authenticité de la Sicile ou par le chic de la Sardaigne ? Pour tout complément d’information sur votre croisière en Italie, appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par email à contact@dreamyachtcharter.com.

 

 

Témoignages clients croisière en sicile croisière en sardaigne dream yacht charter