Un employé Dream Yacht participe au sauvetage de l’équipe de football thaïlandaise

12. Juil 2018

Le monde a retenu son souffle cette semaine. Alors que toute une équipe de football était coincée depuis plus de deux semaines dans la grotte inondée de Tham Luang, dans le nord de la Thaïlande, les secours s’organisaient pour préparer leur sauvetage.

Parmi eux, des Navy Seals Thaï mais aussi des plongeurs professionnels venus pour prêter main forte. Tous les sauvetages n’ont pas une fin heureuse mais nous avons pu nous réjouir lorsque les 12 garçons et leur entraîneur ont pu sortir de cet enfer sains et saufs, après un parcours de 4 kilomètres dans l’obscurité totale et la boue.

Si nous écrivons sur notre blog aujourd’hui, c’est parce que l’un de ces « plongeurs-héros » est un membre de notre équipe : il s’appelle Max. Max travaille sur notre base de Phuket et vient de recevoir la reconnaissance du Général de l’Immigration à Bangkok pour son rôle dans le sauvetage des rescapés. C’est sur ordre du Roi de Thaïlande qu’il s’était rendu sur place pour recevoir toute la gratitude du pays.

Max a été membre de la Légion étrangère française pendant huit ans et ses spécialités sont la spéléologie, le travail sous-marin en eaux profondes et la sauvegarde de vie humaine en environnement hostile. Avec plus de 3000 heures de plongée à son actif, Max a joué un rôle clé dans la préparation de l’évacuation des enfants car peu de personnes en Thaïlande ont ce niveau d’expérience.

Loïc Bonnet, le fondateur de Dream Yacht Charter, a déclaré : « C’était une mission dangereuse et nous ne pouvons pas imaginer à quel point les conditions devaient être difficiles dans les grottes pour les équipes de secours et les enfants. Nous sommes fiers de Max, heureux de savoir qu’il est en sécurité et que l’équipe de football se remet petit à petit. Nos pensées vont aux garçons et à la famille de l’ancien membre de la marine thaïlandaise, Saman Gunan, qui a perdu la vie lors de la mission de sauvetage. »