Un Noël dans les Caraïbes en famille

16. Fév 2022

Témoignage d’Alix, partie à 2 familles aux Grenadines.

7 jours de navigation dans les îles paradisiaques des Grenadines et Saint-Vincent, à 2 familles avec des ados.
Au total 10 personnes + le skipper à bord d’un catamaran Saona 47 Fountaine-Pajot

 

J+1
Dès notre arrivée en Martinique sur la base du Marin, un accueil sympathique des équipes de Dream Yacht et de notre skipper Stéphane. Un petit briefing utile pour se mettre dans « le bain » (nous étions le matin même à Paris). Les garçons avaient eu la possibilité de préparer en amont le voyage avec Stéphane avant le départ et nous avions préparé les papiers administratifs la veille à Paris pour ne pas perdre de temps dès notre arrivée à la base.

Juste le temps de récupérer nos courses pour la semaine et nous voilà déjà en train de mettre les voiles pour une navigation de nuit et une arrivée pour le déjeuner à Union.
Une première nuit réussie et l’immense joie de se réveiller au large de l’île Saint-Vincent avec les oiseaux dansant autour du bateau.
A Union, nous voilà débarquant tous pour la clearance (douane), un peu long, mais premier cocktail au soleil sur une plage des Caraïbes. Ça se fête les vacances !

J+2
Un réveil magique à Palm Island
Ensuite découverte des eaux paradisiaques de Tobago Cays, ensemble de plusieurs îles dont l’île tabac si sauvage.
Les fonds marins, escarpés comme des canyons, y foisonnent de poissons-coffres, barracudas, tortues de mer et raies. Je passe sur toutes les autres espèces de poissons découvertes en allant faire du snorkeling le long de la barrière de corail. Un moment unique du voyage ! Les garçons se sont entrainés à la Wing.
Un merveilleux dîner de langoustes préparées par les locaux sur la plage avec les autres navigateurs des bateaux voisins.

J+3
Mouillage dans les eaux paradisiaques de Mayreau, petit écrin de beauté.
La mer turquoise transparente, le sable d’un blanc éclatant, la végétation d’un vert luxuriant et les cocotiers bordent les plages. Au bout de la plage, un bar reggae, calme ce jour-là, mais on peut imaginer des soirées bien animées avant la pandémie.
L’île mesure seulement 4 km2 et héberge quelque 300 habitants souvent des descendants d’esclaves ou de colons français, cette île est apparemment l’une des plus pauvres.
Une unique route te mène dans les hauteurs au village d’Old Wall, vue imprenable sur la mer des caraïbes depuis l’église : les Tobago Cays, Palm Island, Petit St Vincent et Petite Martinique.

J+4
Navigation de 4h pour Bequia, la plus grande île de l’archipel.
Soirée dans la ville de Port Elizabeth, visite du marché le matin.
Sur les étals, des petits objets à base d’os de baleines. Les pécheurs de Béquia, soutenus par le gouvernement japonais, sont autorisés par la Commission baleinière internationale à tuer quatre baleines à bosse par an au titre du maintien d’une activité traditionnelle.

J+5 Ile de St Vincent
Plusieurs heures de navigation pour rejoindre le spot du film « Pirates des Caraïbes »
Mouillage le long d’une plage de sable noir. Très beaux spectacles de forêts tropicales.
Il se dit que les habitants ne cultivent pas uniquement la banane, et si l’on regarde bien sur les hauteurs, l’on peut voir de la culture de marijuana.
Après le diner, nous quittons les Grenadines pour revenir fêter Noël dans la baie de Sainte Anne en Martinique.

J+6 retour à la Martinique
Après un réveil non loin de Sainte-Lucie, nous arrivons sur la plage des salines en Martinique, bain de vagues mémorable.
Nous passons notre début de soirée de Noël dans le village de Sainte-Anne. Après une cérémonie festive dans l’église avec les locaux, nous fêtons le réveillon à bord en famille avec le skipper. Soirée très chaleureuse et bien joyeuse à l’avant du bateau à danser tous ensemble.

J+7
Retour au Marin – Fin de la croisière déjà !!
La tête pleine de souvenirs et d’images.
Triste de quitter notre skipper bien sûr et déjà des idées pour notre prochaine croisière : AntiguaSaint Barthles Bahamas
Envie déjà de repartir !

 

Pour conclure – la croisière en famille = des vacances uniques et exceptionnelles
Notre catamaran Saona 47 était top pour 2 familles (5 membres chacune) et un skipper
Les 2 pères de famille sont des navigateurs, mais quel bonheur de profiter de ces vacances sans stress avec un skipper expérimenté, sympa et heureux de nous faire découvrir des lieux mythiques.
L’organisation et la livraison des courses avant de partir, une réussite !
Des moments uniques de partage en famille sans être les uns sur les autres et avec l’envie de déconnecter pour retrouver des plaisirs simples comme les jeux de sociétés et la cuisine à plusieurs.

 

Merci à Alix et tout son équipage pour ce très chouette témoigagne.

Et si vous voulez plus d’inspiration pour vos prochaines croisières en voilier, rendez-vous sur notre blog.

Retrouvez toutes les informations sur nos croisières à la cabinecroisière avec équipagesans équipage ou encore croisière avec skipper ou appelez-nous au +33 (0)1 56 68 70 81. Vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact ou par e-mail à contact@dreamyachtcharter.com.